[CORSA B] problème de carburation et pas de démarrage!

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

[CORSA B] problème de carburation et pas de démarrage!

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

J ai un soucis de démarrage depuis peu. la voiture commençait à perdre de la puissance et à brouter un peu à l'accélération depuis une semaine et hier, elle n'a plus démarré.

lorsque j'ai changé ces bougies pour d'autres (les anciennes bougies à une électrode qui avaient 50000kms de service), j ai eu le même résultat i.e. la voiture ne démarrait toujours pas.

Après avoir actionné le démarreur pendant quelques instants, j'ai démonté les autres bougies que je venais de monter et elles étaient noires et au même moment, Une légère fumée noire s'échappait d'un cylindre.

Image

j'ai vérifié l'arrivée d'essence: l'essence arrivé bien à la chambre de combustion.

le filtre à essence est neuf ainsi que les différents filtres que j'avais changé lors d'une réfection moteur faite en décembre.

les fils de bougies ainsi que la tête delco et la bobine d'allumage sont neufs.

Si , comme me suggérait vs238268, le dépôt sur les bougies est lié à un soucis de carburation, que dois je vérifier en plus ?

ça vous est déjà arrivé ce genre de problème?

merci d'avance!
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Y a une EGR sur ton moteur? (C'est quoi le type de ton moteur).

Quand tu as commencé de ressentir le problème, est-ce que le voyant moteur s'allumait?

Quand je dis problème de carburation, c'est générique donc...
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

c14nz 8s monopoint donc pas de valve EGR.

Oui le voyant moteur s'allumait mais il m'indiquait le code 35 (régulateur de ralenti).

De plus mon compteur est hs depuis une semaine et j'étais supposé en prendre un d'occasion dans une casse mais bon...je ne pense pas qu'il y ait quelque corrélation entre les deux problèmes.

j'ai démonté les bougies ce matin et l'essence arrive bien aux cylindres mais c'est l'aspect noirâtre qui m'inquiète un peu...c'est du à quoi surtout que tout semblait bien fonctionner il y a une semaine.

:?:
Caribbean Corsa lover !
Flamme
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

LA SOLUTION pour moi

Message par Flamme »

J'ai eu les mêmes simptômes: c'est à dire des trous d'accélération énorme et une pannes 4jours aprés avoir eu ma corsa B. Bref aprés avoir changé une baterie, les bougies qui étaient noirs, la sonde de température, et finalement les fils de bougies. C'était la derniére réparation qui fut la bonne.
Sinon tente d'aller mettre la valise chez opel pour voir si c'est pas un probléme moteur ou de l'injection ou encore de je ne sais ou.

Courage
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Tu as l'allumage jumostatique? si oui je pense que c'est le module d'allumage qui est en cause.

Si ce n'est pas le cas regarde le distributeur.

Si c'etait un problème d'injection le moteur démarrerait meme s'il tournerait comme une patate.
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Le hic est que le module d'allumage est neuf (acheté en novembre).

je viens d'essayer de démarrer la Coco mais rien n'y fait, elle ne démarre pas :x .

Dans ce cas, je pencherai plutôt pour ta suggestion sur le distributeur mais ça signifie une galère de plus.

Dans un premier temps je vais prendre les compressions du bloc au cas où, ne peut pas lui faire du mal.

Je vous recontacte dans un instant avec les résultats!

merci les gars! :wink:
Caribbean Corsa lover !
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

C'est pas parce que ton module est neuf que tu peux etre sur qu'il fonctionne correctement, il peut tres bien etre défectueux c'est pour cette raison qu'il faut le contreoler histoire d'etre sur à 100% que çà ne vient pas de là.

A partiori si tu as un module d'allumage, tu n'as pas de distributeur...
Image
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Le moteur a tourné avec ces bougie donc. Ca s'est mis à pécloté et tu as regardé ce qui allait pas et ça va plus.
Ou alors ça a pécloté puis plus marché du tout sans que tu fasse quoique ce soit?
-> Tu as pas bêtement rebranché les bougies dans le désordre?

