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[Corsa B] Ventilateur qui s'enclenche pas

Posté : mer. 04 juin 2008 12:33
par Mikl-92
Bonjour je suis nouveau sur le forum, j'espère quej'ai posté mon sujeet au bon endroit!!!

Je vous explique mon problème!!!:

je démarre la voiture et la fait chauffer, mais petit probléme lorsque la température atteinty les 95°, le ventilateur ne s'enclenche pas!
Le radiateur est froid!!
Je l'ai emmené au garage, et le garagiste m'a dit que cela pouvait venir de la pompe à eau qui n'a pas été changé donc le circuit ne se ferait pas!!!
Il me demande 350 a 450€ car il doit enlever la courroie de distribution pour voir aussi le calorstat et il m'a parlé aussi de sonde qui serait défaillant
Pour tous vous dire je suis complétement perdu d'où mon message pour avoir des conseils avant de me lancé dans les répération qui sont chére pour un étudiant!!

P.S: J'espére que mon probléme a bien été compris sinon n'hésitait pas a me le dire que je m'exprime mieux :grin:

Posté : mer. 04 juin 2008 15:33
par vs238268
Salut,

Si ton moteur est celui d'une corsa A ou B avec 8 soupapes, c'est vrai qu'il faut démonter la courroie de distri pour changer le thermostat et/ou la pompe à eau.
Maintenant à 95°C normalement le ventilo ne marche pas, c'est autour des 100 qu'il doit s'enclencher. Par contre si le radiateur est toujours froid, le diagnostique du thermostat défectueux est correcte.

Posté : mer. 04 juin 2008 19:10
par Mikl-92
salut vs238268

je te remercie de ta réponse, j'ai un amis a ma soeur qui est mécano qui est venu diagnostiquer ma voiture et ma dit que c'est presque 100% sur que c'est la pompe a eau qui est défectueuse, donc maintenant, j'ai plus qu'à attendre le devis et de casser ma tirelire!!!^^, mais je vous tiendrai au courant!!
Merci encore de ton avis!!!

Posté : mer. 04 juin 2008 19:26
par isma_8
Pour moi il faut avant tout verrifier le thermostat.

Posté : jeu. 05 juin 2008 0:03
par Mikl-92
c'est ce que je vais faire je pense mai par contre il se trouve où le thermostat!! dsl sui vraiment novive au niveau mécanique!!
je vous remerci pour votre aide!!

Posté : jeu. 05 juin 2008 6:39
par isma_8
Cà dépend di tu as un moteur 8 ou 16 soupapes

Posté : jeu. 05 juin 2008 7:34
par vs238268
Mikl-92 a écrit :c'est ce que je vais faire je pense mai par contre il se trouve où le thermostat!! dsl sui vraiment novive au niveau mécanique!!
je vous remerci pour votre aide!!
Tu n'as pas vraiment besoin de savoir où il est pour savoir s'il marche. Si la grosse durite qui va vers le radiateur (à gauche quand tu regardes le moteur en face de l'auto) ne chauffe pas, c'est que le thermostat ne va pas. (Le radiateur reste froid aussi).
Une pompe à eau qui lâche a plutôt tendance à laisser fuire du LDR par son palier qu'à ne plus pomper...

Posté : jeu. 05 juin 2008 12:37
par Mikl-92
c'est tout a fait ça vs238268 la grosse durite qui va au radiateur et ne chauffe pas et le radiateur reste froid, a croire que le circuit ne se fait pas.
Je sais ce qui me reste a faire maintenant c'est d'allez changez la pompe à eau!!! Espérons que ça soit ça et qu' il n'y est pas autre chose!!!!
En tous cas merci a vous tous pour votre aide car j'étais un peu perdu!!

Posté : jeu. 05 juin 2008 12:43
par vs238268
Mikl-92 a écrit :c'est tout a fait ça vs238268 la grosse durite qui va au radiateur et ne chauffe pas et le radiateur reste froid, a croire que le circuit ne se fait pas.
Je sais ce qui me reste a faire maintenant c'est d'allez changez la pompe à eau!!! Espérons que ça soit ça et qu' il n'y est pas autre chose!!!!
En tous cas merci a vous tous pour votre aide car j'étais un peu perdu!!
Heu tu n'as pas bien lu, je parle du thermostat.
Mais si tu as un 8s, effectivement ça vaut p-e être la peine de changer aussi la distribution (pas seulement la courroie mais aussi les galets) et la pompe à eau.

Posté : jeu. 05 juin 2008 12:56
par Mikl-92
excuse moi, c'est vrai j'avais mal lu, je voulais parler du thermostat, j'ai parlé de la pompe a eau car le garagiste qui a vu ma voiture ma dit que peut être la pompe àeau n'avait pa été changé quand la courroie a été changée et que la pompe c'est peut être desserti donc tournerais dans le vide ce qui empêcherait le de circuit de fonctionner!!!

Posté : jeu. 05 juin 2008 12:57
par isma_8
A part çà on sait toujours pas de quel moteur il s'agit...

Posté : jeu. 05 juin 2008 13:00
par Mikl-92
oué j'ai oublié de le dire, il s'agit d'un moteur 1l4 si 8 soupape

Posté : jeu. 05 juin 2008 13:09
par vs238268
Mikl-92 a écrit :excuse moi, c'est vrai j'avais mal lu, je voulais parler du thermostat, j'ai parlé de la pompe a eau car le garagiste qui a vu ma voiture ma dit que peut être la pompe àeau n'avait pa été changé quand la courroie a été changée et que la pompe c'est peut être desserti donc tournerais dans le vide ce qui empêcherait le de circuit de fonctionner!!!
J'y crois pas du tout à cette théorie.
Bon, comme le thermostat est derrière la distri, à la louche je dirai:
- si la distri (complète) date de plus de 30'000 km, tu fais tout changer.
- si la distri date de moins de 30'000 km à la limite tu peux te contenter de faire changer que la courroie et le thermostat. Si bien sûr la pompe n'est pas morte (à vérifier quand la courroie sera déposée).

Posté : jeu. 05 juin 2008 13:15
par Mikl-92
Donc dans tous les cas, je doit faire déposée la courroie pour voir l'état de la pompe à eau et pour changer le thermostat!!!!
Juste pour savoir tu aurais une idée de prix au total si je change la distrib complet?? Mon garagiste m'a dit que ça couterai entre 350 et 400€ environ....

Posté : jeu. 05 juin 2008 13:19
par vs238268
Mikl-92 a écrit :Donc dans tous les cas, je doit faire déposée la courroie pour voir l'état de la pompe à eau et pour changer le thermostat!!!!
Juste pour savoir tu aurais une idée de prix au total si je change la distrib complet?? Mon garagiste m'a dit que ça couterai entre 350 et 400€ environ....
Tu vas sur oscaro.com, tu cherches kit distribution, pompe à eau et thermostat pour ton auto. Ainsi tu auras une idée du prix des pièces. Pour le travail, il y en a pas pour plus de 2h.