Bon on va repondre un peu dans l'ordre,
ce qui suis est valable pour toutes pièces modifiant la voiture
Si tu change quelque chose à l'echapement, ne serait ce que le pot arriere, pour un modele autre que modele constructeur ou modele générique il te faut le papier d'homologation suisse que ton gentil vendeur t'aura fourni avec... Si tu n'as pas les papiers d'homologation suisse mais que le modele est déjà homologuer en suisse tu peux t'adresser a un revendeur de la marque de ton modele ou chez opel et ils peuvent te fournir les documents nécessaire, si le modele n'es pas homologuer en suisse il te faudra passer une homologation à berne je croit mais la oublie ca coute les yeux de la tete pour un bout de papier...
Une fois le dit papier d'homologation en poche, tu doit te rendre au service des automobile de ta région afin de faire inscrire ledit pot sur ta carte grise, la ils controleront que le montage est en ordre (si vraiment ils sont motiver, en gros mini-expertisse) et inscriront la modif sur ta carte grise (rien que ca c'es deja 60.- CHF)
Pour l'admision oublie tout de suite, ce n'es pas homologuer ni autoriser en suisse... c'es total verboten
Ensuite pour ce qui est de l'homologation TUV, ca ne vaut quasiment rien en suisse...
Pour la reprogrammation de la voiture, tu peux augmenter la puissance de ton moteur jusqu'à hauteur de 15% sans devoir repasser une homologation complete du véhicule..
Modifications techniques au véhicule
Toute modification technique d'un véhicule (par exemple l'utilisation de roues ou de tuyau d'échappement non prévus pour le type de véhicule, la modification du dispositif de conduite ou de freinage, ou encore un dispositif attenant à la remorque) doit être communiquée au service cantonal des automobiles et le véhicule ainsi modifié doit subir une expertise avant de pouvoir être utilisé.
Les principales dispositions légales
Toute modification des performances d’un véhicule à moteur doit être
déclarée et autorisée (source: Association des services des automobiles
asa, directive 2a, 4.8.5). Une augmentation de la puissance de plus de
20% doit être accompagnée d’un certificat de conformité du constructeur
ou d’un service d’expertise reconnu (ordonnance concernant les
exigences techniques requises pour les véhicules routiers OETV, art. 97
al. 3). Le remplacement de ressorts ou d’amortisseurs qui influencent les
caractéristiques de la suspension ou la garde au sol selon le certificat
d’homologation doit être assorti d’une déclaration de conformité du fabricant
des pièces (directive asa 2a. 4.5.4.1). Un abaissement de plus de
40 mm suppose une déclaration de conformité du constructeur ou d’un
service d’expertise reconnu (directive asa 4.5.4.3). En revanche, les roues
qui figurent dans le certificat d’homologation ne doivent pas être déclarées
(directive asa 2a, 4.5.2.1). L’installation de jantes qui font l’objet d’un
rapport d’expertise asa doit simplement être annoncée (directive asa 2a,
4.5.2.2). En cas d’absence de rapport d’expertise asa, ces pièces doivent
être déclarées et expertisées. En principe, toute modification des freins
doit être annoncée et expertisée. Les données originales doivent être produites
par le détenteur (directive asa 2a, 4.1.1).
Sinon j'ai trouver une page ou ils explique assez bien, bon il me semble que la loi c'es durci un peu depuis mais ca reste presque lameme dans les grandes lignes
http://www.street-tuning.ch/ver2003/fil ... suite.html