Les bougies sont vraiment d'aspect différent 2 à 2 ou c'est la photo?
Image
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

J'ai vu aussi que tu avais changé le moteur il y a qq semaines.
Est-ce que ça a marché une fois correctement depuis le changement?
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Pour les bougies, je les ai mises dans l'ordre des cylindres soit de gauche à droite.

Par contre, lorsque j'ai essayé de prendre les compressions moteur, j'ai été surpris de voir qu'elles étaient faibles .

Je mettrai un peu d'huile dans les cylindres et verrai si le soucis vient des segments (neufs) :shock: ou des joint de queue de soupapes (neufs) :shock: .

En fait, je commence à avoir les boules rien qu'à me dire que peut être que le moteur commençait à serrer et que j'aurais du faire un jeu à la coupe des segments par rapport à l'alésage des cylindres et SURTOUT par rapport à la dilatation du métal.

J'avais déglacé les cylindres en me disant que ça aurait été la bonne mais la galère est encore là!!:cry:

-> Tu as pas bêtement rebranché les bougies dans le désordre?
non pas de soucis là dessus. je connais l'ordre des fils de bougies 1 3 4 2. Le 1 étant en phase avec la position de départ de la tête de rotor.

Ou alors ça a pécloté puis plus marché du tout sans que tu fasse quoique ce soit?
Je n'ai jamais touché aux fils de bougies et ça a empiré au fur et à mesure donc perte de pêche en une semaine et plus de démarrage depuis quelques jours.

J'ai même câblé la batterie pour lui donner un maximum de jus mais rien n'y fait, pas d'explosion et pas de démarrage.

Lorsque j'ai démarré le moteur une fois refait, il a démarré mais honnêtement, le démarrage n'a jamais été franc. ça démarrait puis montait lentement dans les tours ensuite le voyant moteur s'allumait en code 35 (régulateur de ralenti) puis s'éteignait.

je ferai les mesures du compressiomètre dans la journée et vous donnerai le verdict.

On croise les doigts... :wink:
Caribbean Corsa lover !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

A partiori si tu as un module d'allumage, tu n'as pas de distributeur...
module...oups je voulais dire bobine d'allumage :oops: et oui j'ai un distributeur classique à tête delco qui est entrainé par l'arbre à cames.

Image

je le ferai également contrôler car comme tu l'as dit ce n'est pas parce que c'est neuf que ça ne pas être en cause... :wink:
Caribbean Corsa lover !
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Hum... donc elle a jamais vraiment bien marché depuis le remplacement du moteur, c'est bien ça?

L'allumage il est réglé à la lampe strobo?
Image
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Salut paco,

Bougies brunes provient d'une mauvaise carburation, ralenti trop bas suivi d'accélération brutale...

Bougies noires et sèches : mélange trop riche ou voir filtre à air.

Conclusion, comme dit vs et c'est aussi mon avis : avance à l'allumage à régler avec lampe strombo[/u][/b]
corsa B swing 12 i de 1994
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

vs238268 a écrit :Hum... donc elle a jamais vraiment bien marché depuis le remplacement du moteur, c'est bien ça?

L'allumage il est réglé à la lampe strobo?
oui en utilisant le repère côté distribution.

J'ai pris les compressions (+ ajout d'huile) et le résultat est concluant: les segments sont en cause et leur manque de jeu (ça serre!!) fait que le démarreur ne peut entrainer le volant moteur de façon optimale.

:evil: bon ce n'est pas la mer à boire mais c'est comme si j'avais perdu mon temps pour un travail mal fini.

Le seul point positif est que vu que j'ai déjà déposé ce bloc, le refaire sera une formalité de quelques heures.

Mon weekend est donc déjà réservé! :cool:

Merci pour tous vos conseils!!
Caribbean Corsa lover !
Répondre