[Corsa D] Comportement suspect de la jauge d'essence.

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GhostDog
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[Corsa D] Comportement suspect de la jauge d'essence.

Message par GhostDog »

Bonjour à tous,

J'ai rencontré un problème assez étrange récemment avec ma Corsa D 1.3 LCDTI 75CH toute neuve (moins de 2 semaines)
Après m'être garé sur un parking en pente moyenne (de manière longitudinale, le côté droit de la voiture plus bas que le côté gauche) pendant une 10aine de minutes. La jauge m'indiquait au redémarrage que j'avais un plein alors que j'étais à un peu plus des 3/4 normalement (~200 km depuis le plein).

J'ai cru d'abord que le flotteur s'était peut-être retrouvé bloqué à cause de la position "acrobatique" (le mot est fort, vraiment) de la voiture. Mais après avoir roulé une 20aine de km, l'aiguille a retrouvé trés progressivement sa position que j'estime normale (ou presque mais je serai fixé en roulant).


Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ?

Mon explication (un peu farfelue) serait que comme le bac était presque plein (un peu plus des 3/4) et en pente, le flotteur à touché le "top" et pour lui cela voulait dire que j'avais fait un plein à la pompe (un genre de reset donc), mais ce que je m'explique pas vraiment, c'est le temps mis par la jauge pour retrouver sa position "normale", est-ce que l'électronique fait un genre de moyenne de position (mais là encore, si c'était une vraie moyenne, la jauge aurait retrouvé son niveau bien plus rapidement puisque que je ne suis pas resté dans cette position de parking trés longtemps) et donc corrige trés progressivement le niveau en fonction de la nouvelle position du flotteur ?
Je sais c'est farfelu ... mais j'essaie de trouver une explication et je surveille ça de près ...

Merci d'avance pour toute explication (ou embryon d'explication) que vous pourriez m'apporter.
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corwin
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Message par corwin »

woaow.. c'est super grave moi je ferai attention en effet!!!! mouarrrfffff
GhostDog
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Message par GhostDog »

Ironie ?


Grave sûrement pas, mais ça mérite un éclaircissement.
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ptiju26
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Message par ptiju26 »

tu as jamais remarqué, quand tu prends: un rond points, l'eguilles décent aussi??

ou quand tu joue au "pilote" en route de montagne sinueuse????

cherche pas a comprendre, le témoin bouge c'est tout!
GhostDog
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Message par GhostDog »

Nope, avec ma vieille Corsa B, l'aiguille bougeait, avec la Corsa D, l'aiguille est trés stable ! C'est pour ça que ce comportement m'étonne :)
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lebubu
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Message par lebubu »

Moi sur ma "C" de 2005, c'est pas tres stable, elle bouge en fonction du terrain, que ce soit en descente, en côte ou dans les ronds points, elle varie souvent je trouve.
Certes ça ne bouge pas d'un quart mais ça oscile d'un millimetre de temps en temps, un coup on est au dessus d'une graduation et après un rond point on est en dessous...
Colo
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Message par Colo »

bah c'est pareil dans toutes les voitures non ?!

un rond point, un virage un peu vite et la jauge bouge :smile:

c'est normal puisque ça mesure le niveau
GhostDog
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Message par GhostDog »

Une oscillation ne m'aurait pas gêné outre mesure.

Mais il ne s'agit pas d'une oscillation, l'aiguille est restée sur full pendant + de 12h avant de commencer à redescendre trés progressivement (actuellement elle est juste au dessous du 3/4, pour 265km, je pense qu'elle est un poil trop haut encore).

Enfin, de toute façon, si à 800 km le témoin ne s'allume pas, là je commencerai vraiment à m'inquiéter et direction concessionnaire pour faire jouer la garantie.
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Message par ptiju26 »

au pire, tu as une voiture que consomme pas! ^^ :grin:
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Message par Colo »

sachant que t'as une D, je vois pas en quoi tu t'inquiètes, tu vas voir ton garage et à eux de gérer !

j'ai une B, ça lui arrive aussi de rester bloquée sur full pendant 300km, puis bon d'un coup elle se met au bon niveau, et là déception :lol:
mais jvais pas aller au garage pour ça !
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Message par Duke »

GhostDog a écrit : Mais il ne s'agit pas d'une oscillation, l'aiguille est restée sur full pendant + de 12h avant de commencer à redescendre trés progressivement (actuellement elle est juste au dessous du 3/4, pour 265km, je pense qu'elle est un poil trop haut encore).
Je comprends pas trop ton problème. C'est normal que l'aiguille descende progressivement quand tu roules... Et puis suivant le terrain ca peut varier (montée, descente, etc).

Et puis la jauge n'est qu'indicative. Par exemple, parfois je roule plus de 300 km avant que la jauge n'indique la moitié (aiguille au milieu). Ca devrait dire que je pourrais faire encore 300 km et bien ce n'est pas le cas, j'en fais environ 510 avec un plein...

Tout ca pour dire que la jauge n'est pas forcément linéaire. Par contre c'est important d'avoir le témoins qui s'allume...
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Message par LeKiffeur »

Bon en fait le niveau est fait par un flotteur, qui suivant la pente de la voiture va monter ou descendre, car le niveau d'essence restera à plat

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, c'est tout à fait normal
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
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