[Corsa C] Besoin d'aide, panne corsa

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
ovidie051
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa C] Besoin d'aide, panne corsa

Message par ovidie051 »

Je refait ma demande car me suis trompée de topic pour poster...

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour trouver LA panne de ma corsa...
J'explique : 1ère fois elle s'arrète nette en roulant à 70 km (pleuvait des cordes si ça peut aider lool) donc tractage chez opel qui se mettent dessus 2 jours plus tard et elle démarre au 1/4 de tour, ils ne trouvent rien, la voiture ne donne pas de code défaut avec l'appareil éléctronique.
2ème fois, elle démarre pas donc j'appel opel pour qu'ils se déplacent avec leur appareil pour trouver la panne, toujours rien pas de code défaut, alors comme j'étais tombée en reserve le matin même, j'ai roulé 7km en reserve mais bon, ils supposent que vu qu'elle étai garée en pente elle s'est désamorçée donc retractage chez opel pour la réamorcer mais toujours rien puis au fur et à mesure d'essayer elle à redémarrer mais s'est mise en régime bas, c'est à dire, le moteur tournais mais rien à l'accélération, on ne pouvai n'y avancer n'y reculer, à force de la laisser tourner elle à repris son régime normal et roulais de nouveau, ils me disent c'est la valve EGR à changer. je me renseigne et comme c'est apparement une panne courante et qu'il suffit de la nettoyer c'est ce que j'ai fait, elle à de nouveau démarrer sans souci pendant quelques jours et voilà qu'elle recommence de nouveau, sous les conseils d'un mécano opel il ne s'agit apparement absolument pas de cette valve EGR car si panne dessu = code défaut hors ma corsa ne donne AUCUN code défaut, donc là je suis dans le flou, mon garagiste de quartier également, il s'est renseigné mais personne ne sait lui dire ce que ça pourrait être comme panne... Et je me vois pas laisser ma voiture au garage pour la démonter pièce par pièce afin de trouver LA panne, je raconte pas la main d'oeuvre sinon...Pi faudrais déjà savoir où chercher cette foutu panne...
Bref j'ai besoin de lumière là, en gros un coup elle démarre au 1/4 de tour, un coup elle démarre au bout de X tentatives avant d'avoir caler plusieurs fois...

Je rajoute aussi quelques ti truc qu'elle m'à fait mais qui ne se sont pa reproduit, une fois le régulateur de vitesse ne voulais plus s'enclencher, donc arrèt de la voiture, enlevé la clé er recomencé et ça remarchai, une autre fois mon aiguille du compteur de vitesse ne montais plus, pareil au bout de 3 ou 4 tentatives ça remarchais, et il y à 2 jours et cette fois je l'ai amené chez opel) le voyant batterie est résté allumé, mais ils n'ont toujours pas trouvé de panne, toujours aucun code défaut et après redémarrage il s'est éteint de nouveau... Si ça peut aider au diagnostic...

Aidez moi
Modifié en dernier par ovidie051 le sam. 21 juin 2008 14:13, modifié 1 fois.
100 CV sous le capot, quel bonheur quand ça déconne pas...!!!!
som28
VIP
VIP
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

Combien de kilomètres a la voiture?

Je pense qu'il faudrait commencer par vérifier l'état des bougies, batterie, alternateur, filtre à gazoil.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
ovidie051
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ovidie051 »

Elle à 72.000 km, Batterie = tout fonctionne corréctement (lumières, musique, cligno, clim, ...) l'alternateur je l'ai tésté chez opel, il charge très bien, par contre j'ai pensé aux bougies mais on me dis que c'est surement pas ça vu la saison...
Tu crois que ça pourrais simplement être le filtre à gazoil??? je dois normalement faire ma vidange dans 3000km
som28
VIP
VIP
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

Si tes bougies st d'origine, ce ne serait pas du luxe de les changer. En tout cas sur une essence, c'est 60 000kms max.

Peut-etre que c'est different sur un diesel, à confirmer par d'autres.

