[Corsa D] Comportement suspect de la jauge d'essence.
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GhostDog
- Corsiste accompagné

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- Enregistré le : mer. 26 mars 2008 17:11
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[Corsa D] Comportement suspect de la jauge d'essence.
Bonjour à tous,
J'ai rencontré un problème assez étrange récemment avec ma Corsa D 1.3 LCDTI 75CH toute neuve (moins de 2 semaines)
Après m'être garé sur un parking en pente moyenne (de manière longitudinale, le côté droit de la voiture plus bas que le côté gauche) pendant une 10aine de minutes. La jauge m'indiquait au redémarrage que j'avais un plein alors que j'étais à un peu plus des 3/4 normalement (~200 km depuis le plein).
J'ai cru d'abord que le flotteur s'était peut-être retrouvé bloqué à cause de la position "acrobatique" (le mot est fort, vraiment) de la voiture. Mais après avoir roulé une 20aine de km, l'aiguille a retrouvé trés progressivement sa position que j'estime normale (ou presque mais je serai fixé en roulant).
Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ?
Mon explication (un peu farfelue) serait que comme le bac était presque plein (un peu plus des 3/4) et en pente, le flotteur à touché le "top" et pour lui cela voulait dire que j'avais fait un plein à la pompe (un genre de reset donc), mais ce que je m'explique pas vraiment, c'est le temps mis par la jauge pour retrouver sa position "normale", est-ce que l'électronique fait un genre de moyenne de position (mais là encore, si c'était une vraie moyenne, la jauge aurait retrouvé son niveau bien plus rapidement puisque que je ne suis pas resté dans cette position de parking trés longtemps) et donc corrige trés progressivement le niveau en fonction de la nouvelle position du flotteur ?
Je sais c'est farfelu ... mais j'essaie de trouver une explication et je surveille ça de près ...
Merci d'avance pour toute explication (ou embryon d'explication) que vous pourriez m'apporter.
J'ai rencontré un problème assez étrange récemment avec ma Corsa D 1.3 LCDTI 75CH toute neuve (moins de 2 semaines)
Après m'être garé sur un parking en pente moyenne (de manière longitudinale, le côté droit de la voiture plus bas que le côté gauche) pendant une 10aine de minutes. La jauge m'indiquait au redémarrage que j'avais un plein alors que j'étais à un peu plus des 3/4 normalement (~200 km depuis le plein).
J'ai cru d'abord que le flotteur s'était peut-être retrouvé bloqué à cause de la position "acrobatique" (le mot est fort, vraiment) de la voiture. Mais après avoir roulé une 20aine de km, l'aiguille a retrouvé trés progressivement sa position que j'estime normale (ou presque mais je serai fixé en roulant).
Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ?
Mon explication (un peu farfelue) serait que comme le bac était presque plein (un peu plus des 3/4) et en pente, le flotteur à touché le "top" et pour lui cela voulait dire que j'avais fait un plein à la pompe (un genre de reset donc), mais ce que je m'explique pas vraiment, c'est le temps mis par la jauge pour retrouver sa position "normale", est-ce que l'électronique fait un genre de moyenne de position (mais là encore, si c'était une vraie moyenne, la jauge aurait retrouvé son niveau bien plus rapidement puisque que je ne suis pas resté dans cette position de parking trés longtemps) et donc corrige trés progressivement le niveau en fonction de la nouvelle position du flotteur ?
Je sais c'est farfelu ... mais j'essaie de trouver une explication et je surveille ça de près ...
Merci d'avance pour toute explication (ou embryon d'explication) que vous pourriez m'apporter.
Corsa D "Special" 1.3L CDTI
Moi sur ma "C" de 2005, c'est pas tres stable, elle bouge en fonction du terrain, que ce soit en descente, en côte ou dans les ronds points, elle varie souvent je trouve.
Certes ça ne bouge pas d'un quart mais ça oscile d'un millimetre de temps en temps, un coup on est au dessus d'une graduation et après un rond point on est en dessous...
Certes ça ne bouge pas d'un quart mais ça oscile d'un millimetre de temps en temps, un coup on est au dessus d'une graduation et après un rond point on est en dessous...
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GhostDog
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Une oscillation ne m'aurait pas gêné outre mesure.
Mais il ne s'agit pas d'une oscillation, l'aiguille est restée sur full pendant + de 12h avant de commencer à redescendre trés progressivement (actuellement elle est juste au dessous du 3/4, pour 265km, je pense qu'elle est un poil trop haut encore).
Enfin, de toute façon, si à 800 km le témoin ne s'allume pas, là je commencerai vraiment à m'inquiéter et direction concessionnaire pour faire jouer la garantie.
Mais il ne s'agit pas d'une oscillation, l'aiguille est restée sur full pendant + de 12h avant de commencer à redescendre trés progressivement (actuellement elle est juste au dessous du 3/4, pour 265km, je pense qu'elle est un poil trop haut encore).
Enfin, de toute façon, si à 800 km le témoin ne s'allume pas, là je commencerai vraiment à m'inquiéter et direction concessionnaire pour faire jouer la garantie.
Corsa D "Special" 1.3L CDTI
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Duke
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Je comprends pas trop ton problème. C'est normal que l'aiguille descende progressivement quand tu roules... Et puis suivant le terrain ca peut varier (montée, descente, etc).GhostDog a écrit : Mais il ne s'agit pas d'une oscillation, l'aiguille est restée sur full pendant + de 12h avant de commencer à redescendre trés progressivement (actuellement elle est juste au dessous du 3/4, pour 265km, je pense qu'elle est un poil trop haut encore).
Et puis la jauge n'est qu'indicative. Par exemple, parfois je roule plus de 300 km avant que la jauge n'indique la moitié (aiguille au milieu). Ca devrait dire que je pourrais faire encore 300 km et bien ce n'est pas le cas, j'en fais environ 510 avec un plein...
Tout ca pour dire que la jauge n'est pas forcément linéaire. Par contre c'est important d'avoir le témoins qui s'allume...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
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