[Corsa B] Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...

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vs238268
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[Corsa B] Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...

Message par vs238268 »

B'jour,

Voici donc l'histoire de la remise en état d'une 'GSi' X16XE. (Si ça doit aller dans Corsa ou Tuto, je laisse faire les chefs!)

La pauvre a donc perdu le galet tendeur de la disti, il s'est vraissemblablement dévissé petit à petit et un 'beau' jour au démarrage ça a fait clac puis plus rien.
(J'en avais déjà parlé je sais plus bien où).
Pour acquis de conscience j'avais démonté la pompe à huile, refais le pas de vis dans le cartère alu et remonté une distri pour prendre les compressions, au cas où miraculeusement les soupapes s'en seraient sorties droites. Résultat zéro compressions aux 4 cylindres...

J'ai donc commencé le démontage ces derniers jours. Voici quelques images et commentaires, je continuerai au fur et à mesure que j'avancerai.

ça c'est comme elle a passé l'hiver dans mon garage...

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La distri que j'avais provisoirement remontée pour tester les compressions:

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Donc comme toujours, il faut tomber l'admission suppérieure, virer les câbles HT.

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Un peu plus tard, c'est le couvre culasse qui tombe...

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C'est bien noirci d'huile brûlée, mais les paliers sont en tout bon état, les cames ne sont pas bleuies, tout va bien jusqu'ici.

Donc le couvercle:

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Et quelques efforts plus tard, la culasse est dehors.

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Là c'est moins le bonheur... Un couche presque grasse de crasse sur la tête des pistons, j'aime pas... En détail alors que le jdc est encore en place:

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Et sans le jdc

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C'est pô très beau...

Et c'est la fin du suspens: comment sont les soupapes?


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Bon là c'est tellement dégueu qu'on voit même pas si ça ferme...

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Le 2 pas mieux, on voit rien...

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Le 3 par contre c'est flagrant, les 2 soupapes d'échappement sont tordues:

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Le 4, c'est trop crade aussi...

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Bref, on va démonter le dessus de la culasse pour pouvoir la retourner entièrement et voir un peu mieux ce qu'il en est des soupapes:

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L'huile brûlée déposée sur un palier d'AAC:

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Les AAC sont tombés:

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Ca, ça restera utilisable, je nettoie un peu et je spraye un peu d'huile dessus:

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Une belle vue sur les poussoires avant de les sortir:

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Un gicleur d'huile, les bouchons et les poussoires:

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Bon, les poussoires je pourrai les changer, quand j'appuie dessus, ils se vident, c'est pas bon. (Enfin y en a juste 3 qui sont encore bon...) C'est Trechii qui va faire des affaires! ;-)

Je peux donc enfin mettre la culasse dans le sens que je veux sur la table pour l'inspecter. Les images parlent d'elles-même...

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Je prends la commande: 2 soupapes...

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2 de plus...

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on est à 6

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et ça fera 8... (quand je vous dis que Trechii va m'aimer...)

Bref on continue l'inspection, ça a pas une très belle gueule:

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Voilà où j'en suis.
Pour aller plus loin dans le démontage, il faut que je me bricole un lève-soupapes. Après on verra le bas moteur...
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Message par Idéfix1987 »

Ca c'est TIPTOP, j'adore les romants photos comme ça!!

Si tu achetés des pièces (soupapes ou autre), tu pourras mettre les prix?
Car j'aimerai bien acheter une GSI avec un grand nombre de Km et refaire le moteur mais j'ai peur du prix des pièces plus que du temps à passer dessus.
Bon boulot!
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Message par vs238268 »

Idéfix1987 a écrit :Ca c'est TIPTOP, j'adore les romants photos comme ça!!

Si tu achetés des pièces (soupapes ou autre), tu pourras mettre les prix?
Car j'aimerai bien acheter une GSI avec un grand nombre de Km et refaire le moteur mais j'ai peur du prix des pièces plus que du temps à passer dessus.
Bon boulot!
Content que ça te plaise.

