[Corsa B] Fonctionnement "clapet" boite a air.

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Polodu01
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[Corsa B] Fonctionnement "clapet" boite a air.

Message par Polodu01 »

Bonsoir,

je me suis posé une question par rapport au clapet qui se trouve dans la boite a air.
Si j'ai bien compris, son role est d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air réchauffé par le collecteur.

Image

En position 1: c'est l'air réchauffé par le collecteur qui va dans le moteur
En position 2: c'est l'air de la calandre qui rentre dans le moteur.

Est ce que j'ai bon ? :P

Il est commandé par une prise de dépression sur la grosse boite au dessus du boitier papillon c'est ça ?

Mes questions sont:

-a quel moment laisse t-il entrer l'air venant de la calandre ?
-la dépression est gérée par quoi pour choisir la position du clapet ?

J'ai remarqué que moteur en température, au ralentit, il est toujours en position "Air chaud" (position sur l'image) ... :???:
Est ce normal ?
Il y a perte de puissance si l'air arrivant au moteur est toujours chaud logiquement. :???:

Sinon une petite question a part:

Mon ventilo de radiateur se met en route a 100°, et une fois que la température est redescendue a 95° il s'arette.
Ce sont les bonnes valeurs ? Ou il se met en route un peu tard ?

Merci :grin:
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Re: Fonctionnement "clapet" boite a air.

Message par Kazaam »

Hello
ce n'est pas vraiment de l'air chaud, mais rechauffé (demonte le tuyau, ya rien dessous) et ca n'est qu'a bas regime, des que tu accelere un peu ca s'ouvre

pour le ventillo ca m'a l'air normal
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Re: Fonctionnement "clapet" boite a air.

Message par Polodu01 »

Salut !

Merci pour ta réponse :grin:

Pour le ventilo c'est ce que j'en ai déduit en regardant le thermo-contact sur oscaro:
La plupart sont en intervalles 100°-95°

C'est normal que le ventilo fasse beaucoup de bruit ?
J'ai trouvé qu"il fesait un poil beaucoup de bruit par rapport a une autre voiture, comme si il y avait un truc qui frottait dessus. (mais il n'y a rien d'apparent)
Enfin tant qu'il tourne quand on lui demande c'est l'essentiel. :lol:

Sinon pour le fameux clapet, quand je parlais d'air chaud pour moi je pensais bien a "air réchauffé" par le collecteur.
Il faut que le moteur soit en charge pour que sa s'ouvre ?

Parce que j'ai bien fait monter un peu le moteur en régime pour voir s'il s'ouvrait, et non => toujours en position air réchauffé..

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Re: Fonctionnement "clapet" boite a air.

Message par Kazaam »

Le ventillo n'a qu'une seule vitesse, donc c'est direct a fond, c'est vrai qu'il est bruyant

Le clapet s'ouvre via une depression dans le petit tube rouge qui va a la boite a air
Normalement si tu mets des coup d'accelerateur, ca doit bouger
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Re: Fonctionnement "clapet" boite a air.

Message par Polodu01 »

D'ac, je vais aller voir sa alors, l'autre jour il me semblais pas que sa bougeais, pourtant quand j'aspire dans le tuyau sa marche, le clapet s'ouvre.
Je vais tester :grin:

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