[Corsa B]Elle ne démarre plus
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
[Corsa B]Elle ne démarre plus
Bonjour à tous,
Je vais vous faire une brève description des antécédents pouvant avoir des effets négatifs.
Véhicule: OPEL CORSA A VIVA 1.5D ISUZU de 1989 moteur avant le numéro xxxxxx pour les bougies de préchauffage.
Il y a 1 mois, mon voyant de préchauffage me faisait une chose bizarre.
Il s'allume, puis au bout de 3s devient beaucoup plus lumineux et j'entendais le relais claquer au moment de changement de luminosité, grâce à ce forum et au témoignage de tous j'ai déterminé après avoir testé les bougies que seul une était fonctionnelle. J'ai donc changé les bougies de préchauffage et le voyant agit normalement depuis ce jour la (fin février). Hier soir en rentrant de mon travail, j'ai entendu du bruit sous la boite à gant, le relais claquait de temps en temps ! et j'ai aussi entendu des grésillements.
Ce matin il fait pas trop froid. Le voyant de préchauffage fonctionne normalement, il s'allume environ 7-8s puis généralement j'attends d'entendre le clac du relais pour démarrer. Mais pas de clac :s, tanpis j'essaye de démarrer comme ça et impossible... Je ne comprend pas, lorsque je n'avais plus de bougie de préchauffage il gelais et j'arrivais à démarrer! J'ai vérifié les fusibles de la boite ils sont bons. J'ai démonté la boite à gants pour libérer la boite de relais et j'en ai plusieurs 2 jaunes cote à cote et un gris (relais de charge il me semble car en l'enlevant le voyant de la batterie ne s'allume plus). Puis toujours dans le même coin un gros boitier avec une connexion type alimentation de carte mère sur un pc.
A quoi sert ce gros boitier? Je l'ai ouvert il ne présente pas de composants visiblement défectueux et le circuit imprimé est sain.
Avez vous des idées? J'ai l'impression que le gasoil n'arrive plus. Est ce que cela est lié?
Lequel des 2 relais jaune est celui de préchauffage et comment le tester?
Merci d'avance pour vos réponses.
Vincent
Je vais vous faire une brève description des antécédents pouvant avoir des effets négatifs.
Véhicule: OPEL CORSA A VIVA 1.5D ISUZU de 1989 moteur avant le numéro xxxxxx pour les bougies de préchauffage.
Il y a 1 mois, mon voyant de préchauffage me faisait une chose bizarre.
Il s'allume, puis au bout de 3s devient beaucoup plus lumineux et j'entendais le relais claquer au moment de changement de luminosité, grâce à ce forum et au témoignage de tous j'ai déterminé après avoir testé les bougies que seul une était fonctionnelle. J'ai donc changé les bougies de préchauffage et le voyant agit normalement depuis ce jour la (fin février). Hier soir en rentrant de mon travail, j'ai entendu du bruit sous la boite à gant, le relais claquait de temps en temps ! et j'ai aussi entendu des grésillements.
Ce matin il fait pas trop froid. Le voyant de préchauffage fonctionne normalement, il s'allume environ 7-8s puis généralement j'attends d'entendre le clac du relais pour démarrer. Mais pas de clac :s, tanpis j'essaye de démarrer comme ça et impossible... Je ne comprend pas, lorsque je n'avais plus de bougie de préchauffage il gelais et j'arrivais à démarrer! J'ai vérifié les fusibles de la boite ils sont bons. J'ai démonté la boite à gants pour libérer la boite de relais et j'en ai plusieurs 2 jaunes cote à cote et un gris (relais de charge il me semble car en l'enlevant le voyant de la batterie ne s'allume plus). Puis toujours dans le même coin un gros boitier avec une connexion type alimentation de carte mère sur un pc.
A quoi sert ce gros boitier? Je l'ai ouvert il ne présente pas de composants visiblement défectueux et le circuit imprimé est sain.
