Bonjour a tous ,
Je vous explique mon probleme ,
je possede une Corsa B 1.2l (C12NZ) de 1993 ( Sans capteur PMH et sans vanne EGR), a froid la voiture demarre tres bien et peut rouler pendant 10 , 15 , 20 min ,
quand d'un coup , elle cale nette et plus moyen de redemarrer avant une petite heure ... et apres rebelotte.
Ne sachant pas si ce probleme est d'origine mecanique ou Electrique , j'ai effectué quelques tests.
Juste apres la voiture calée , j'ai testé l'allumage , et effectivement il y a bien un arc electrique entre la culasse et le fil d'alim
de la tete de Delco quand le demmarreur tourne . Donc j'en conclu que l'allumage est Ok .
Ensuite , je demonté le cache de l'injection ( qui est Monopoint en passant) et demonté la durite d'arrivée ou retour d'essence , et quand le demarrreur tourne ,
je ne vois pas de giclée d'essence ... puis en injectant dans le papillon de l'essence manuellement , la voiture demarrre ....
Donc le probleme est bien au niveau de l'alimentation en essence .
J'ai bougé la banquette arriere , et lors de la mise en contact j'ai bien entendu une fois la pompe a essence tourner.
Comment cela se fait que la voiture est bien alimentée en essence pendant 15 km et que d'un seul coup elle coupe nette ?
Est il possible que ce soit le filtre a essence qui s'obstrue au fur et a mesure jusqu'a ne plus pouvoir laisser passer , trop de pression , donc la pompe se met en securité ?
Et qu'en laissant reposer la voiture 1 h
fait retomber les impureté ? D'apres vous dois je changer le filtre au cas ou ?
Sinon que me conseiller vous ?
Merci de votre aide .
[Corsa B] 1.2 l (C12NZ) cale apres 15 min puis demarre plus
-
pacocalypse
- Corsiste sur nationale

- Opel Corsa : B
- Moteur : X17D
Re: Corsa B 1.2 l (C12NZ) cale apres 15 min puis demarre plus
Salut,
Oui ce n'est pas un luxe de changer le filtre à essence (moins de 10€) et cela a été, pour beaucoup, une source de problème (broutage, problème à l'accélération...). Il y a un tuto bien fait pour faire le job en 10 minutes chrono.
Pour faire les choses bien, tu devrais changer également le relais de ta pompe à essence qui est situé côté passager, près du calculateur. De mémoire, j'avais acheté le mien pour moins de 15€ donc raisonnable.
La pompe à essence s'active une fois que tu démarres et non clé en contact. le "bourdonnement" provient du courant électrique transitant par le relais.
Si t'as un manomètre de pression avec un raccord en T, tu peux aussi tester ta pompe à essence et relever sa pression. Normalement, c'est moins d'un BAR pour les monopoint (0.76 BAR de tête).
Pour résumer, tu changes ton filtre à essence, le relais de la pompe à essence puis tu déconnectes la durit d'arrivée d'essence et la mets dans un récipient (une bouteille fera l'affaire) et fais démarrer la voiture. Si l'essence sort, c'est que la pompe est OK. Ensuite, tu fais le test du mano et tu sauras si elle débite correctement.
J'espère que ça peut t'aider!
Oui ce n'est pas un luxe de changer le filtre à essence (moins de 10€) et cela a été, pour beaucoup, une source de problème (broutage, problème à l'accélération...). Il y a un tuto bien fait pour faire le job en 10 minutes chrono.
Pour faire les choses bien, tu devrais changer également le relais de ta pompe à essence qui est situé côté passager, près du calculateur. De mémoire, j'avais acheté le mien pour moins de 15€ donc raisonnable.
La pompe à essence s'active une fois que tu démarres et non clé en contact. le "bourdonnement" provient du courant électrique transitant par le relais.
Si t'as un manomètre de pression avec un raccord en T, tu peux aussi tester ta pompe à essence et relever sa pression. Normalement, c'est moins d'un BAR pour les monopoint (0.76 BAR de tête).
Pour résumer, tu changes ton filtre à essence, le relais de la pompe à essence puis tu déconnectes la durit d'arrivée d'essence et la mets dans un récipient (une bouteille fera l'affaire) et fais démarrer la voiture. Si l'essence sort, c'est que la pompe est OK. Ensuite, tu fais le test du mano et tu sauras si elle débite correctement.
J'espère que ça peut t'aider!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D