que faire pour booster une corsa c 1.7d

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Haoui !!! je viens de regarder, limiteur et rupteur c'est sur les essences...

Alors c'est quoi qui coupe l'alimentation lorsque tu es monté trop haut dans les tours???

On parle de régulation sur un autre forum, mais en gros ça fait quoi?
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

Pour moi Limiteur et Rupteur c'est la même chose.
Ça coupe l'injection quand tu es dans la Zone Rouge!! Non?
Chuck Norris de Corsa Co !
freaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par freaze »

corwin a écrit :
donc opel a créé un systeme de sécurité pour le moteur???
ça s'appel le rupteur.. ;-)

Ensuite montée jusqu'a 5000tr un Diesel moi ça me fait de la peine... bande de maladou faut pas pousser autant... tu fais pas ça souvent jespère?
nan je te rassure sa m'est arrivé 2 fois pas plus!!!

le rupteur est a 5500tr/min sur la mienne
freaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par freaze »

Idéfix1987 a écrit : Ça coupe l'injection quand tu es dans la Zone Rouge!! Non?
ça coupe l'injection ?!! déjà faudrai peut etre allé jusqu'a la zone rouge ce qui est très rare dans mon cas
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7d

Message par DanyChoc »

freaze a écrit :
ça coupe l'injection ?!! déjà faudrai peut etre allé jusqu'a la zone rouge ce qui est très rare dans mon cas
Sur un diesel ? C'est normal...

D'ailleurs sur un moteur diesel (qui soit assez récent quand même) on n'appelle pas ça un rupteur mais un régulateur d'injection... (entre nous ça fait la même chose, mais bon... :lol: )
freaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par freaze »

DanyChoc a écrit :
freaze a écrit :
Sur un diesel ? C'est normal...

D'ailleurs sur un moteur diesel (qui soit assez récent quand même) on n'appelle pas ça un rupteur mais un régulateur d'injection... (entre nous ça fait la même chose, mais bon... :lol: )

sa je le savait pas
niko1242
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par niko1242 »

ca n'empeche pas que ton moteur est quand meme en defaux et donc il ne peux fonctionner a 100% de ces capaciter!!!!
German addict!
freaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par freaze »

niko1242 a écrit :ca n'empeche pas que ton moteur est quand meme en defaux et donc il ne peux fonctionner a 100% de ces capaciter!!!!
sa oui je l'avais remarquer mais bon sa marche bien quand meme sans forcer je viens de faire un 140 en 4ieme c'est pas mal mais chiant j'ai jamais le temp de passé la 5!!!

l'ideal est de passé ces rapports dans zone des 4000 4500tr/min la c'est sure que sa avance!!! en fin pour moi
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

l'ideal est de passé ces rapports dans zone des 4000 4500tr/min la c'est sure que sa avance!!! en fin pour moi
Sauf qu'un deiseil c'est scensé rouler au couple, j'en avais déja parlé sur un autre post... en gros sauf dépassé les 130 en 5, tu n'est jamais dans les 3000tr et plus.... je ne tire jamais ma 4éme jusqu'a 140 c'est une abération. Tu as un diesel pas une essence. Normalement le couple est entre 1759 et 2500tr... donc tu es scancé passer tes rapports dans cette plage là... lorsqu'on conduit un diesel on le fait surtout aussi à l'oreille et on ne tire pas comme une malade sur les rapports comme tu le fais 'on peut mais c'est pas le but)
Donc une utilisation normale c'est style je suis à 80 > 90 et déja en 5éme, et mon moteur est dans les 2000tr, pas en surégime, ni en sousrégime. 2000 tr comme je disais je suis dans le couple actif.
Un diesel est prévu justement pour cela, passer rapidement les rapports.

Bon il faut dire que j'ai tendance à être en sousrégime en roulant au couple. Mais le turbo est là pour rattraper le truc, si tu dois doubler, tu tombe un rapport, tu accélére et toute la puissance du turbo est là est ça pousse, en tout cas sur la mienne.

Ensuite rouler au couple, réduit la conso, ton moteur n'est pas plus véloce lorsque tu roule au dessus des 3000tr, je dis véloce, tu roules surement plus vite mais ton moteur consomme plus pour aucune efficacité en plus.
Alors qu'utilisé dans les tours approprié il est à l'aise et une conso et vélocité optimale.
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

Je suis assez d'accord avec corwin.
Ce sont des moteur très agréable quand on roule au couple.
Avec le 1.7 DTI tu as le couple max (165Nm -> autant qu'une 1.8 Gsi) à 1800tr !
Perso je roule toujours entre 1500 et 2500 tr. Même en forte cote.
Ca ne sert à rien de descendre en dessous car ton moteur force et le rendement est médiocre. C'est comme ça que tu encrasse tes injecteurs...
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Tout à fait d'accord avec Corwin. En comparant les courbes puissance/couple d'un moteur diesel avec un essence (athmo), on s'aperçoit très bien de la différence fondamentale de fonctionnement de ces 2 types de moteurs...

Y a juste un point, enfin un détail sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord: Sur un diesel, expérience faite sur ceux que j'ai pu essayer, tu n'est pas obligé de tomber un rapport pour dépasser. Car justement plus de couple = plus de relance, c'est donc entre 2000 tr et 3000 tr que tu peux le mieux dépasser (sauf peut-être si tu as un très petit diesel très peu puissant...)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Bon il faut dire que j'ai tendance à être en sousrégime en roulant au couple. Mais le turbo est là pour rattraper le truc, si tu dois doubler, tu tombe un rapport, tu accélére et toute la puissance du turbo est là est ça pousse, en tout cas sur la mienne.
Oui oui je parlais pour moi et mon type de conduite, vu que j'ai un peu tendance à rouler en sous-régime un peu en dessous de 2000tr du coup en faisant ça je récupére plus de péche..
Mais un fonctionnement normal au couple, le turbo suffit pour accélérer et redonner de la péche... maintenant j'ai un 1.3cdti donc des fois c'est aussi normal de tomber un rapport pour relancer le moulin.
Répondre