Rodage Corsa D essence

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2

Rodage Corsa D essence

Message par pietragirl69 »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dit précédemment sur le forum, je vais bientôt acquérir de ma tite coco flambant neuve du concess... :cool: Je m'interrogeais sur la question du rodage des dernières petites coco...Le rodage pour les essences est-il toujours d'actualité ? Je me suis déjà renseigné sur le net pour les voitures en générales et certaines personnes disent qu'il faut encore le faire, d'autres disent que les voitures neuves ne nécessites plus de rodage...Votre avis ???

Ps: quelqu'un peut-il décrire les manipulations de rodage de la manière la plus complète possible svp afin que je sois certaine de "comment faire un bon rodage"?

Merci d'avance ! :grin:
OPEL CORSA D 1.2L Enjoy 10/2007 - Vitres teintées + paupières de phares + becquet + cache clignos OPC
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Il n'y a plus de rodage pour les nouveaux moteurs essence et diesel...

Les moteurs sont usiné au micron prêt... ce qui réduit les frotements, et évite le rodage...

Le mieux est pendant les 2000 premier kilomètre de rouler cool, ne jamais tiré sur le moteur, normalement pour une essence ne pas dépasser les 4000tr pendant les 1000 premier km puis tu peut faire une petite bourre pendant 10mn, et puis tu recommences jusqu'au 2000km et après c'est bon...

Mais bon les nouveaux moteurs n'ont pas besoin d'être rodé...
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Entendu j'espère que tu dis vrai mais je me renseignerai auprès de mon concessionnaire pour être certaine...Mais bon de toute façon je roule calme en général et sur l'autoroute je ne vais pas + de 120km/h j'ai trop peur de me faire flasher :lol: merci en tout cas d'avoir répondu ! :smile:
OPEL CORSA D 1.2L Enjoy 10/2007 - Vitres teintées + paupières de phares + becquet + cache clignos OPC
Ma6
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par Ma6 »

Y'a pas vraiment de rodage, comme le dit corwin faut pas tirer sur le moteur( max 4000 trs) les 2000/3000 premiers km , apres tu peux conduire plus"franchement",c'est ce que j'ai fait est pour le moment tout va bien.
Ce qui est bien aussi c'est de changer souvent de vitesse pour roder le moteur et la boite.
Et enfin surtout n'hesite pas a jeter un oeil au niveau d'huile les 1000 premiers KM, le rodage ca consomme pas mal !
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Il y a toujours un rodage a faire, meme si les tolerances d'usinages et le nettoyage des pieces (copeaux-bavures) c'est améliorer, c'est en tournant que les pieces du moteur se feront, donc oui il y a toujours un rodage a effectuer.
Les moteurs meme de 1994 étaient déja usiné dans le centieme, et ceux de maintenant y sont surement, tenir du micron (0.001mm) c'est tres difficiles en usinage, pour information une piece qui fera un diametre de 90,005mm a une temperature de 20°, pourra tres bien faire 90,010 a une température de 40°, donc dans une chambre de combustion les alésages varient beaucoup et je pense que c'est les segments qui rattrapent.
C'est pour ca que je pense que l'usinage des moteur touche plus le centieme que le micron, enfin a voir.

Sinon pour en revenir au rodage, moi jusqu'a 1000 kms j'ai pas dépassé 3000 tours, de 1000 à 1500 je grimpais jusqu'a 4000 tours, et de 1500 à 2000 à 5000 tours occasionnellement, à 2000 j'ai fait une vidange, la j'en suis à 3500kms et j'ouvre grand :grin:
Image
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

kenny a écrit :Il y a toujours un rodage a faire, meme si les tolerances d'usinages et le nettoyage des pieces (copeaux-bavures) c'est améliorer, c'est en tournant que les pieces du moteur se feront, donc oui il y a toujours un rodage a effectuer.
Les moteurs meme de 1994 étaient déja usiné dans le centieme, et ceux de maintenant y sont surement, tenir du micron (0.001mm) c'est tres difficiles en usinage, pour information une piece qui fera un diametre de 90,005mm a une temperature de 20°, pourra tres bien faire 90,010 a une température de 40°, donc dans une chambre de combustion les alésages varient beaucoup et je pense que c'est les segments qui rattrapent.
C'est pour ca que je pense que l'usinage des moteur touche plus le centieme que le micron, enfin a voir.

Sinon pour en revenir au rodage, moi jusqu'a 1000 kms j'ai pas dépassé 3000 tours, de 1000 à 1500 je grimpais jusqu'a 4000 tours, et de 1500 à 2000 à 5000 tours occasionnellement, à 2000 j'ai fait une vidange, la j'en suis à 3500kms et j'ouvre grand :grin:
Ok super, merci pour tes infos, j'en tiens compte et je ferai de même avec ma tite coco quand je l'aurai en mains :grin:
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

kenny a écrit :Il y a toujours un rodage a faire, meme si les tolerances d'usinages et le nettoyage des pieces (copeaux-bavures) c'est améliorer, c'est en tournant que les pieces du moteur se feront, donc oui il y a toujours un rodage a effectuer.

Je suis à la lettre vos conseils cependant il y a un soucis... Ne pas dépasser 3000tours au début... mais quand tu vas sur l'autoroute en étant à 120km/h tu dépasse d'office les 3000tours.... :???: Mon concess m'a conseiller de ne pas faire uniquement de la ville pendant les milles premiers km...Tant mieux vu que je prends assez souvent l'autoroute :smile: Sinon j'essaye de ne pas changer de vitesse trop brutalement pour éviter de vite grimper dans les tours... Dans l'ensemble ça va jusqu'à présent, bon 2 jours de conduite seulement (RIRE!!!) mais ça viendra :) Merci en tout cas!! :grin:
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

tu vas sur l'autoroute en étant à 120km/h tu dépasse d'office les 3000tours....
Voilà tu as compris le principe.. donc je ne vois pas le problème moi...

Tu roules plus doucement est tu respectes donc les conditions de rodage.
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

pietragirl69 a écrit :
Je suis à la lettre vos conseils cependant il y a un soucis... Ne pas dépasser 3000tours au début... mais quand tu vas sur l'autoroute en étant à 120km/h tu dépasse d'office les 3000tours.... :???: Mon concess m'a conseiller de ne pas faire uniquement de la ville pendant les milles premiers km...Tant mieux vu que je prends assez souvent l'autoroute :smile: Sinon j'essaye de ne pas changer de vitesse trop brutalement pour éviter de vite grimper dans les tours... Dans l'ensemble ça va jusqu'à présent, bon 2 jours de conduite seulement (RIRE!!!) mais ça viendra :) Merci en tout cas!! :grin:
Oui forcemment moi ne pas dépasser 3000 tours avec le 1600 T c'est facile, mais sur un 1.2 de 80cv c'est plus compliqué, tu peut les depasser quand tu fait de l'autoroute , du moment que tu ne depasse pas de trop c'est bon, pour sortir de la ville pour faire rouler l'auto sur de la route a 90 et autouroute oui, c'est également ce que j'ai fait :wink:
Image
Répondre