Page 1 sur 1

Declenchement Ventilo...

Posté : mer. 12 sept. 2007 8:10
par anok1789
Salut,

Je commence par une petite question tout con de "noob" que je suis.

voilà il y a peu j'ai fait changer au garage Opel le thermostat de ma Corsa.
260€ dont 1.90 heures de MO ... bref
Ils ont changés la sonde, le thermostat donc, purger le liquide de refroidissement etc... moi je voulais juste qu'ils changent le thermostat. C'est pas marqué Milka sur mon front pourtant.

Avant que j'ai un probleme sur ce thermostat qui marchait plus, la temperature était stable en début de route.
Depuis la réparation, le moteur monte en température rapidement (au bout 2 ou 3 bornes en ville) entre 95 et 100 puis redescend une fois que les ventilos se sont déclenchés.
J'ai comme l'impression qu'Opel m'a installé une sonde? un thermostat? enfin le truc qui déclenche les ventilos, un peu différent de celui d'origine...

Alors ma question est surtout de savoir si çà peut foutre le bronx dans le moteur et que, habitué à tourner à une température stable et plus basse, il me fasse la gueule un de ces quatre matins...
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!

Posté : mer. 12 sept. 2007 11:16
par isma_8
Si tu commençais par nous dire quel moteur tu as et ce qui a précisément été changer on pourrais peut etre te repondre.

Posté : mer. 12 sept. 2007 12:00
par anok1789
Ok excusez. Je vous dis çà prochainement. Merci.

Posté : mer. 12 sept. 2007 18:35
par kenny
En tout cas une chose est sur, si en 3 kms de ville le moteur est déja a 95°, (ce qui me parait impossible dans la théorie d'un démarrage a froid, car meme thermostat coincé, avant qu'il commence a s'ouvrir il se passe plus de 2km, sauf si c'est 2kms de bouchon lol) tu as un serieux probleme lol

Posté : jeu. 13 sept. 2007 7:50
par anok1789
Bin tiens hier je démarre pour rentrer chez moi, donc à froid. Je fais 7 bornes...C'est pas du bouchon à proprement parlé, beaucoup de feu de stop souvent à l'arrêt mais çà roule quand meme (de la ville avec des ralentissements), donc en 7 kms, l'aiguille a fait 3 fois l'aller et retour entre
98°C et 92°C.

Ce que je vois et d'après moi la température de declenchement des ventilos çà doit être 98 (alors qu'avant le changement c'etait 95 je pense) les ventilos se mettent donc en route, la température diminue jusqu'a une temperature de declenchement d'arret (92?) puis rechauffe à 98 etc.. etc..
Donc en 7 kms soit 20 à 25 minutes , elle a fait 3 fois çà.
Ce matin même distance 2 fois avec une stabilisation pendant bien 10 minutes quand meme à 92°C.

Ce qui est certains c'est que à froid (et ce matin ca caillle) au bout de 5-7 minutes soit 2 kms, la température dépasse les 92.

Je regarde pour les caractéristiques du moteur.

Posté : jeu. 13 sept. 2007 9:34
par Pieter
Déjà on peut être sure que c'est un moteur essence.

Mais comment roule tu? Tu fais des départ canon aux feux rouges? Ou bien tu roule calmement car même si c'est en ville que le moteur chauffe le plus, c'est bizarre que ca chauffe autant! Et puis je supose qu'il fait 35° dans ta région...?

