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La remise en état de ma GSi

Posté : lun. 05 févr. 2007 22:42
par vs238268
Ok, donc il y a qq jours, je me suis payé une GSi avec moteur HS.

La caisse est en bon état intérieur et extérieur. Elle est de 94. Les options:
- vérouillage central,
- vitres et rétros électriques,
- direction assistée,
- ABS,
- Clim.

Mais le moteur est signalé comme 'tournant sur 3 pattes'. Je confirme puisque je l'ai roulée pour les 15 km qu'il y avait à faire pour la rapatrier chez moi. Elle a mangé autant d'huile que d'essence! :roll:

L'idée c'est la remettre en état gentiment, enfin 'gentiment' j'aimerai bien que ça aille plus vite, mais je dois aussi bosser et en plus j'ai pas toujours tout ce qu'il faudrait à partée de main pour avancer. Mais bon, place aux images:

Ca c'est où je l'ai trouvée:

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Et là, elle est à la maison:

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J'ai commencé par un bon coup d'hypromat et d'aspi pour l'intérieur, histoire d'y voir un peu plus clair. Pour les images de l'intérieur et extérieur, il faudra attendre que je la ressorte. Quand j'ai fait ça, il faisait nuit et maintenant elle est à l'intérieur sur chandelles...

Le problème moteur, c'est certainement les joints de queue de soupapes. Je ne crois pas au simple joint de culasse, puisque ni mayo, ni fuite d'eau, ni pression dans le circuit de refroidissement.
J'observais clairement de la fumée bleue. En plus le joint de cartère inférieur pisse aussi, autant dire que de l'huile, il y en a un peu partout!
Donc au programme, révision du haut moteur et remplacement du joint du cartère qui fuit.

Avant d'ouvrir, et poussé par tout ce qu'on dit des C16XE (puisque c'est bien ça qu'il y a dans le ventre de la bête). Je me dis que si je pouvais faire une sorte de croisement avec un X16XE pour l'admission ce serait pas plus mal. Ainsi j'éviterai ce collecteur merdique à démonter et en plastique, aux jointures sources de problèmes de ralenti.

Me voilà donc parti du côté obscure de chez Zoupil. (Oui, oui, pas par l'entrée où le chef des ventes vous vente les merites du Zaf OPC dont on rêve tous. Mais bien du côté où les gars sont en salopettes et ont les mains graisseuses.) Là-bas donc, qu'est-ce que j'aperçois? Ben oui, un X14XE à l'agonie dans une fosse commune en plus...
Heureusement il n'est pas trop tard pour le prélèvement d'organes.
Je laisse quelques francs et un apéro au chef d'atelier et c'est partit:

Le pauvre, ça doit faire quelques semaines qu'il est là...

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En plus pour le déposer là, ils ont pas dû y aller doucement, le cache-culbu est cassé...

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Je sors le collecteur supérieur

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Le collecteur d'échappement (je sais pas trop à quoi je vais l'utiliser, mais il sera mieux chez moi, c'est sûr!)

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Je démonte le reste de l'admission

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En rentrant je passe chercher quelques pièces neuves (pas chez pépél cette fois, faut pas pousser non plus) Donc un kit distri, une pochette de joints haut moteur, 2 ou 3 filtres, du LDR, etc...

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Voilà donc de quoi commencer de bosser:

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Alors on sort les bougies pour commencer:

Les 3 et 4 sont bien noires, c'est de ce côté que vient le problèmes, quand il disait qu'elle mache sur 3 pattes, là moi je dis plutôt 2 seulement... :???:

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Donc un espèce de détail de la 4, mais on voit pas à quel point c'est horrible...

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On y retourne:

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Et après un petit séjour sous l'auto pour déposer le col de cygne de l'échappement et le démarreur (ben oui, à croire que le gars qui a conçu ça pensait que ça ne tomberait jamais en panne et qu'on voudrait jamais démonter l'admission... :twisted: ) quelques torticolis et après s'être pris plein de m... sur la tronche, de dessus apparaît enfin le boîtier papillon:

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Là on voit pas trop désolé pour la qualité de l'image:

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C'est mieux:

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Ca avance gentiment:

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Beurk, c'est plein de rejets d'huile et plus bas dans le conduit d'air, il y a même des trace d'humidité.

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Ensuite on découvre les AAC, là c'est propre, rien de spécial à signaler:

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Le couvre-culasse:

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On dépose les poulie d'AAC

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Et là, j'ai du faire une pause, personne pour freiner pendant que j'essaie de dévisser la poulie du vilbrequin, alors je me mets au nettoyage. Sur la photo, le boitier papillon du C16 et celui du X14 avec EGR que j'ai récupérer. Ben sur celui de l'EGR, il y a du boulot, presque 1 mm de crasse à gratter...