Je ne te parle pas du filtre à huile mais du filtre à gazoil, celui qui filtre les éventuelles impuretés qui pourraient arriver jusqu'à ton moteur.
Modifié en dernier par som28 le sam. 21 juin 2008 12:24, modifié 1 fois.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
ovidie051
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ovidie051 »

oui j'avais bien compris mais on est pas censer le changer une fois sur 2 le filtre à gazoïl??? Il me semble que je l'ai changer à ma dernière vidange(révision en même temps dailleurs) à 60.000...
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

ca pourrait pas être le truc EGR ?
ovidie051
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ovidie051 »

Et bien, je ne sais pas vraiment, en fait d'un coté il y à opel (ceux où je vais toujours) qui me disent que c'est ça, je l'ai faite nettoyée par mon garagiste de quartier qui m'à dailleurs dis ke du coup elle est comme neuve, et il dis qu'il à demandé à un mécano opel (pas le mien) qui lui à répondu que si c'était la vanne EGR la voiture donnerais forçément un code défaut et comme il n'y à aucun code défaut, j'ai pas forçément envie de changer une pièce qui va me coûter 800 euros si c'est pas ça la panne...
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

hum oui je comprend.
Tente ta chance dans un autre centre Opel. Tu verras bien. Mais c'est vrai que les codes défaut sont une source d'info précieuse. Faute d'en avoir, trouver la panne peut s'averer être un véritable casse tête.

Et au niveau des injecteurs & du turbo, ya pas de soucis ? il me semble avoir lu que sur certains moteur 1.7 (sur astra & mériva), notamment, les injecteurs pouvaient faire des siennes.

nb: la mécanique, c'est pas mon truc mais bon, je répercute les info que j'ai lu par ci par là.
ovidie051
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ovidie051 »

et bien je suis loin d'être une mécano mais lorsqu'elle démarre elle roule parfaitement, pas de raté, pas de baisse de régime, une bonne patate, non tout va bien, quand elle démarre ;)
Kalo_O
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1L 12v

Message par Kalo_O »

les bougies de prechaufage diesel peuvent tenir facilement 90 000km mes apres tout depend generalement les bougie de prechauffage nous lache l'hiver mes je ne pense pas que sa soit les bougie car il ne demarerai pas au quard de tur meme au bout des 10 essai ton arriver de carburant arrive t'il bien a tes 4 cylindre peut etre viendrai t'elle de la pompe d'injection ou tes injecteur

on t'il regarder le controle de tes bougie de prechaufage?
ovidie051
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ovidie051 »

En fait il n'ont rien regardé de spécial vu qu'il n'y à pas de code défaut, juste la 2ème fois ils en ont déduit que celà venai de la valve EGR mais ce n'est apparement pas ça... La 3ème fois comme le voyant batterie était résté allumé il à vérifié l'alternateur mais ce n'est pas ça non plus. Sinon ils n'ont rien vérifié d'autre en fait, ils savent pas où chercher et Opel reste sur l'histoire de la valve EGR....Donc je ne sais pas...
Kalo_O
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1L 12v

Message par Kalo_O »

si cela aurez etait la Vanne EGR tu aurez fumée noire a l'echappement, et un manque de puissance. cela ne t'empeche pas de demarrer.

meme si il ni a pas de code default ce n'est pas pour sa qu'il n'y a rien c'est pas normale que des professionnel baisse deja les bras sa devient n'importequoi.
donc pour moi la Vanne EGR c'est a oublier car cela n'a aucun rapport a ton probleme.j'ai bien dit pour moi je peux me tromper me j'en doute.

il faudrait qu'il regarde tes bougies de prechaufage ou tu peut le faire toi meme.

comment tu veut tester tes bougies il y a 3 methodes a ma connaissance :

1 : Tu peut te contenter de juste demonter le fil qui relie tes 4 bougies entres elles
Ensuite tu branche un fil sur le plus de ta batterie et tu le relie a chaque bougies les unes apres les autres
Si tu as des etincelles la bougies est bonne sinon elle est morte

2: Tu utilise ton ohmetre
Tu demonte les bougies dans ce cas ensuite tu met ton multimetre en position ohmetre ( si tu as plusieurs position sut ton
ohmetre met celle qui est le plus proche de 1 ohm tous en lui etant superieur quitte a etre sur 20 ohm plutot que 1 ohm )
Et apres tu met un fil a chaque extremite de ta bougie
Plus qu'a lire la valeur

3: tu utilise des cable batterie
tout simplement tu demonte tes 4 bougies de prechaufage tu branche tes cable batterie sur ta batterie un sur le + et un sur le -

apres tes cable tu les branche comme ceci sur ta bougies

Image

ci celle ci devien rouge au bout de al bougie la partie noir elle foncitonne

refaire la meme manipulation pour les 4

petit conseil banche le - ava sa te fera des petite etincelle quand tu possera le + en o du teton mes :nosms: pas c'est pas trop grave

et ne reste aps trop longtemp generalement 2 a 3 S sufise pour quel rougise ci ce nes pas le :nosms: o bout de 5 S ta bougies de prechaufage et morte

et des que cela devient rouge arrete.

voila cordialement jespere que :besch: te servire pour ce petit tuto

PS: Jsuis du 51 Oci mdr
Répondre