Avez vous des idées? J'ai l'impression que le gasoil n'arrive plus. Est ce que cela est lié?
Lequel des 2 relais jaune est celui de préchauffage et comment le tester?
Merci d'avance pour vos réponses.
Vincent
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
14h30 -> suite
J'ai trouvé comment tester les relais, il suffit de prendre le relais en main un câble et de le brancher sur la batterie.
Les deux relais claque correctement.
Intéressons nous à leurs alimentations respectives.
Un relais à 4 pattes, 2 grosses qui sont toujours alimentées. Et deux petites qui reçoivent du courant lorsqu'on met le contact.
Sur le relais que je dirais de gauche lorsque je met le contact j'ai 11v sur l'autre 1v moins de 2v.
En observant je m'aperçoit que les fils viennent du fameux boitier gris. Comment tester ce boitier, qu'est ce qui doit déclencher l'alimentation des relais?
Pourquoi le relais alimenté en 11v ne colle pas ? est ce insuffisant ?
J'ai trouvé comment tester les relais, il suffit de prendre le relais en main un câble et de le brancher sur la batterie.
Les deux relais claque correctement.
Intéressons nous à leurs alimentations respectives.
Un relais à 4 pattes, 2 grosses qui sont toujours alimentées. Et deux petites qui reçoivent du courant lorsqu'on met le contact.
Sur le relais que je dirais de gauche lorsque je met le contact j'ai 11v sur l'autre 1v moins de 2v.
En observant je m'aperçoit que les fils viennent du fameux boitier gris. Comment tester ce boitier, qu'est ce qui doit déclencher l'alimentation des relais?
Pourquoi le relais alimenté en 11v ne colle pas ? est ce insuffisant ?
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
Ma batterie à 1 ans 1/2, cette après midi j'ai été chercher de quoi faire des tests !
Donc deux relais et le boitier dit de préchauffage qui est à coté pour 5€ (toujours sympathiser avec les casseurs !!!) Sauf que comme un boulet j'ai pris un boitier qui n'est pas le bon :s Bref elle ne démarre toujours pas et je ne sais toujours pas pourquoi il y a deux relais.
J'ai essayé en enlevant le relais qui as le moins de tension contact tourné et en mettant un fil pour court circuiter et alimenter les bougies. Elle démarre pas...
Je viens de récupérer de la main d'œuvre, je vais faire mesurer la tension par un pote pour voir si les bougies sont un jour ou non alimentées!
La suite au prochaine épisode [.:.:.]
ps: je prend encore toutes vos idées !!!
Je me demande si je vais pas chercher comment mettre un bouton poussoir entre le plus de la batterie et les bougies !
Donc deux relais et le boitier dit de préchauffage qui est à coté pour 5€ (toujours sympathiser avec les casseurs !!!) Sauf que comme un boulet j'ai pris un boitier qui n'est pas le bon :s Bref elle ne démarre toujours pas et je ne sais toujours pas pourquoi il y a deux relais.
J'ai essayé en enlevant le relais qui as le moins de tension contact tourné et en mettant un fil pour court circuiter et alimenter les bougies. Elle démarre pas...
Je viens de récupérer de la main d'œuvre, je vais faire mesurer la tension par un pote pour voir si les bougies sont un jour ou non alimentées!
La suite au prochaine épisode [.:.:.]
ps: je prend encore toutes vos idées !!!
Je me demande si je vais pas chercher comment mettre un bouton poussoir entre le plus de la batterie et les bougies !
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
Donc les mesures ont étés effectuées:
Avec le contact j'ai 10v aux bougies. Si je force le relais j'ai rien de plus.
Sans le contact j'ai 0v aux bougies (normal) mais si je force le relais j'ai 12,45v !!! J'ai essayé en laissant un peu elle démarre pas pour autant :s
Je me demande si j'ai pas un problème de masse une fois le contact mis!
Que contrôle exactement le boitier de préchauffage ? Peut il couper l'arrivée en gasoil ?
J'ai tout de même mis ma batterie en charge pour être sur d'elle demain matin.
