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Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : mer. 05 mars 2014 22:18
par Duke
Elles sont nettement plus classes les jantes là, ça lui donne un petit coup de jeune.

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : ven. 07 mars 2014 21:38
par NTTY
Oui, c'est ce que je pensais à l'époque aussi.
Note que c'était il y a plus de 10 ans. Ouarf, je me fais vieux moi...

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : sam. 08 mars 2014 7:37
par fdsparco
Alors c'est fini l'histoire la?

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : dim. 09 mars 2014 9:25
par NTTY
Nan, je continue, mais faut le temps :wink:

Une modification "populaire" sur la 964 est de remplacer le silencieux intermédiaire (qui se trouve derrière le pare-choc) par un "tube cup" dont était équipé les 964 RS. Evidemment, c'est tout au bénéfice du bruit :mrgreen:

Ca ressemble à ça (ici celui de FVD en inox que j'avais pris):

Image

Peu de temps après, et lors d'une sortie circuit à Dijon, j'ai le silencieux final qui se fend, probablement une mauvaise soudure ou l'âge, ou les deux. Je n'ai qu'une seule photo de cette sortie, et elle est pas terrible:

Image

Il est aussi possible de remplacer ce silencieux par un simple coude (car il se trouve en bas l'aile arrière droite) mais ça ferait franchement trop de bruit. Donc j'opte pour un silencieux "sport" de chez FVD enore une fois, tout inox:

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Et tant qu'à faire, je me décide de virer le catalyseur. C'est facile sur cette 911 puisqu'il n'y a qu'une seule lambda qui se trouve avant le catalyseur. J'achète aussi la pièce chez FVD. Elle ressemble au cata d'origine, sauf qu'il est vide. Ca permet de ne pas se faire gauler visuellement lors d'un contrôle (ce qui ne sera pas inutile, on le verra plus tard). C'est une pièce en inox qui vient encore de chez FVD et qui ressemble à ça:

Image

Avec tout ça, non seulement la voiture marche mieux mais surtout le bruit est terrible. Quand le moteur dépasse 4000tr, ça fait une sorte de bruit métallique assez sympa. Ces vieille Porsche avaient une sonorité sympa (avec le refroidissement à air), mais alors là, c'était terrible. Rien que pour ça je la regrette. Les nouvelles, même avec des échappements sport, ça ne le fait plus.

Enfin bref... Bientôt la suite.

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : dim. 09 mars 2014 10:37
par NTTY
Hello encore,

A peu près en même temps que mes histoires d'échappement, je décide aussi de remplacer les suspensions qui ne me conviennent pas. Je choisis un kit filleté Bisltein avec des ressorts H&R. On les voit vaguement sur la photo ci-dessous (et d'ailleurs on voit aussi le silencieux final inox dont je parlais plus haut):

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Ils avaient déjà 4-5 mois sur cette photo et un hiver dans les dents. A l'époque j'utilisais la voiture tous les jours pour aller au boulot, ce qui était assez cool.

Ces suspensions allaient très bien sur route en préservant encore du confort mais en étant nettement plus fermes que celle d'origine. La latitude de réglage en hauteur était aussi plus intéressante que d'origine car plus grande. J'avais une assiette assez piqueuse pour favoriser l'avant, avec une géométrie qui favorisait l'avait aussi.

Tout allait bien avec les pneus de route au grip relatif, mais dès que j'ai commencé à faire du circuit avec des semi-slicks (des P Zero Corsa à l'époque), ça ne suffisait pas, la preuve su roulis que prenais la voiture ci-dessous:

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En particulier l'arrière était trop souple et s'écrasait, me donnant du grip, certes, mais rendant la voiture parresseuse. On le voit bien sur la photo en dessous:

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C'est la raison pour laquelle j'avaias décidé de m'attaquer au problème en posant des barres réglables de RS à l'arrière uniquement:

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Elles étaient réglées au plus dur et ça changeait vraiment la voiture. Je commencais alors à prendre vraiment du plaisir avec un train arrière un peu plus joueur. Comme l'avant restait souple, ça lui donnait du grip par rapport à l'arrière, et donc la voiture était passée à une tendance à survirer au lieu d'être plus ou moins neutre auparavant. Par ailleurs, on voit sur la photo ci-dessous la légère amélioration sur l'arrière avec la roue qui rentre moins dans l'aile et donc une meilleure tenue de la caisse:

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Ceci dit, je n'ai jamais été totalement satisfait des suspensions, et je n'ai pas eu le temps de régler ce problème défintivement puisque j'ai crashé la voiture avant, mais ça faisait partie des modifications prévues. Je raconterai ça plus tard.

PS: vous remarquez au passage le retour des jantes cup en 17" pour la piste avec les P-Zero Corsa :wink: J'avais des spacers à l'arrière uniquement car il me semble me souvenir que Porsche les homologuait seulement pour le train arrière.

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : mar. 23 déc. 2014 16:33
par corsapower
y a pas la suite??

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : mar. 23 déc. 2014 17:44
par Idéfix1987
Sujet épineux

Re: [NTTY] Porsche 911 - C4 type 964 - Crash inside

Posté : mar. 23 déc. 2014 18:25
par Mikester
Il y a eu une grosse incompréhension, et ce membre a préféré quitter le forum. Donc non, il n'y a pas, et n'y aura jamais la suite.