Page 1 sur 1

Homologations et CT en Suisse

Posté : sam. 09 août 2008 15:49
par Duke
Hello,

Je sais que des topics existent sur ces sujets, mais pas spécifiquement pour la Suisse. Donc là je m'adresse principalement aux Suisses du forum (les autres peuvent bien sûr aussi réagir).

J'ai beau chercher sur Internet, demander à droite à gauche, je ne trouve rien de concret là-dessus...

En fait ce que je veux savoir, c'est les problèmes que je peux avoir lors du CT (en Suisse on appelle ça l'"expertise") si je change mon système d'admission complet, et que je mets une ligne d'échappement inox.

Je crois avoir vu que ce qui est controlé c'est les db et la pollution, donc si ma ligne ne dépasse pas ces valeurs je passe mon CT ??

J'aimerais aussi avoir des infos sur la validité du label TÜV (label allemand) en Suisse.

Concrètement je pense changer mon système d'admission complet (gaine aspiration + boite à air + collecteur d'admission + reprog qui va avec) pour un système labélisé TÜV. Donc qu'est-ce que ca vaut en Suisse ???

Voilà toute réaction ou commentaire est le bienvenu :wink:

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mar. 12 août 2008 17:33
par lemon3
Bon on va repondre un peu dans l'ordre,

ce qui suis est valable pour toutes pièces modifiant la voiture

Si tu change quelque chose à l'echapement, ne serait ce que le pot arriere, pour un modele autre que modele constructeur ou modele générique il te faut le papier d'homologation suisse que ton gentil vendeur t'aura fourni avec... Si tu n'as pas les papiers d'homologation suisse mais que le modele est déjà homologuer en suisse tu peux t'adresser a un revendeur de la marque de ton modele ou chez opel et ils peuvent te fournir les documents nécessaire, si le modele n'es pas homologuer en suisse il te faudra passer une homologation à berne je croit mais la oublie ca coute les yeux de la tete pour un bout de papier...

Une fois le dit papier d'homologation en poche, tu doit te rendre au service des automobile de ta région afin de faire inscrire ledit pot sur ta carte grise, la ils controleront que le montage est en ordre (si vraiment ils sont motiver, en gros mini-expertisse) et inscriront la modif sur ta carte grise (rien que ca c'es deja 60.- CHF)

Pour l'admision oublie tout de suite, ce n'es pas homologuer ni autoriser en suisse... c'es total verboten

Ensuite pour ce qui est de l'homologation TUV, ca ne vaut quasiment rien en suisse...

Pour la reprogrammation de la voiture, tu peux augmenter la puissance de ton moteur jusqu'à hauteur de 15% sans devoir repasser une homologation complete du véhicule..


Modifications techniques au véhicule
Toute modification technique d'un véhicule (par exemple l'utilisation de roues ou de tuyau d'échappement non prévus pour le type de véhicule, la modification du dispositif de conduite ou de freinage, ou encore un dispositif attenant à la remorque) doit être communiquée au service cantonal des automobiles et le véhicule ainsi modifié doit subir une expertise avant de pouvoir être utilisé.


Les principales dispositions légales

Toute modification des performances d’un véhicule à moteur doit être
déclarée et autorisée (source: Association des services des automobiles
asa, directive 2a, 4.8.5). Une augmentation de la puissance de plus de
20% doit être accompagnée d’un certificat de conformité du constructeur
ou d’un service d’expertise reconnu (ordonnance concernant les
exigences techniques requises pour les véhicules routiers OETV, art. 97
al. 3). Le remplacement de ressorts ou d’amortisseurs qui influencent les
caractéristiques de la suspension ou la garde au sol selon le certificat
d’homologation doit être assorti d’une déclaration de conformité du fabricant
des pièces (directive asa 2a. 4.5.4.1). Un abaissement de plus de
40 mm suppose une déclaration de conformité du constructeur ou d’un
service d’expertise reconnu (directive asa 4.5.4.3). En revanche, les roues
qui figurent dans le certificat d’homologation ne doivent pas être déclarées
(directive asa 2a, 4.5.2.1). L’installation de jantes qui font l’objet d’un
rapport d’expertise asa doit simplement être annoncée (directive asa 2a,
4.5.2.2). En cas d’absence de rapport d’expertise asa, ces pièces doivent
être déclarées et expertisées. En principe, toute modification des freins
doit être annoncée et expertisée. Les données originales doivent être produites
par le détenteur (directive asa 2a, 4.1.1).

Sinon j'ai trouver une page ou ils explique assez bien, bon il me semble que la loi c'es durci un peu depuis mais ca reste presque lameme dans les grandes lignes http://www.street-tuning.ch/ver2003/fil ... suite.html

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mar. 12 août 2008 20:22
par Duke
Ok merci bien pour tes réponses !