Pour les pièces et les prix, si ça t'embête pas je ferai ça en détail une fois terminé.
Pour l'instant j'ai:
- kit de joint haut moteur : gasket for classics (sur ebay uk)
- kit de joint bas moteur : idem
- vis de culasse : idem
Je vais commander:
- poussoires : Trechii (sur ebay uk)
- soupapes : Trechii (si je les prends pas sur l'autre moteur que j'ai chez moi)
- segments : nusa (www.nusa.ch)

Mais bon c'est le genre de bricolage qu'on sait jamais où ça finit. Si j'avais fait un budget, je ne l'aurai pas tenu et je l'aurai déjà dépassé largement! Ou alors je me mettais à déprimer et je laissais tomber :wink:
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Message par Idéfix1987 »

vs238268 a écrit : Content que ça te plaise.
J'adore la mécanique, et vu que la j'ai pas encore mon terrain de jeu a moi, je profite des photos du tien!! Et en plus comme ça je vois un peu le boulot à effectuer!!
vs238268 a écrit :Mais bon c'est le genre de bricolage qu'on sait jamais où ça finit. Si j'avais fait un budget, je ne l'aurai pas tenu et je l'aurai déjà dépassé largement! Ou alors je me mettais à déprimer et je laissais tomber :wink:
Je suis déjà au courant avec mon père (surtout lui). On refait des vieilles voitures (403 cab et Simca 5) et le prix des pièces des anciennes en plus d'être rares, elles sont pas données.

C'est pour cette raison que je te demande les prix, car si je me refait une GSI, je préfère savoir le budget! :lol:


En tout cas bon courage pour ta GSI. Tu comptes lui faire une petite prépa moteur au passage, ou tu remets tout d'origine??
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Message par vs238268 »

Idéfix1987 a écrit :
vs238268 a écrit : Content que ça te plaise.
J'adore la mécanique, et vu que la j'ai pas encore mon terrain de jeu a moi, je profite des photos du tien!! Et en plus comme ça je vois un peu le boulot à effectuer!!
vs238268 a écrit :Mais bon c'est le genre de bricolage qu'on sait jamais où ça finit. Si j'avais fait un budget, je ne l'aurai pas tenu et je l'aurai déjà dépassé largement! Ou alors je me mettais à déprimer et je laissais tomber :wink:
Je suis déjà au courant avec mon père (surtout lui). On refait des vieilles voitures (403 cab et Simca 5) et le prix des pièces des anciennes en plus d'être rares, elles sont pas données.

C'est pour cette raison que je te demande les prix, car si je me refait une GSI, je préfère savoir le budget! :lol:


En tout cas bon courage pour ta GSI. Tu comptes lui faire une petite prépa moteur au passage, ou tu remets tout d'origine??
Tu comprendras à la longue, avec toutes les corsa et pièces qu'il y a chez moi, c'est compliqué :wink:
Disons que sur ce moteur, il y aura une powerbox, un 4 en 1 et une reprog.
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Message par Pieter »

plusss Génial ce reportage photos!
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Message par vs238268 »

B'soir!

Aujourd'hui, une belle avancée sur le X16XE:

J'ai commencé par défaire les silentblocs de la ligne d'échappement pour pouvoir l'écarter suffisamment pour déposer le cartère d'huile.

Amusante photo, j'ai bougé et on dirait que le cartère est en train de tomber! :wink:

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Donc une fois ce cartère démonté, voilà ce qu'on rencontre.
(La crépine, j'avais eu l'occasion de la nettoyer lors d'un démontage de la pompe à huile, sinon elle ne serait pas aussi brillante).

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Lui par contre, il a pas jamais été nettoyé!

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Bon, venons-en au but de l'exercice: sortir les pistons, il s'agit donc de desserer les vis des têtes de bielles. Celles-là:

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Après on met le vilbrequin en position et on pousse le tout contre le haut. Voilà ce qui sort:

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C'est pas tout propre, c'est le moins qu'on puisse dire...