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Qq autres vues:

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Ensuite je sors les AAC:

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Et j'étale les pièces:

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Là une vue côté distri, il me reste la pompe à eau à déposer:

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Voilà, la suite sera le déculassage... :roll:

Posté : lun. 05 févr. 2007 23:05
par Duke
Alors tout d'abord, tu as vraiment de la chance d'avoir trouvé cette coco GSI, c'est déjà rare et en plus la couleur est cooool

En plus elle est toutes options ont peut dire, franchement avoir la clim, les vitres et les rétro électriques en même temps, même sur les Opel actuel c'est difficile lol

J'aime bien quand tu parles de "simple joint de culasse" , enfin là je parle pour un "non-mécano" comme moi :wink:

Sinon bah ... y a du boulot! :grin:
En tout cas bravo ca à l'air de bien avancer, bon courage et on se réjouit de voir cette coco toute belle et toute réparée!

Posté : lun. 05 févr. 2007 23:15
par Quiksilver
Youha.. 1er fois que je vois une Gsi noir... Et franchement dommage que y'en a pas d'avantage ( Enfin tant mieu pour toi sa garde sa rareté )

Très bonne resto

Posté : mar. 06 févr. 2007 0:59
par V12
un bon courage ; j'ai très hate de voir la suite !

Posté : mar. 06 févr. 2007 6:52
par darkpuppet
V12 a écrit :un bon courage ; j'ai très hate de voir la suite !
+1 bonne continuation!

Posté : mar. 06 févr. 2007 9:43
par vs238268
Duke a écrit :Alors tout d'abord, tu as vraiment de la chance d'avoir trouvé cette coco GSI, c'est déjà rare et en plus la couleur est cooool

En plus elle est toutes options ont peut dire, franchement avoir la clim, les vitres et les rétro électriques en même temps, même sur les Opel actuel c'est difficile lol

J'aime bien quand tu parles de "simple joint de culasse" , enfin là je parle pour un "non-mécano" comme moi :wink:

Sinon bah ... y a du boulot! :grin:
En tout cas bravo ca à l'air de bien avancer, bon courage et on se réjouit de voir cette coco toute belle et toute réparée!
Ben me manque juste l'air bag, mais sinon c'est vrai que :-)

J'aime mieux remplacer un joint de culasse que devoir tout désosser la culasse...
Ceci dit j'avais jamais ouvert un 16v, c'est autrement plus ch... qu'un 8v. Là au moins il y avait de la place pour bosser! :roll:

Posté : mar. 06 févr. 2007 9:43
par vs238268
darkpuppet a écrit :
V12 a écrit :un bon courage ; j'ai très hate de voir la suite !
+1 bonne continuation!
Merci merci, je fais aussi vite que je peux!

Posté : mar. 06 févr. 2007 10:48
par hellraiz
Bonne continuation, j'ai hate de voir le deculasage et la gueule des cylindres :lol: :lol:

Posté : mar. 06 févr. 2007 11:05
par vs238268
Moi aussi! :grin: Mais en même temps un peu peur de ce que je pourrai trouver... J'ai vraiment envie que ce soit seulement les queues de soupapes!

Posté : mar. 06 févr. 2007 11:17
par Mastakilla95
Elle est trop belle en noir coeur

T'as fait une pure affaire la,
j'espère que le chassis est pas en trop mauvais état

En tout cas bon courage pour la suite, bombarde nous de photos on veux voir sa résurection :wink:

Posté : mer. 07 févr. 2007 10:50
par Adreus
Oui bonne continuation!

Posté : mer. 07 févr. 2007 21:23
par vs238268
Merci pour les encouragements!

Alors pas tellement d'avance ces jours, je devais emprunter une douille torx pour les boulons de culasse, mais on m'a pas prêté la bonne, du coup un jour de retard. Qq images quand même:

Mon collecteur de X14XE est dégraissage, je lui ai sprayé du nettoyant en mousse pour four et je laisse faire effet qq jours.
Là c'est donc le trou qui est couvert par le support du boîtier papillon.

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Et là toujours sur le collecteur d'admission inférieur, l'emplacement pour la vanne EGR. Je remplacerai cette dernière par une plaque d'alu (en cours d'usinage)

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Ici c'est mes poussoires qui baigne dans l'huile, il paraît (merci Artoutitou) qu'il faut pas les laisser à l'air dans le mauvais (ou 'bon' selon la référence) sens sinon ils se vident.

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Voilà c'est déjà tout pour aujourd'hui...

(ps: oui oui le bac c'est bien le vide poche tiroir qui se glisse sous le siège passager :oops: )

Posté : jeu. 08 févr. 2007 8:12
par darkpuppet
courage, courage, mine de rien tu avances bien!

Posté : jeu. 08 févr. 2007 8:34
par vs238268
Au programme:
- ce soir: déculassage
- demain avec un pote dans un ptit garage: changement des joints de queue (ils ont mieux que le lève-soupapes classique, ça m'évitera de faire des conneries).
- ce we: remontage!

Enfin si y a pas de mauvaises surprises :wink:

Posté : jeu. 08 févr. 2007 20:39
par vs238268
Bon ben y a eu mauvaise surprise ce soir, toujours pas :nosms: d'avance, maintenant que j'ai la bonne douille torx, j'ai 3 vis qui ont foiré...
Voyez plutôt:

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Les bouts cassés:

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Et pour mémoire à quoi ça ressemble quand c'est pas pété...

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Bref, faut que je me trouve un dremel ou une petite disqueuse... ::colere