La remise en état de ma GSi
Posté : lun. 05 févr. 2007 22:42
Ok, donc il y a qq jours, je me suis payé une GSi avec moteur HS.
La caisse est en bon état intérieur et extérieur. Elle est de 94. Les options:
- vérouillage central,
- vitres et rétros électriques,
- direction assistée,
- ABS,
- Clim.
Mais le moteur est signalé comme 'tournant sur 3 pattes'. Je confirme puisque je l'ai roulée pour les 15 km qu'il y avait à faire pour la rapatrier chez moi. Elle a mangé autant d'huile que d'essence!
L'idée c'est la remettre en état gentiment, enfin 'gentiment' j'aimerai bien que ça aille plus vite, mais je dois aussi bosser et en plus j'ai pas toujours tout ce qu'il faudrait à partée de main pour avancer. Mais bon, place aux images:
Ca c'est où je l'ai trouvée:


Et là, elle est à la maison:

J'ai commencé par un bon coup d'hypromat et d'aspi pour l'intérieur, histoire d'y voir un peu plus clair. Pour les images de l'intérieur et extérieur, il faudra attendre que je la ressorte. Quand j'ai fait ça, il faisait nuit et maintenant elle est à l'intérieur sur chandelles...
Le problème moteur, c'est certainement les joints de queue de soupapes. Je ne crois pas au simple joint de culasse, puisque ni mayo, ni fuite d'eau, ni pression dans le circuit de refroidissement.
J'observais clairement de la fumée bleue. En plus le joint de cartère inférieur pisse aussi, autant dire que de l'huile, il y en a un peu partout!
Donc au programme, révision du haut moteur et remplacement du joint du cartère qui fuit.
Avant d'ouvrir, et poussé par tout ce qu'on dit des C16XE (puisque c'est bien ça qu'il y a dans le ventre de la bête). Je me dis que si je pouvais faire une sorte de croisement avec un X16XE pour l'admission ce serait pas plus mal. Ainsi j'éviterai ce collecteur merdique à démonter et en plastique, aux jointures sources de problèmes de ralenti.
Me voilà donc parti du côté obscure de chez Zoupil. (Oui, oui, pas par l'entrée où le chef des ventes vous vente les merites du Zaf OPC dont on rêve tous. Mais bien du côté où les gars sont en salopettes et ont les mains graisseuses.) Là-bas donc, qu'est-ce que j'aperçois? Ben oui, un X14XE à l'agonie dans une fosse commune en plus...
Heureusement il n'est pas trop tard pour le prélèvement d'organes.
Je laisse quelques francs et un apéro au chef d'atelier et c'est partit:
Le pauvre, ça doit faire quelques semaines qu'il est là...

En plus pour le déposer là, ils ont pas dû y aller doucement, le cache-culbu est cassé...

Je sors le collecteur supérieur

Le collecteur d'échappement (je sais pas trop à quoi je vais l'utiliser, mais il sera mieux chez moi, c'est sûr!)

Je démonte le reste de l'admission

En rentrant je passe chercher quelques pièces neuves (pas chez pépél cette fois, faut pas pousser non plus) Donc un kit distri, une pochette de joints haut moteur, 2 ou 3 filtres, du LDR, etc...

Voilà donc de quoi commencer de bosser:

Alors on sort les bougies pour commencer:
Les 3 et 4 sont bien noires, c'est de ce côté que vient le problèmes, quand il disait qu'elle mache sur 3 pattes, là moi je dis plutôt 2 seulement...

Donc un espèce de détail de la 4, mais on voit pas à quel point c'est horrible...

On y retourne:

Et après un petit séjour sous l'auto pour déposer le col de cygne de l'échappement et le démarreur (ben oui, à croire que le gars qui a conçu ça pensait que ça ne tomberait jamais en panne et qu'on voudrait jamais démonter l'admission...
) quelques torticolis et après s'être pris plein de m... sur la tronche, de dessus apparaît enfin le boîtier papillon:

Là on voit pas trop désolé pour la qualité de l'image:

C'est mieux:

Ca avance gentiment:

Beurk, c'est plein de rejets d'huile et plus bas dans le conduit d'air, il y a même des trace d'humidité.


Ensuite on découvre les AAC, là c'est propre, rien de spécial à signaler:

Le couvre-culasse:

On dépose les poulie d'AAC

Et là, j'ai du faire une pause, personne pour freiner pendant que j'essaie de dévisser la poulie du vilbrequin, alors je me mets au nettoyage. Sur la photo, le boitier papillon du C16 et celui du X14 avec EGR que j'ai récupérer. Ben sur celui de l'EGR, il y a du boulot, presque 1 mm de crasse à gratter...