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Mais ça semble en bon état, en fait j'ai de la peine à expliquer la cause de cette calamine. Je pensais à une segmentation usée, mais ça semble pas être le cas. Reste 2 hypothèses:
- les joints de queue de soupapes (je constaterai plus loin qu'ils sont effectivement 'trop faciles' à enlever, donc pourquoi pas).
- un très mauvais timing de la distri et dans ce cas, ça serait pas de l'huile mais de l'essence qui n'a pas brûlé comme il fallait. (C'est assez probable puisque la cause du problème de distri c'est le galet tendeur qui s'est barré. Comme il ne s'est sûrement pas barré d'un coup, il y a forcément eu une période où le timing devait être un peu foireux).

Les paliers me paraissent pas mal non plus:

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Les cylindres aussi! :-)

Le 1:

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Le 2:

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Le 3:

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Le 4:

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On imagine bien une zone à peine plus usée au milieu, mais j'ai presque envie de sauter l'étape 'mesurage'!

Quelques vues des pistons:

Le 1:

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Le 2:

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Le 3:

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Et le 4:

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Ensuite, ça c'est mon petit problème: le palier s'est détaché de la tête de bielle...

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Comment faut-il faire pour le remettre en place correctement?

Sinon dans le compartiment moteur ça commence à devneir léger, y a comme des trous!

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Et ça fait du matos à pas perdre dans le garage...

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L'admission inférieur était toujours là, je sèchais un peu sur cette grosse prise bleu que j'imaginais difficilement passer entre les 2 conduits.

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En fait pour finir, il n'a pas besoin de passer là à travers, il suffit de débrancher les capteurs de l'autre côté et c'est reglé, on peut enfin sortir cette admission.

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Là j'ai un peu sprayé de la graisse et mit un carton pour protéger pendant que je bricole là autour.

On s'intéresse un petit coup à autre chose que le moteur, j'avais déposé les jambes de force pour les monter sur mon autre auto qui avait le ressort pété.

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ça c'est depuis dessous:

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On note en passant l'état très bon des tôles, cette Corsa-là elle va durer!!

Et on remet une jambe de force en place:

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(Trouvé d'occas pour pas cher en attendant le rêve des Bilstein....)

Et on retourne au moteur:

Y en a des trucs à nettoyer...

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Ca ça fait un moment que ça attend:

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Maintenant il me faut un lève soupapes. J'ai ça à disposition, on va jouer à Mac Gyver:

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Quelques coups de dremel et voici l'outil:

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En action:

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Et après un moment de boulot, une photo de famille:

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Les soupapes d'admission sont toutes tordues, côté échappement ça à l'air bon. Les guides me semble pas avoir pris non plus.

Donc de ce côté-ci ça s'allège...

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Mais ça reste très très crade:

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C'est tout pour aujourd'hui!
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Message par Idéfix1987 »

Bonne petite journée!! :wink:
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Message par vs238268 »

Merci à tous!
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Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

vs, lorsque tu remontes les boulons de chapeaux de bielles (ou chapeaux de palier ), tu les serres toujours au couple + angle de serrage qu'ils soient neufs ou non?
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Message par vs238268 »

Oui, bien sûr. Je vais remonter les mêmes normalement. En fait, il n'y a pas d'effort sur le palier, le couple c'est pour tenir la tête de bielle sur la bielle.
Entre temps, j'ai retrouvé le terme exacte, c'est les coussinets de bielle dont je parle. Donc ce qu'il y a entre la bielle et le vilbrequin. J'ai pas démonté le vilbrequin et je ne vais pas le faire.
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Message par pacocalypse »

ok merci pour l'info! tu fais un super boulot de réfection moteur! ça me donne envie d'en avoir une 16s et de travailler avec toi ou lekiffeur lorsque le temps viendra de refaire un bas moteur nickel!

