[Corsa B]Refroidissement et ventilo

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
shadow54
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa B]Refroidissement et ventilo

Message par shadow54 »

Voilà. Je pense que mon motoventilateur ne fonctionne pas. Pourquoi? D'abord j'ai fait une vidange de mon liquide de refroissement. Et nettoyé les durites et le radiateur. Pas de fuite. Puis j'ai fait le remplissage et la purge. Mais le RTA indique que le ventilateur doit se mettre en route et ainsi on peut complèter le niveau du LDR. Mais le ventilateur ne se met pas en route. A partir que combien de degré il se déclenche? Est-ce-que cela peut venir de la sonde de temperature? ( je l'ai localisée). Est-ce normal? Elle est un peu rouillée. L'aiguille du tableau de bord monte un peu et se stabilise, elle descent un peu aussi, ca ne va jamais au delà de 96° environ. jamais je ne suis allé dans le rouge. Il parait qu'il y a un pontage à faire si on veut tester le ventilateur mais je ne sais pas comment et surtout je ne sais pas trop où se trouve le thermocontact. Si vous pouviez m'aider en précisant. Ca fait pas très longtemps que j'ai une voiture alors pardonnez moi mon ignorance à ce sujet. Mais curieux je cherche à comprendre ma mécanique. Merci. Mon modèle Opel Corsa b 1.7D. Si toute fois je devais changer la sonde dois-je encore tout vidanger le ldr?
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Salut,

Ben quel pavé tu nous écris là! :P Essaie la touche 'retour à la ligne' ça rendra le tout un peu plus lisible.

Donc pour ton problème et surtout pour que tu comprennes comment ça marche:

Le liquide de refroidissement (=LDR) circule par l'action de la pompe à eau d'abord juste dans le bloc moteur.
Quand il arrive à température, gentiment le thermostat s'ouvre et permet à une part de plus en plus grande de LDR de passer à travers le radiateur.
Si pour une raison 'exceptionnelle' (forte sollicitation du moteur pour monter un col, ou alors dans les embouteillages par exemple) la température augmente trop, le ventilateur sur le radiateur se met en marche.

Comment cela est-il régulé?
Alors, il y a le thermostat: ça c'est une pièce qui a une action mécanique sur le circuit de LDR. Pour simplifier c'est un bilame qui réagit à la température. De mémoire cette pièce est étalonnée entre 92° (ça commence à s'ouvrir) et 98° (c'est tout ouvert). Mais ça varie d'un moteur à l'autre.
Après il y a la sonde de température qui affiche la température au tableau de bord et donne l'indication de température au calculateur. Souvent il s'agit de 2 sondes séparées. Elles sont situées sur la culasse.
Et enfin il y a le thermocontact du ventilateur, c'est à dire ce qui donne la consigne au ventilateur de se mettre en marche. Souvent les ventillateurs ont 2 vitesses, le thermocontact est donc double. Cette pièce-ci se situe naturellement sur le radiateur. En principe la 1ère vitesse se déclenche vers 100° et la 2ème vers 102°.

Voilà pour la théorie.
Maintenant venons-en à ton problème. Si tu as bien nettoyé tout le circuit, bien rempli de LDR neuf, qu'il n'y a pas de fuites et que la température ne dépasse pas 96°, il n'y pas de quoi s'inquiéter.
Pour tester le fonctionnement du ventilateur, normalement il suffit de laisser tourner le moteur au ralenti un moment (en surveillant la température et le niveau de LDR). Si le ventilo ne se déclenche pas autour de 100° c'est qu'il y a un soucis. Il ne faut pas laisser aller loin et longtemps au delà de 100°, sinon tu risques de griller le joint de culasse.
Dans le cas où il ne se met pas en marche, tu peux localiser le thermocontact sur la radiateur et le shunter. (En faisant bien attention de ne pas te brûler et pas laisser les doigt dans le ventilo). Si là il ne se met pas en marche, c'est qu'il a un problème.