Avec le contact j'ai 10v aux bougies. Si je force le relais j'ai rien de plus.
Sans le contact j'ai 0v aux bougies (normal) mais si je force le relais j'ai 12,45v !!! J'ai essayé en laissant un peu elle démarre pas pour autant :s
Je me demande si j'ai pas un problème de masse une fois le contact mis!
Que contrôle exactement le boitier de préchauffage ? Peut il couper l'arrivée en gasoil ?
J'ai tout de même mis ma batterie en charge pour être sur d'elle demain matin.
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
Bonjour,
J'ai changé la tresse de masse il y a 2 mois car l'ancienne était détériorée et commençait à fondre !
Je pense que le boitier de préchauffage est la cause de ma panne car il est au centre du fonctionnement de ce moteur et je ne démarre pas non plus en alimentant les bougies en direct. Il y a peut-être une électrovanne sur le circuit de gasoil... Après quelques appels dans les casses des environs je perd espoir de la voir re-fonctionner. Ils me disent tous qu'ils ont des boitiers beiges mais pas des bleus nuit ! D'où sort cette corsa ? J'ai sa facture d'achat en concession à Poitiers dans la vienne.
Merde il faut encore que je me tape une voiture bizarre avec des pièces rares !
Mes derniers emmerdes de ce type j'ai mis 6 mois à trouver une plaquette de régulation d'allumage pour mon escort 1,3 essence de 1988. Plaquette plus fabriquée et vendue uniquement avec la tête d'allumeur pour seulement 400€ chez FORD. Finalement j'ai mis le temps mais je l'ai trouvée dans un grenier chez un casseur de touraine !
Bref la je sent que la période corsa va toucher à sa fin...
Arrêtons de ce lamenter et positivons, je vais trouver un boitier bleu!
J'ai changé la tresse de masse il y a 2 mois car l'ancienne était détériorée et commençait à fondre !
Je pense que le boitier de préchauffage est la cause de ma panne car il est au centre du fonctionnement de ce moteur et je ne démarre pas non plus en alimentant les bougies en direct. Il y a peut-être une électrovanne sur le circuit de gasoil... Après quelques appels dans les casses des environs je perd espoir de la voir re-fonctionner. Ils me disent tous qu'ils ont des boitiers beiges mais pas des bleus nuit ! D'où sort cette corsa ? J'ai sa facture d'achat en concession à Poitiers dans la vienne.
Merde il faut encore que je me tape une voiture bizarre avec des pièces rares !
Mes derniers emmerdes de ce type j'ai mis 6 mois à trouver une plaquette de régulation d'allumage pour mon escort 1,3 essence de 1988. Plaquette plus fabriquée et vendue uniquement avec la tête d'allumeur pour seulement 400€ chez FORD. Finalement j'ai mis le temps mais je l'ai trouvée dans un grenier chez un casseur de touraine !
Bref la je sent que la période corsa va toucher à sa fin...
Arrêtons de ce lamenter et positivons, je vais trouver un boitier bleu!
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 69
- Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:53
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
Bonjour,
J'ai vérifié, la tresse est toujours la.
Par contre, vous savez qu'il y a deux type de bougies de préchauffage pour ce véhicule ?
Avant un certain numéro c'est du 5v et après c'est du 11v.
Moi mon numéro de moteur que j'ai sur la facture d'achat est en dessous du fameux changement, donc 5v. Sauf que en discutant avec un mécano, lorsque je lui est dit que en mesurant j'avais 10v contact tourné et que moteur éteint en shuntant j'avais 12v il a tiqué direct ! Il m'a conseillé de tester au moins une bougie, car j'ai mesuré leurs résistances, elles sont bien a 0,6 mais pour lui ça ne veut pas dire qu'elle chauffe bien.
La voiture a fonctionné comme ça 15 jours a peu près et démarrait très bien.
Quelqu'un c'est il déjà trompé sur les bougies de préchauffage ?
