[Corsa B] Aiguille à fond dans le rouge

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

[Corsa B] Aiguille à fond dans le rouge

Message par corsaB_66 »

Bonsoir tout le monde !!!

J'ai un gros soucis sur ma Corsa B 1.2 8 soupapes de 95 qui totalise 138000Km, depuis quelques temps, elle se mets à chauffer énormément, ce matin encore, je vais dans une station service faire de l'essence, je fais la queue comme tout le monde, je précise que je n'ai pas encore jouer sur l'embrayage que même déjà au ralentis elle se mets à chauffer à mointer presqu'à 100 degrès avec le ventilo qui se déclenche !!

Mais ce soir c'était encore plus étrange, je roulais sur des nationales à 90Km/h, en roulant en continue et l'aiguille s'est mise à monter dans la zone rouge (carrément au fond) et le ventilateur ne s'est même pas enclenché !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est donc encore pire !! Pourquoi l'aiguille s'est mise à monter d'un coup alors que je ne faisais pas de ville et de 2 pourquoi le ventilo ne s'est pas enclenché cette fois ci ? C'est la première fois car d'habitute lorsqu'elle chauffait, le ventilo se déclencher mais là, rien !!

Est ce que ça sent le joint de culasse HS ou le calorstat ou encore les 2 dans la mesure où le ventilo ne s'est pas déclenché ???

D'avance merci pour votre aide !!
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Re: [Probléme ventilation] Corsa B Aiguille à fond dans le rouge

Message par corsaB_66 »

Je viens d'apprendre que ça ne pourrait être que le calorstat, qu'en pensez vous ?
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

Message par pacocalypse »

Salut,

un conseil: si tu constates que la température frôle le rouge, tu mets le chauffage en route!! ça te sauve un joint de culasse!

le ventilo ne se déclenche pas: c'est du cause de la sonde thermocontact (vissée sur le radiateur en bas à gauche moteur en face) qui, étant HS, ne donne plus l'info au ventilateur de se déclencher d'où risque important de surchauffe et donc claquage de joint de culasse.

Thermocontact (15€)/ pochette de rodage+ surfaçage+ kit de distribution = :evil: €. faîtes vos choix!

Pour l'état du joint de culasse, il y a un max de topics et d'indices (mayonnaise dans le LDR par exemple) pour t'aiguiler!

Change le thermocontact puis si la température d'eau n'est pas régulière (montée de la température puis le ventilo se déclenche et baisse de la température), ton calorstat est probablement HS donc si tu le fais le changement toi même, prévois de changer la pompe à eau en même temps que la distribution (kit) et le calorstat.

J'espère que ça pourra t'aider!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Merci à toi pour toutes ces réponses, pour la distri et pompe à eau, l'ancien proprio les avait fait changer à 103409Km chez feu en 2004, il n'est pas possible de remettre l'ancienne courroie ? Si je la remplace, puis je changer que la courroie sans les galets tendeur ? Pour la pompe faudrait mieux que je la change également ? Je vais déjà regarder prochainement si je n'ai pas de mayo dans le bocal de liquide, je verrai vraiment de près ce qui est à commander.
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

Message par pacocalypse »

En général, une courroie n'apprécie pas d'être tendue et détendue.

Pour éviter les mauvaises surprises (bisous soupapes/pistons!!), prends pour habitude de toujours la changer (15€ de dépenses pour la courroie si tu sais faire un calage de distribution qui n est vraiment pas compliqué sur ce moteur) et tu pourras dormir tranquille. Pour le galet (il y en a un seul sur ton moteur), ça dépend si l ancien proprio l'avait changé lors de la dernière distribution ou non.

Si la réponse est positive, pas la peine de le changer pour le moment.

Dans le doute, mieux vaut il partir avec du neuf (kit de distribution ) et pas de prise de tête.
Idem pour la pompe à eau.

:cool:
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Ok merci, bon à priori pas de mayo dans le bocal d'eau (peut être que c'est trop tôt ?) mais je regarde que l'eau est bizarrement noire (serait ce un mauvais commencement) ? Oui Feu vert avait procédé au changement du kit complet de distri à 103000Km donc c'est oki pour les galets. :grin:

Je vois que la RTA qu'ils parlent d'avoir l'outil spécifique d'Opel "km-421-a", on peut utiliser un équivalent sur le marché ?

Au fait je sais qu'une bonne clé dynamo coûte très chère chez Facom, est ce qu'un premier prix de supermarché pourrait faire l'affaire pour un usage poncuel ? ou mieux vaut il encore de rien utiliser ?
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Euh avant de changer les pièces dans le vent il vaut mieux faire un diagnostique précis.

Est ce que le radiateur chauffe aux 4 coins?
oui -> verrifier le fonctionnement du ventilateur (thermocontact, fusible, moteur du ventilateur)
non -> verrifier que le radiateur est pas entartré et le thermostat

Pour verrifier le fonctionnement du ventilateur tu shunte les contact de la prise du thermocontact, contact mis le ventilateur doit se mettre en marche. s'il ne se mets pas en marche tu verrifie le fusible et si c'est bon tu essaye d'alimenter en direct le ventilateur.

Pour changer le thermostat, il faut déposer l'AAC et donc la distrib, donc il faut la changer avec la pompe eau histoire de pas avoir a refaire le boulot quand elle sera fatiguée.

Pour remplacer l'outil Opel tu peux tout simplement utiliser un gros tournevis ou quoi que ce soit d'autre qui te permette de faire levier sur la pompe à eau car c'est elle qui fait office de tendeur.
Image
corsaB_66
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par corsaB_66 »

Merci pour vos réponses, plus de peur que de mal à dire vrai car j'ai roulé ces dernieres temps et le ventilo s'est déclenché sans soucis vers 85 /90 ° puis l'aiguille est redescendue sans soucis une fois le moteur bien refroidi.. bref un bug peut être ???

Pas de mayo dans le remplissage d'eau, ni d'huile bouffée depuis ma précédente vidange (3000 bornes environ), j'vous tiens informé.. merci encore, ++
Répondre