Pour l'instant j'ai retiré mon bloc moteur (j'avais un bloc c14nz et j'ai mis un x14nz d'astra avec un volant moteur plus grand donc plus de couple + bv F13) et ai tout contrôlé:

- au plastigage + joints divers neufs + coussinets de paliers et bielles neufs+ segments neufs limés pour jeu à la coupe. avec des segments standards, j'étais à 0.45 pour les segments de compression et 0.60 pour les racleurs.

Maintenant, je suis à 0.35 et 0.45 donc de meilleures compressions en perspective.

ça m'a bien pris le weekend mais c'était intéressant car j'avais un manque de lubrification avec une pompe à huile neuve.:cry: bizarre. Heureusement que le vilo n'a pas chauffé!!

tiens nous au courant de la suite des événements!
:wink:
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Message par vs238268 »

Qq news et petit résumé de quelques blabla sur d'autres topics

Donc:
- je me demandais s'il faut changer les ressorts de soupape
-> Oui au prix que c'est chez Opel (3.5 SFrs/pièces = 2.2 euros)
- pour les cousinnets de bielles, surtout par le fait qu'il y en a un qui s'est barré au démontage, on me conseille d'en remonter des neufs.

Voilà, alors j'ai cassé ma tirelire et voici ce que j'ai commandé entre hier et aujourd'hui:

Chez Trechii:
- un jeu de soupapes d'admission,
- un jeu de soupapes d'échappement,
- un jeu de poussoires

Chez Opel:
- un jeu de ressorts de soupapes,
- un joint de culasse de Z16XE en métal,
- les 'goupilles de centrage' de la culasse sur le bloc,
(et aussi des répeteurs latéraux de cligno blanc de corsa C, je sais c'est pas le plus important, mais les oranges me piquent les yeux à chaque fois)

J'ai ramené de mon détaillant de pièces accessoires ( www.verolet.ch ):

- un kit distri,
- une pompe à eau,
- des disques de frein,
- des plaquettes,

Et j'avais déja en stock commandé il y a peu chez Gasket for Classics:

- un kit de décrassage 'haut-moteur'
- un kit de joints 'bas moteur'
- un jeu de boulon de culasse

Encore qq heures de nettoyage et on remonte tout ça!
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Message par vs238268 »

pacocalypse a écrit :
avec des segments standards, j'étais à 0.45 pour les segments de compression et 0.60 pour les racleurs.

Maintenant, je suis à 0.35 et 0.45 donc de meilleures compressions en perspective.

ça m'a bien pris le weekend mais c'était intéressant car j'avais un manque de lubrification avec une pompe à huile neuve.:cry: bizarre. Heureusement que le vilo n'a pas chauffé!!
Donc tu as racheté des segments?
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Message par pacocalypse »

vs238268 a écrit :
pacocalypse a écrit :
avec des segments standards, j'étais à 0.45 pour les segments de compression et 0.60 pour les racleurs.

Maintenant, je suis à 0.35 et 0.45 donc de meilleures compressions en perspective.

ça m'a bien pris le weekend mais c'était intéressant car j'avais un manque de lubrification avec une pompe à huile neuve.:cry: bizarre. Heureusement que le vilo n'a pas chauffé!!
Donc tu as racheté des segments?
Oui j'en ai acheté mais en côte réparation 0.50 (0.25 n'existe pas). Un ami préparateur m'a passé une "meuleuse à segments" et j'ai fait les jeux à la coupe pour les 4 cylindres.

Pour les racleurs, j'ai eu utilisé une meuleuse électrique car ils sont en acier forgés (je me suis rendu compte de cela après être resté un weekend comme un bagnard à essayer de les limer en vain :evil: ) donc il y a du boulot et il ne faut pas se tromper car dès que la matière est limée, il n'y a plus de marche arrière!

J'ai 0.35 en milieu de cylindres donc les compressions devraient être optimisées maintenant.

Autant te dire que si le travail n'est pas bon, je revends la voiture illico et je m'achète une x14xe ou une gsi!

Ps: vs, tes cylindres étaient déglacés comme sur la photo lorsque t'as démonté le bas moteur?
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