Bon j'ai bien compris, il va falloir ruser : je garde toute mes pièces d'origines bien au chaud et j'ai le CT dans 2 ans, donc j'ai le temps de voir venir...

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mer. 13 août 2008 13:13
par vs238268
J'ai le même soucis que toi:

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =10&t=9373" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai monté ma powerbox et j'ai un collecteur 4 en 1 inox.

Pour l'instant je les ai montés et rien fait de plus :roll:

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mer. 13 août 2008 19:53
par Duke
Ah oui j'avais oublié ton topic, merci de me le rappler, en plus j'y avais même posté pkg :lol:


Donc tu vas attendre d'être convoqué pour l'expertise finalement ?

Moi c'est ce que je vais faire (c'est dans pile 2 ans...)

Je vais mettre :
- boite à air complète DBILAS (de la gaine d'aspiration au collecteur d'admission) avec Reprog
- Ligne full inox (pas changement de collecteur, en tout cas pas pour l'instant)

Quoique pour la ligne inox j'ai pas encore trouvé ou je pourrais faire monter ça près de chez moi... J'ai essayé d'envoyé un mail à ce garage qui est assez reconnu mais pas de réponse...

Si jamais tu vas présenter ta voiture bientôt, tien-nous au courant (dans ton topic)...

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mer. 13 août 2008 21:21
par vs238268
Si j'arrive à la faire présentable avant qu'ils me convoquent, oui j'irai spontanément. Mais ça implique encore un peu de boulot:
- régler la ligne pour qu'elle arrête de taper l'essieu arrière, (bon facile ok, mais je dois p-e remplacer le silencieux)
- finir l'intérieur:
- mettre les moteurs pour les vitres et arranger un faisceau ad-hoc
- trouver une solu pour fixer la banquette phase 1 dans cette caisse phase 2, (souder un petit support et refaire des trous où il faut)
- arranger le compartiment moteur:
- arranger les dépressions pour faire plus joli
- arranger le faisceau moteur (mettre des belles gaines spirales et des belles attache)
- peindre la powerbox en noir (pas obligatoire, mais ça ferai plus discret)
- trouver une bonne solution pour le reniflard (= planquer un petit filtre à air ou arranger l'admission pour le raccorder en ordre)

Donc voilà quoi, on verra...

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mer. 13 août 2008 22:28
par Duke
Ah ouais donc il reste quand même 2 - 3 bricoles à régler :mrgreen:

Et il te reste combien de temps avant le rendez-vous ?

Tu vas au centre d'aigle pour l'expertise je pense ? Il parraît qu'ils sont pas trop exigeants là-bas ... enfin tout est relatif.

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mer. 13 août 2008 22:45
par vs238268
Y a pas que le canton de vaud dans la vie tu sais :wink:
On peut faire ça à Brig, Sion ou St-Maurice. Ils sont pas trop chiants à Sion.
... et le plus drôle c'est le retard qu'ils ont. Normalement en Valais c'est 3 ans, ben en principe c'est tout les 5 ans et demi qu'ils te convoquent :mrgreen:
Pour moi ça devrait arriver vers Noël pour la GSi dont on parle, j'espère bien avoir fini avant.

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : jeu. 14 août 2008 9:42
par Idéfix1987
vs238268 a écrit :Pour moi ça devrait arriver vers Noël pour la GSi dont on parle, j'espère bien avoir fini avant.
J'espère pour toi il n'y a plus grand chose, il te reste quelques détails comme on dit! :wink:

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : jeu. 14 août 2008 20:26
par Duke
vs238268 a écrit :Y a pas que le canton de vaud dans la vie tu sais :wink:
On peut faire ça à Brig, Sion ou St-Maurice. Ils sont pas trop chiants à Sion.
... et le plus drôle c'est le retard qu'ils ont. Normalement en Valais c'est 3 ans, ben en principe c'est tout les 5 ans et demi qu'ils te convoquent :mrgreen:
Pour moi ça devrait arriver vers Noël pour la GSi dont on parle, j'espère bien avoir fini avant.
Le valais ? C'est quoi ça ? le truc congelé perdu dans l'espace en quête d'AOC ? :lol: (comprenne qui pourra)

Sinon pas mal pour le temps de réaction, ici c'est plutôt genre ils te convoquent 8 mois à l'avance pour être sûr que tu puisse venir à l'heure :evil:

Re: Homologations et CT en Suisse

Posté : mer. 20 août 2008 8:11
par vs238268
Duke a écrit : Le valais ? C'est quoi ça ? le truc congelé perdu dans l'espace en quête d'AOC ? :lol: (comprenne qui pourra)
:-)