Voilà! T'as du boulot pour le weekend!
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Avant toute chose il faut s'assurer que le thermostat s'ouvre bien, il suffit pour celà de verrifier que le radiateur est chaud et de manière uniforme aux 4 coins.
Image
artoutitou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par artoutitou »

Quand les ventilo sont vieux, ils tournent moins bien et consomment plus de courant.
Pas assez pour faire griller le fusible, mais assez pour detruire le thermocontact.
A vérifier donc.
Remède, changer le ventilo ou mettre un relai.
shadow54
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par shadow54 »

Et ben pour le radiateur il est chaud uniformement partout. Donc je suppose que le thermostat est bon.
Je vais shunter le thermoncontact et normalement ca dois tourner.
Ce qui me met le doute mais c'est sûrment parce que je susi novuice, c'est quand que je peux voir mon ventilo tourner. L'aiguille au tableau de bord pour le liquide de refroidissement ne va jamais ds le 100. elle est à mi cadran au mieux. C'est normal ?
Et puis un ventilo tourne tout le temps, s'arrête-il parfois aussi même qd on roule? et repart et ainsi de suite?
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

shadow54 a écrit :Et ben pour le radiateur il est chaud uniformement partout. Donc je suppose que le thermostat est bon.
Je vais shunter le thermoncontact et normalement ca dois tourner.
Ce qui me met le doute mais c'est sûrment parce que je susi novuice, c'est quand que je peux voir mon ventilo tourner. L'aiguille au tableau de bord pour le liquide de refroidissement ne va jamais ds le 100. elle est à mi cadran au mieux. C'est normal ?
Et puis un ventilo tourne tout le temps, s'arrête-il parfois aussi même qd on roule? et repart et ainsi de suite?
Normalement quand tu roule dans des conditions normales, le ventilo ne tourne pas. (Sauf si tu as la clim en marche mais là c'est que tu as 2 radiateurs et 2 ventilo).
L'aiguille qui redescend un petit peu à mis cadran peu après le départ c'est pas forcement le ventilo qui s'enclenche. L'ouverture du thermostat fait aussi parfois cet effet. (C'est signe qu'il ne marche plus très bien...)
Si c'est vraiment le ventilo qui s'enclenche quand l'aiguille est à mi-cardan, c'est bizarre... Mais à la limite acceptable vu la précision de ce trucs.
Ce qui serait vraiment pas normale c'est qu'il doivent s'enclencher quand tu roules en conditions standards (genre au plat, à 90 km/h quand il fait entre 20 et 25 °C)
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
shadow54
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par shadow54 »

Je me suis un peu mal exprimé. En fait il est bien possible que je m'inquiête pour rien. Mais ce que je voudrais savoir: Quand puis-j voir mon ventilo tourner capot ouvert? Ca me permetterait de savoir s'il marche. Donc en tout cas si j'ai bien retenu la leçon, lorsque l'on roule le ventilo ne se met pas forcement en route. il est vrai que je fais pas de très longs trajets. j'en déduis que pour que le ventilo tourne il faut déjà rouler longtemps. Qd j roule par exemple, commetn je peux savori s'il tourne ou pas? a t-on un moyen de le savoir?
En fait auourd'hui j'ai posé un petit autocollant sur l'une des hélices. J'ai repéré donc laquelle (celle la plus en haut face à moi.) et j'ai pris l'auoroute pour rentré, question de faire tourner ma voiture. Pas de pb. ni de fumée, rien. et quand je suis rentré j'ai oivet le capot et j'ai vu que le ventilo avait tourné car la position de l'hélice avait changé.
D'après vaut répose, j'ai l'impression que je confond aiguille de températuer de LDR et ventilo, me disant que dès que l'aiguille décole le ventilo doit se mettre en route.

Euh sinon j'ai pas la clim. Et tant mieux j'aime pas. Ca ma donne des maux de tête, bizarre hein?
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Ton test est pas vraiment valable car rien que l'air qui traverse le radiateur avec la vitesse suffit à faire tourner le ventilateur.

Quand le ventilateur se mets en marche, il est clairement audible.

Sinon tu attend que la température monte aux environs des 100°C il doit se mettre impérativement en marche.

Laisse tourner ton moteur à l'arret, la température montera d'elle même.
Image
Répondre