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[Corsa B]Améliorer une PB artisanale

Posté : mer. 09 avr. 2008 18:56
par vs238268
B'jour,

L'autre jour j'ai craqué pour une PB artisanale. Avant de passer au montage, je me pose la question de savoir si elle n'est pas améliorable.
Comprenez par là que je me demande comment est faite un PB taillée dans la masse. (Au hasard une Mantzel par exemple).
Comment les conduits sont usinés à l'intérieur?

La mienne, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, est simplement faite dans un profilé carré en alu (encore plus simple à fabriquer que la tienne Kenny).
Du côté du papillon, c'est taillé 'de biais' et une plaque est soudée pour fixer le corps du papillon. A l'autre bout, c'est une simple plaque qui bouche le profilé.


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J'imagine que l'écoulement de l'air n'est pas top avec une géométrie comme celle-ci.
Est-ce que ceux qui ont une PB de marque peuvent m'indiquer comment c'est fait à l'intérieur?

Au pire je pourrai tenter d'améliorer la mienne avec un mastic style syntofer.

Merci pour votre aide!

Posté : mer. 09 avr. 2008 19:17
par corwin
C'est quoi une PB????????

Posté : mer. 09 avr. 2008 19:53
par vs238268
corwin a écrit :C'est quoi une PB????????
PB=Powerbox

C'est une tubulure d'admission plus courte que celle d'origine pour les moteurs C16XE ou X14/6XE.
Une powerbox, avec un 4-en-1 et une reprog permet de gagner qq poneys. Et ça permet aussi de simplifier pas mal les interventions sur le moteur. (Une admission de C16XE c'est la grosse merde à démonter).

Un fabricant préparateur c'est Mantzel:
http://www.mantzel.de/neu/Powerbox

Posté : mer. 09 avr. 2008 20:02
par kenny
La vraie est moulé, aucun usinage a l'interieur, dans la mienne, usinée dans la masse, il y a de gros rayons de 15 sur les parois, apres l'air est guidé par le collecteur d'admission inferieur, la tienne doit meme pas etre usiné, c'est de la plaque alu soudée.

Posté : mer. 09 avr. 2008 20:08
par vs238268
kenny a écrit :La vraie est moulé, aucun usinage a l'interieur, dans la mienne, usinée dans la masse, il y a de gros rayons de 15 sur les parois, apres l'air est guidé par le collecteur d'admission inferieur, la tienne doit meme pas etre usiné, c'est de la plaque alu soudée.
Ouais la mienne c'est un tube alu carré, le rayon c'est genre 4 mm à tout péter.
.. et je sais bien comment est la tienne! :wink:

Posté : mer. 09 avr. 2008 20:11
par isma_8
Sur une Mantzel originale c'est pas spécialement plus étudié que çà, l'intérieure est vraiment "brut de fonderie"

Posté : mer. 09 avr. 2008 21:52
par kenny
Il faudrat bien penser a étancher les vis qui passe de par en par de la PB, mais aussi les vis qui tiennent le papillon, étant donné que les trou doivent etre débouchants.

Pour les vis de par en par un petit joint caoutchouc chez Casto fait l'affaire, pour le filetage du papillon du Locite Tubétanche serait parfait, sinon méthode plus ancienne = téflon.

Posté : jeu. 10 avr. 2008 7:33
par vs238268
isma_8 a écrit :Sur une Mantzel originale c'est pas spécialement plus étudié que çà, l'intérieure est vraiment "brut de fonderie"
Ok merci, si tu tombes sur une photo, n'hésite pas!

Posté : jeu. 10 avr. 2008 7:34
par vs238268
kenny a écrit :Il faudrat bien penser a étancher les vis qui passe de par en par de la PB, mais aussi les vis qui tiennent le papillon, étant donné que les trou doivent etre débouchants.

Pour les vis de par en par un petit joint caoutchouc chez Casto fait l'affaire, pour le filetage du papillon du Locite Tubétanche serait parfait, sinon méthode plus ancienne = téflon.
Merci pour les conseils!

Posté : jeu. 10 avr. 2008 16:50
par isma_8
vs238268 a écrit : Ok merci, si tu tombes sur une photo, n'hésite pas!
Désolé j'ai pas fait de photos de la mienne.