Pioneer TSW-3004SPL
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z14XE
-
pacocalypse
- Corsiste sur nationale

- Opel Corsa : B
- Moteur : X17D
-
babble
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : _
Il me faut les paramètres de Thiele et Small de ce sub.
Sans paramètres, pas de calcul possible.
Les évents ne se montent JAMAIS au hasard. Ca se calcule.
Si tu trouves pas les paramètres, contacte Matier, c'est le grand gourou pour trouver l'instrouvable dans ce domaine. Fais lui une biz de ma part au passage
Poste moi les paramètres et je te ferai une étude, demain si tu veux.
Sans paramètres, pas de calcul possible.
Les évents ne se montent JAMAIS au hasard. Ca se calcule.
Si tu trouves pas les paramètres, contacte Matier, c'est le grand gourou pour trouver l'instrouvable dans ce domaine. Fais lui une biz de ma part au passage
Poste moi les paramètres et je te ferai une étude, demain si tu veux.
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

-
babble
- Corsiste accompagné

Ne cherche plus : je les ai.
J'ai modélisé ton caisson actuel et un autre que je te recommande.

Ton caisson est beaucoup trop gros, même si c'est ce que Pioneer recommande. Ta courbe (verte) montre un comportement très axé sur l'infragrave, avec une grosse bosse entre 30 et 40Hz alors que dans la musique, pratiquement rien n'existe sous 40Hz, avec un creux dans les fréquences correspondantes à la basse qui tape, "punchy".
Normal que ça ne cogne pas des masses avec une courbe comme celle-ci.
Je te suggère un caisson de 25L avec un évent coupé dans un tube PVC Ø100 de longueur coupée 36.5cm. Le volume total du caisson à construire est donc 25+3.5 (évent) +3 (volume approximatif du sub, à corriger si c'est donné dans ta doc sous le terme "displacement") soit 31.5L total intérieur à vide.
Du Dacron® sur 3 ou 4 faces (fibre polyester que tu trouves chez n'importe quel marchand de tissus, ça sert à rembourrer les couettes ou les anoraks et ça vaut même pas 3 euros le mètre). Cordon de silicone type Rubson® sur toutes les arêtes à la construction + partout dans les angles intérieurs sur toute la longueur des arêtes (comme tu l'as déjà fait sur l'autre). Event collé également au silicone.
Si tu veux un truc qui tape fort, fais moi confiance.
J'ai modélisé ton caisson actuel et un autre que je te recommande.

Ton caisson est beaucoup trop gros, même si c'est ce que Pioneer recommande. Ta courbe (verte) montre un comportement très axé sur l'infragrave, avec une grosse bosse entre 30 et 40Hz alors que dans la musique, pratiquement rien n'existe sous 40Hz, avec un creux dans les fréquences correspondantes à la basse qui tape, "punchy".
Normal que ça ne cogne pas des masses avec une courbe comme celle-ci.
Je te suggère un caisson de 25L avec un évent coupé dans un tube PVC Ø100 de longueur coupée 36.5cm. Le volume total du caisson à construire est donc 25+3.5 (évent) +3 (volume approximatif du sub, à corriger si c'est donné dans ta doc sous le terme "displacement") soit 31.5L total intérieur à vide.
Du Dacron® sur 3 ou 4 faces (fibre polyester que tu trouves chez n'importe quel marchand de tissus, ça sert à rembourrer les couettes ou les anoraks et ça vaut même pas 3 euros le mètre). Cordon de silicone type Rubson® sur toutes les arêtes à la construction + partout dans les angles intérieurs sur toute la longueur des arêtes (comme tu l'as déjà fait sur l'autre). Event collé également au silicone.
Si tu veux un truc qui tape fort, fais moi confiance.
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

ça c'est un sérieu conseil de pro
j'en reviens pas !
en tous cas merci. c'est tres simpa.
jprends note de tous sa et lorsque je refais mon caisson jvous le présente en image.
chui tjrs bleuffé lol simpa l'explication
et en plus t'as peut etre pas tor en disant que je joue tres bas car partout ou je passe je pete preske des vitres je secoue les stations services et les gens de retournent de tres loin lorsque j'arrive. a croire que je joue presque tout le temps en infra car la basse porte treees loin et en définitive lorsque l'on est a coté on a pas l'impression que sa joue autant
en tous cas merci. c'est tres simpa.
jprends note de tous sa et lorsque je refais mon caisson jvous le présente en image.
et en plus t'as peut etre pas tor en disant que je joue tres bas car partout ou je passe je pete preske des vitres je secoue les stations services et les gens de retournent de tres loin lorsque j'arrive. a croire que je joue presque tout le temps en infra car la basse porte treees loin et en définitive lorsque l'on est a coté on a pas l'impression que sa joue autant
bRûLe la GoMMe !!
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale

-
babble
- Corsiste accompagné

Deuxième et troisième erreur.psy4 a écrit :Bah en fait me suis un peu gouré je pensais qu'un caisson a event laminaire donnait un meilleur rendement mais il parait que c'est plus difficile a reglerbabble a écrit :J'aimerai bien que tu nous expliques ça...psy4 a écrit :Je pense qu'un caisson a évent laminaire serait + adapté.
A section égale, la forme de la section de l'évent (circulaire pour un tube ou rectangulaire pour un évent laminaire) n'a aucune influence ni sur la longueur de l'évent, ni sur la courbe de réponse du caisson.
En gros, ça ne change rien. C'est juste plus difficile à fabriquer que de couper un bout de tube PVC. De plus, si à l'écoute le rendu obtenu n'est pas exactement conforme aux attentes, il est beaucoup plus facile de remplacer un tube que de démonter un caisson collé et vissé pour modifier les longueurs des planches internes qui composent l'évent laminaire.
-
psy4
- Corsiste accompagné

Eh ben merci de ces précisions on en apprend tous les joursbabble a écrit :Deuxième et troisième erreur.psy4 a écrit :Bah en fait me suis un peu gouré je pensais qu'un caisson a event laminaire donnait un meilleur rendement mais il parait que c'est plus difficile a reglerbabble a écrit :J'aimerai bien que tu nous expliques ça...psy4 a écrit :Je pense qu'un caisson a évent laminaire serait + adapté.
A section égale, la forme de la section de l'évent (circulaire pour un tube ou rectangulaire pour un évent laminaire) n'a aucune influence ni sur la longueur de l'évent, ni sur la courbe de réponse du caisson.
En gros, ça ne change rien. C'est juste plus difficile à fabriquer que de couper un bout de tube PVC. De plus, si à l'écoute le rendu obtenu n'est pas exactement conforme aux attentes, il est beaucoup plus facile de remplacer un tube que de démonter un caisson collé et vissé pour modifier les longueurs des planches internes qui composent l'évent laminaire.
-
SpItChOU972
- Corsiste sur régionale