Conversion

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
Répondre
badjulien1
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : _

Conversion

Message par badjulien1 »

Bonjour,

J'aimerai avoir une petite information. On m'a donner un caisson (clos) avec sub. Le litrage est parfait pour le sub. Le sub est un earthquake de 38 cm (le EQ-15 si je me souvien bien) ... un peu vieux mais il donne bien :smile:

Mon caisson de départ fait 44 cm de long sur 50 cm de large et 43.5 cm de hauteur. Donc 44 * 50 * 43.5 = 95700 cm.

Certainement une bête question... mais bon je n'ai pas trouver la réponse comment convertir en litre ? 95,700 litres ?

J’aimerai passer du cube à un style triangulaire ou trapèze je sais pas le nom de la forme lol panneau_olala en gros c'est un caisson comme ça : |_\

Comment dois-je faire pour trouver le litrage pour ce caisson ?

Merci
Modifié en dernier par badjulien1 le ven. 27 juil. 2007 19:19, modifié 2 fois.
Voiture : Corsa C 1.2 16V essence de 2001, 5 portes, gris métalisé

Sono: ampli soundstream lw1.350, sub cerwin vega V-max 15" et un earthquake EQ-15
Image
jay
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Re: Conversion

Message par jay »

badjulien1 a écrit :Bonjour,

J'aimerai avoir une petite information. On m'a donner un caisson (clos) avec sub. Le litrage est parfait pour le sub. Le sub est un earthquake de 38 cm (le EQ-15 si je me souvien bien) ... un peu vieux mais il donne bien :smile:

Mon caisson de départ fait 44 cm de long sur 50 cm de large et 43.5 cm de hauteur. Donc 44 * 50 * 43.5 = 95700 cm.

Certainement une bête question... mais bon je n'ai pas trouver la réponse comment convertir en litre ? 95,700 litres ?

J’aimerai passer du cube à un style triangulaire ou trapèze je sais pas le nom de la forme lol panneau_olala en gros c'est un caisson comme ça : |_\

Comment dois-je faire pour trouver le litrage pour ce caisson ?

Merci
Ce que tu obtiens en multipliant la hauteur par la longueur par la largeur est un chiffre exprimé en cm³
1000cm³ = 1 litre
Donc voilà, tu as ta réponse. Il fait 95,700 litres.

Pour ta deuxième question c'est tout con... C'est des maths. Ton caisson a une forme comme ça |_\ ce qui équivaut à ça □ + ça ∆, en gros ça équivaut à un rectangle + un triangle. Tu fais l'aire du triangle et l'aire du rectangle et tu les additionnes...
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary

Audi tt S-Line by PPE
badjulien1
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par badjulien1 »

ok merci je viens d'y penser mdr merci de ta réponse rapide

Sono: ampli soundstream lw1.350, sub cerwin vega V-max 15" et un earthquake EQ-15
Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

Message par pacocalypse »

n oublie pas que c est le volume interne qui compte pour ton caisson alors il faut que tu reprennes les dimensions de ton caisson auxquelles tu soustrais l epaisseur du bois que tu utilises (medium de 16mm ou 19mm ou rien!!!).
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
badjulien1
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par badjulien1 »

oui lol vu que c'est mon premier caisson j'ai eu du mal... pour les mesures et trouver le litrage...

Y a-t-il une perte de puissance si le caissons fait 80 litres à la place de 80,767 litres ?

Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

non, c est presque pareil! ce qui compte c est d'être sur de ton volume interne ainsi que celui de ton sub (voir parametres constructeur ou Thiele and Small parameters) plus le volume de ton évent qui est celui d'un cylindre tout simplement (si tu veux un bass reflex biensur).

donc ça te donne vol.interne - (vol. sub+vol.évent)= vol. utile i.e. volume d'air que le sub va VRAIMENT travailler.
Caribbean Corsa lover !
badjulien1
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par badjulien1 »

merci nikel alors maintenant j'attend mon MDF...

Image
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

19mm de preference surtout que t'as un 15'.

Il faut bien l'insonoriser (mousse, goudron blaxon etc...) et vérifier qu'il soit bien vissé, ça lui donne un bel effet carverneux.

si tu peux nous montrer des tofs une fois le caisson monté, ça serait cool aussi!
Caribbean Corsa lover !
badjulien1
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par badjulien1 »

oui soit du 18 ou 19 mm

Pour ce qui est de l'insonorisation je voulais mettre un joint mais pour ce qui est de la mousse et tout ça je sais pas si je vais faire ça... c'est surtout un caisson pour "apprendre" le sub est un vieux mais il donnait encore bien...

Je vais demander 2 3 conseil à mon couz... c'est une pointure la dedans lol

J'ai un autre sub que j'ai tout le temps dans la voiture (mon bon sub) un cerwin vega V-max en 15" qui fait 400 Wrms mais impossible de trouver les infos sur internet pour trouver LE caisson adapter pour celui-la...
Si vous voulez j'ai une vidéo pour le modèle : http://www.realmofexcursion.com/videos/ ... vmax.1.wmv

Pour moi un très bon site pour avoir des vidéos pour les sub. Il y a vraiment toutes les marques c'est toujours intéressant :) http://www.realmofexcursion.com/videos.html vous le connaissez peut-être mais bon

J'ai regarder sur le site de cerwin mais il n'y a plus que la new version en 600 Wrms...

Je vais voir si il y a pas moyen d'envoyé un mail là pour savoir si il ne saurait pas regarder dans leurs archives pour que je puisse faire le caisson dans du vrai bois... Le caisson fait maison sera toujours supérieur (si bien fait lol) :smile:

Image
Répondre