Qq autres vues:


Ensuite je sors les AAC:

Et j'étale les pièces:

Là une vue côté distri, il me reste la pompe à eau à déposer:

Voilà, la suite sera le déculassage...
La caisse est en bon état intérieur et extérieur. Elle est de 94. Les options:
- vérouillage central,
- vitres et rétros électriques,
- direction assistée,
- ABS,
- Clim.
Mais le moteur est signalé comme 'tournant sur 3 pattes'. Je confirme puisque je l'ai roulée pour les 15 km qu'il y avait à faire pour la rapatrier chez moi. Elle a mangé autant d'huile que d'essence!
L'idée c'est la remettre en état gentiment, enfin 'gentiment' j'aimerai bien que ça aille plus vite, mais je dois aussi bosser et en plus j'ai pas toujours tout ce qu'il faudrait à partée de main pour avancer. Mais bon, place aux images:
Ca c'est où je l'ai trouvée:


Et là, elle est à la maison:

J'ai commencé par un bon coup d'hypromat et d'aspi pour l'intérieur, histoire d'y voir un peu plus clair. Pour les images de l'intérieur et extérieur, il faudra attendre que je la ressorte. Quand j'ai fait ça, il faisait nuit et maintenant elle est à l'intérieur sur chandelles...
Le problème moteur, c'est certainement les joints de queue de soupapes. Je ne crois pas au simple joint de culasse, puisque ni mayo, ni fuite d'eau, ni pression dans le circuit de refroidissement.
J'observais clairement de la fumée bleue. En plus le joint de cartère inférieur pisse aussi, autant dire que de l'huile, il y en a un peu partout!
Donc au programme, révision du haut moteur et remplacement du joint du cartère qui fuit.
Avant d'ouvrir, et poussé par tout ce qu'on dit des C16XE (puisque c'est bien ça qu'il y a dans le ventre de la bête). Je me dis que si je pouvais faire une sorte de croisement avec un X16XE pour l'admission ce serait pas plus mal. Ainsi j'éviterai ce collecteur merdique à démonter et en plastique, aux jointures sources de problèmes de ralenti.
Me voilà donc parti du côté obscure de chez Zoupil. (Oui, oui, pas par l'entrée où le chef des ventes vous vente les merites du Zaf OPC dont on rêve tous. Mais bien du côté où les gars sont en salopettes et ont les mains graisseuses.) Là-bas donc, qu'est-ce que j'aperçois? Ben oui, un X14XE à l'agonie dans une fosse commune en plus...
Heureusement il n'est pas trop tard pour le prélèvement d'organes.
Je laisse quelques francs et un apéro au chef d'atelier et c'est partit:
Le pauvre, ça doit faire quelques semaines qu'il est là...

En plus pour le déposer là, ils ont pas dû y aller doucement, le cache-culbu est cassé...

Je sors le collecteur supérieur

Le collecteur d'échappement (je sais pas trop à quoi je vais l'utiliser, mais il sera mieux chez moi, c'est sûr!)

Je démonte le reste de l'admission

En rentrant je passe chercher quelques pièces neuves (pas chez pépél cette fois, faut pas pousser non plus) Donc un kit distri, une pochette de joints haut moteur, 2 ou 3 filtres, du LDR, etc...

Voilà donc de quoi commencer de bosser:

Alors on sort les bougies pour commencer:
Les 3 et 4 sont bien noires, c'est de ce côté que vient le problèmes, quand il disait qu'elle mache sur 3 pattes, là moi je dis plutôt 2 seulement...

Donc un espèce de détail de la 4, mais on voit pas à quel point c'est horrible...

On y retourne:

Et après un petit séjour sous l'auto pour déposer le col de cygne de l'échappement et le démarreur (ben oui, à croire que le gars qui a conçu ça pensait que ça ne tomberait jamais en panne et qu'on voudrait jamais démonter l'admission...

Là on voit pas trop désolé pour la qualité de l'image:

C'est mieux:

Ca avance gentiment:

Beurk, c'est plein de rejets d'huile et plus bas dans le conduit d'air, il y a même des trace d'humidité.


Ensuite on découvre les AAC, là c'est propre, rien de spécial à signaler:

Le couvre-culasse:

On dépose les poulie d'AAC

Et là, j'ai du faire une pause, personne pour freiner pendant que j'essaie de dévisser la poulie du vilbrequin, alors je me mets au nettoyage. Sur la photo, le boitier papillon du C16 et celui du X14 avec EGR que j'ai récupérer. Ben sur celui de l'EGR, il y a du boulot, presque 1 mm de crasse à gratter...

Qq autres vues:


Ensuite je sors les AAC:

Et j'étale les pièces:

Là une vue côté distri, il me reste la pompe à eau à déposer:

Voilà, la suite sera le déculassage...





