Il y a toujours un rodage a faire, meme si les tolerances d'usinages et le nettoyage des pieces (copeaux-bavures) c'est améliorer, c'est en tournant que les pieces du moteur se feront, donc oui il y a toujours un rodage a effectuer.
Les moteurs meme de 1994 étaient déja usiné dans le centieme, et ceux de maintenant y sont surement, tenir du micron (0.001mm) c'est tres difficiles en usinage, pour information une piece qui fera un diametre de 90,005mm a une temperature de 20°, pourra tres bien faire 90,010 a une température de 40°, donc dans une chambre de combustion les alésages varient beaucoup et je pense que c'est les segments qui rattrapent.
C'est pour ca que je pense que l'usinage des moteur touche plus le centieme que le micron, enfin a voir.
Sinon pour en revenir au rodage, moi jusqu'a 1000 kms j'ai pas dépassé 3000 tours, de 1000 à 1500 je grimpais jusqu'a 4000 tours, et de 1500 à 2000 à 5000 tours occasionnellement, à 2000 j'ai fait une vidange, la j'en suis à 3500kms et j'ouvre grand