J'ai vérifié, la tresse est toujours la.
Par contre, vous savez qu'il y a deux type de bougies de préchauffage pour ce véhicule ?
Avant un certain numéro c'est du 5v et après c'est du 11v.
Moi mon numéro de moteur que j'ai sur la facture d'achat est en dessous du fameux changement, donc 5v. Sauf que en discutant avec un mécano, lorsque je lui est dit que en mesurant j'avais 10v contact tourné et que moteur éteint en shuntant j'avais 12v il a tiqué direct ! Il m'a conseillé de tester au moins une bougie, car j'ai mesuré leurs résistances, elles sont bien a 0,6 mais pour lui ça ne veut pas dire qu'elle chauffe bien.
La voiture a fonctionné comme ça 15 jours a peu près et démarrait très bien.
Quelqu'un c'est il déjà trompé sur les bougies de préchauffage ?
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
Alors, comme j'avais encore les anciennes bougie, je les ai bien regardés elles sont de marque beru et il y a clairement marquer 5v dessus. Les champion que j'ai mise en remplacement sont toutes grillées ! J'ai retrouvé l'unique bougie qu'il me restait d'avant et ca tousse !!!
Sauf que le vieux chargeur de batterie que j'ai récupéré est mort et la batterie n'a plus toute sa forme donc il manque pas grand chose pour la démarrer !
A l'exception que lorsque je tourne la clé, le voyant s'allume mais les relais ne font rien donc je suis contrains de la shunter pour avoir du préchauffage...
Tandis que lorsque il me restait une bougie sur les 4, le préchauffage se faisait de manière spécial:
- Le voyant s'allume au 3/4 il devient plus lumineux au moment ou le relais se coupe.
- Ensuite quoi que je fasse j'entendais juste un aller retour au niveau du relais et le voyant faisait sont cycle normal.
- Elle démarrait dans un nuage de fumée en accélérant un petit peu.
Comment est-ce possible que les bougies soient grillées en deux semaines?
Quelqu'un peut-il mesurer la tension aux bougies en ayant le modèle 5v et me donner la valeur?
Merci d'avance.
Sauf que le vieux chargeur de batterie que j'ai récupéré est mort et la batterie n'a plus toute sa forme donc il manque pas grand chose pour la démarrer !
A l'exception que lorsque je tourne la clé, le voyant s'allume mais les relais ne font rien donc je suis contrains de la shunter pour avoir du préchauffage...
Tandis que lorsque il me restait une bougie sur les 4, le préchauffage se faisait de manière spécial:
- Le voyant s'allume au 3/4 il devient plus lumineux au moment ou le relais se coupe.
- Ensuite quoi que je fasse j'entendais juste un aller retour au niveau du relais et le voyant faisait sont cycle normal.
- Elle démarrait dans un nuage de fumée en accélérant un petit peu.
Comment est-ce possible que les bougies soient grillées en deux semaines?
Quelqu'un peut-il mesurer la tension aux bougies en ayant le modèle 5v et me donner la valeur?
Merci d'avance.
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 18 mars 2008 9:48
- Opel Corsa : _
- Localisation : Issy les moulineaux
Une autre petite chose, je sais, je suis nouveau et je demande déjà des choses :d
Avis au utilisateurs de corsa A 1,5D lorsque vous regardez la baguette d'alimentation des bougies de préchauffage avez vous une sorte de S (qui serai en faite une résistance pour descendre la tension).
J'ai lu ça en fouillant avec mon ami google et je voudrais juste une précision.
Sans le S bougies -> 11v
Avec le S bougies -> 5v
Merci
Avis au utilisateurs de corsa A 1,5D lorsque vous regardez la baguette d'alimentation des bougies de préchauffage avez vous une sorte de S (qui serai en faite une résistance pour descendre la tension).
J'ai lu ça en fouillant avec mon ami google et je voudrais juste une précision.
Sans le S bougies -> 11v
Avec le S bougies -> 5v
Merci
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 69
- Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:53