Posté : jeu. 13 sept. 2007 10:59
par anok1789
salut PieTer.
C'est effectivement une essence 1.4L, 7 chevaus finalement, 4050 tr/min (?) de 1998

Je roule tres calemement depuis le probleme. Demarrage tendre comme avec les gonzesses. En ville. Et dans le 92 (Hauts de Seine Region Parisienne) Ce matin 14°C temperature exterieure lors du départ. Hier il devait faire 16 ou 17°C

:???:

Posté : jeu. 13 sept. 2007 16:42
par DanyChoc
14° ce matin ? J'avais 8 moi mais bon lol bref

Sur la Coco de ma mère (1.7 D), avant qu'on change le radiateur, le ventillo se déclenchait à 98° aussi... Depuis qu'on a changé le radiateur, il se déclenche vers 95 ! C'est beaucoup plus rassurant... Mais je n'ai pas du totu changé la sonde de température... Je l'ai nettoyée (pleine de vert de gris) et remise en l'état !

Alors je vois pas pourquoi chez toi ça fait l'inverse :roll: :???:

Posté : jeu. 13 sept. 2007 16:42
par isma_8
Quel est ton niveau de liquide de refroidissement?

Le bon niveau c'est exactement un milieu du vase, ni plus ni moins et à froid.

Posté : jeu. 13 sept. 2007 21:33
par anok1789
Ouais mais les histoires de radiateur j\'en sais rien de trop et la sonde de temp je sais pas trop où elle se trouve.

En ce qui concerne le LDR, bien au niveau du milieu comme isma_8 le préconise.
J\'ai vérifié aussi la dureté au niveau de la durite d\'entrée du radiateur (?) (tuyau?) et c\'est mou et non dur, et chaud, donc le liquide a l\'air de bien voyager dans le circuit, enfin j\'en suis pas encore certains, peut on vérifier d\'une autre manière?
J\'ai également ouvert le réservoir de LDR direct après 7kms et la pression lors du debouchage est pas énorme un psshttt de quelques secondes pas très intense. Je me suis demandé un moment si le technicien chez Opel aurait pas foutu de la flotte a la place d\'un vrai LDR?
est ce que ca vaut le coup de chercher dans cette direction? Si je dis des conneries corrigez moi! (oh oui!) :)

Merci à vous de votre patience..je sais plus trop quoi faire (les mécanos me parlent du joint de culasse, mais aucune trace de maillot au niveau du reservoir d\'huile...alors j\'espere que non hein...).

Posté : jeu. 13 sept. 2007 22:03
par kenny
Les mécanos veulent peut etre t'endormir.

En tout les cas ils sont tenus aux résulstats, donc ta porter ton auto, ta payer, ta la reprends c'est encore pire, donc c'est a eux de reparer le probleme a leurs frais.

Posté : jeu. 13 sept. 2007 22:09
par anok1789
Ok kenny, je vais y retourner alors. J\'avais prévu de le faire mais j\'attendais un peu parce que je savais pas si c\'etait normal ou non.
Si le liquide devait avoir bien circuler (apres le changement complet) à l\'intérieur du circuit.
Hier route plus fluide et la temperature qui se stabilise entre 92 et 95. est ce normal pour uen route fluide à 70/80 km/h avec une conduite très douce?

Bon je vous tiens au courant, je passerais de toute maniere voir si vous avez des diags rapide à me faire faire pour m\'aider.

Merci en tout cas.
(PS : désolé pour les / mais sous linux j\'ai pas encore trouvé ou changer le charset)

Posté : jeu. 13 sept. 2007 23:13
par DanyChoc
Pour savoir si c'est du LDR ou de la flotte, t'as juste à regarder la couleur, et à sentir l'odeur...

Pour ce qui est de la pression, faut pas non plus s'imaginer qu'apres avoir roulé, ça explose ! Y'a pas non plus énormément de pression !...

Posté : ven. 14 sept. 2007 7:22
par anok1789
Ok DanyChoc, merci. Je vais regarder tout çà.
Est ce qu'une vidange pourrait intervenir sur la température?

Merci, have a good day.

Posté : ven. 14 sept. 2007 7:38
par Bladius
Perso avec mon C16XE ça me faisait pareil en plein été (~30°) et après 5 minutes de route (presque ques des bouchons) les ventilos avaient déjà le tourni !!!

Chais pas si c'était normal !!! :roll: