Page 1 sur 3

La coco ne démarre plus... PANNE TROUVEE DONC REPARATION!!!

Posté : dim. 01 avr. 2007 9:03
par LaurentcorsaB
Alors je vais vous donner les symptomes :

Je roule peinard à 130 sur autoroute lorsque mon aiguille de compte tour retombe à zero

Le moteur tourne toujours mais ralentit sans que le fait d'accélérer ni change quelque chose.

ça ralentit alors je rétrograde, feux de détresse et je finis ma course sur la bande d'arret d'urgence.

Lorsque j'arrive à 15-20km/h elle cale.

J'essai de redémarrer mais elle ne veut rien savoir.

La batterie lance le moteur mais c'est comme si j'avais plus d'essence...

J'ouvre la capot avec les clé sur position "on" et j'entend bien que l'essence arrive.

J'ai le plein, niveau d'huile bon (constaté une fois moteur froid)

Posté : dim. 01 avr. 2007 10:19
par isma_8
Verrifie que tu as de l'allumage aux bougies et de l'essence dans les cylindres.

Tu as une injection mono point ou multipoint?

Posté : dim. 01 avr. 2007 10:24
par LaurentcorsaB
merci isma de me répondre

Alors je vais vérifier l'allumage aux bougies et je te dirai.

Pour mon injection je ne sais plus j'ai un moteur E16SE de 89 (corsa GSi phase 1)

me semble t-il que c'est une monopoint Bosh

Posté : dim. 01 avr. 2007 18:18
par LaurentcorsaB
après vérification : pas d'allumage...

Posté : dim. 01 avr. 2007 18:51
par FastSeb
:cool: pour moi c'est la panne typique de la bobinne d'allumage qui rend l'âme... ca arrive tjrs comme ca... une bobinne ca marche tres bien et puis, pouf, en une fois, ca meurt... surtout si la caisse a plus de 10 ans

ou alors c'est le boitier calculateur électronique...mais c'est rare ...

Posté : dim. 01 avr. 2007 19:25
par Alex64
C'est possible que ce soit la vis pastiné ou patine, je sais plus comment ça s'appelle.

Posté : dim. 01 avr. 2007 20:28
par FastSeb
Alex64 a écrit :C'est possible que ce soit la vis pastiné ou patine, je sais plus comment ça s'appelle.
ouais mais je crois que, selon mes connaissances, si c'était les "vis platinés" (j'sais comment ca se dit mais pas comment ca s'écrit :lol: ) , il aurait eu des disfonctionnements du moteur avant qu'il lache complètement..

moi je parie 20 € sur la bobinne d'allumage ! :P

Posté : dim. 01 avr. 2007 20:38
par isma_8
Y'a pas de vis platinées sur ce moteur c'est un allumage électronique, il y a donc un module d'allumage qu'il convient de verrifier avant la bobine, tout comme les masses moteurs.

Apres verrif, c'est une injection multipoint.

Posté : dim. 01 avr. 2007 21:14
par GSirom
laurent, as tu remis une vis sur la tete de delco, vu qu'il y en avait une de péter.

vérifie la masse de la boite / chassis dans le passage de roue.

Posté : dim. 01 avr. 2007 21:41
par LaurentcorsaB
oui oui j'avais changé la vis du delco.

j'ai bien regardé tous les branchements et rien ne manque (étatn nul en méca j'ai d'ailleur commencé par là en regardant si aucun fil ne pendouillait).

D'ailleur il y en avait plein qui étaient arrachés donc garage pour pas me tromper (fil - de l'alternateur, température et presion d'huile, etc...)

Donc demain j'essaie d emetre la bobine du C12NZ sur le S16SE pour voir si ça vient de là.

Je vous tiens au courant (pas de jeux de mot avec ma bobine...) :lol: :lol: :lol:

Posté : lun. 02 avr. 2007 0:46
par FastSeb
isma_8 a écrit :Y'a pas de vis platinées sur ce moteur c'est un allumage électronique, il y a donc un module d'allumage qu'il convient de verrifier avant la bobine, tout comme les masses moteurs.

Apres verrif, c'est une injection multipoint.
merci pour le tuyau a propos des vis platinés, mais en réalité je n'ai jamais vraiment capté ce que c'est et a quoi ca sert... :lol:
le module d'allumage, ou boitier calculateur électronique, peux en effet aussi etre en cause (je l'ai dit a Laurent sur msn plus tot today) , mais vaut mieux s'orienter d'abord vers la bobinne d'allumage, elle est plus souvent en cause ds ce genre de panne que le calculateur. :wink:

Posté : lun. 02 avr. 2007 7:48
par LaurentcorsaB
mauvaise nouvelle c'est pas la bobine d'allumage.....


Des idées?

Posté : lun. 02 avr. 2007 10:40
par FastSeb
LaurentcorsaB a écrit :mauvaise nouvelle c'est pas la bobine d'allumage.....


Des idées?
désolé pour ca...alors ca doit etre le boitier calculateur (qui est sur la boite du filtre a air, sur la gauche du bloc moteur..)...
ou bien c une panne "hantée"... lol...
....parfois, on a pas le choix, il faut passer par un vrai professionnel (garage opel) pour trouver le bon diagnostic. :???:

Posté : lun. 02 avr. 2007 12:05
par LaurentcorsaB
pas de garage pour moi si je trouve pas c'est direct à la casse après avoir tout revendu

Posté : lun. 02 avr. 2007 12:27
par isma_8
FastSeb a écrit :merci pour le tuyau a propos des vis platinés, mais en réalité je n'ai jamais vraiment capté ce que c'est et a quoi ca sert... :lol:
le module d'allumage, ou boitier calculateur électronique, peux en effet aussi etre en cause (je l'ai dit a Laurent sur msn plus tot today) , mais vaut mieux s'orienter d'abord vers la bobinne d'allumage, elle est plus souvent en cause ds ce genre de panne que le calculateur. :wink:
Quand on procède à un diagnostique de l'allumage, il procèder dans l'ordre.

Si la bobine n'est pas alimentée par le module d'allumage, tu pourras faire tout les test que tu veux le moteur ne démarrera jamais.

Si le module n'est pas alimenté il faut remonter au calculateur.

Les test dont je parle sont tres simples à faire un simple lampe témoin suffit.