Tringlerie BV Corsa C

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
SebastopoL
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Tringlerie BV Corsa C

Message par SebastopoL »

Bonjour tout le monde

Je possède une Corsa C 1.4 16v Elegance de 2001, 60.000km depuis peu. Je l'ai achetée d'occasion il y a 4 mois, une première main entretenue dans le réseau (carnet tamponné).

Il y a 2 semaines, la rotule ( en plastique ) de la tringlerie de la boite est sortie de son logement. Après avoir été remise en place, elle n'a évidemment pas tenu longtemps.
Comme j'ai besoin de ma voiture quotidiennement et que la concession Opel la plus proche est à 35km de chez moi, la voiture a été réparée chez un petit garagiste près de chez moi. La facture n'est pas encore arrivée, mais cela devrait être de l'ordre de 150/200€.

Après quelques recherches, j'ai constaté que le problème est connu d'Opel et que des prises en charges ont été faites. Je compte donc écrire au service consommateurs d'Opel France et tenter un remboursement, avec les pièces suivantes:
-Lettre en recommandé avec AR citant l'article 1641 du code civil sur les vices cachés, et précisant pourquoi la réparation n'a pas été faite dans le réseau Opel
-Copie du carnet d'entretien
-Copie de la CG du véhicule
-Copie de la facture du changement de tringlerie

Je suppose qu'une circulaire interne à Opel a été faite concernant ce problème.

Mes questions sont (enfin!) :
- Pensez-vous que j'ai une chance de remboursement?
- Quelqu'un connaît-il la référence de la circulaire (si elle existe), ou, mieux, en a-t-il un exemplaire?
- Savez à quel adresse je dois envoyer mon dossier?

Voilà ca fait pas mal d'un coup, mais ce serait sympa parce que je ne trouve pas ça tout à fait normal qu'une telle pièce casse à un kilométrage pareil !
Tous les autres conseils sont évidemment les bienvenus!

A+
SebastopoL
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Il ne faut pas confondre prise en charge et remboursement.

Si tu es passé par un garagiste indépendant tu as peu d'espoir de te faire rembourser.
Image
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

non, aucun prise en charge des frais par opel. Par contre ils réparent.

Pour avoir eu le problème, la rotule en plastique doit être remplacé par une en métal. Le prix : 80€ à l'époque.

En revanche, puisque tu as acheté ta voiture il y a 4 mois si j'ai bien lu, il est probable qu'elle soit sous garantie. mais puisque tu as fait réparé dans un ptit garage, encore une fois, tu peux oublier le remboursement par ton garage opel... :cry:
SebastopoL
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par SebastopoL »

Salut
Tout d'abord merci de vos réponses.

Je sais que c'est loin d'être gagné, mais n'ayant jamais fait de démarches du genre, je me suis décidé à tenter ce coup-ci parce que franchement un tel problème à 60mkm, c'est pas normal.
De plus, une assoc de consommateurs que j'ai contacté pour demander cette même circulaire ( elle ne l'a pas), m'a appuyé dans la démarche.

Renaud,je ne cherche pas à me faire rembourser par mon garage Opel, mais par GM France.

Bref, c'est ma 2e Opel, et pour le moment ca ne part pas comme la première, niveau fiabilité! Jusqu'en septembre j'avais une Omega A 2.0i de 1992, 220mkm, et je peux vous assurer que la seule pièce à avoir été changée (hors entretien) depuis qu'elle était NEUVE c'était le radiateur de chauffage! Décédée suite à endormissement et rencontre avec un fossé... :cry:

Bref, dans tous les cas je vous tiendrai au courant des suites de la démarche!

A+
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN

bah oui je comprend, sauf que d'autre ont essayé avant toi.

pour info, les seules pièces non fiable des corsa C essence 2001 sont : rotule + pompe à eau.
SebastopoL
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par SebastopoL »

:smile: ok si c'est que ça, c bon !
pompe à eau j'atais au courant c'est le cas aussi pour mon autre voiture il faut le faire en préventif quoi...je ne trouve pas ça tout à fait normal, mais bon...
d'ailleurs, quelle est la raison du manque de fiabilité de la pompe à eau? ailettes en matière plastique?
Ghost31
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Ghost31 »

Renaud a écrit :bah oui je comprend, sauf que d'autre ont essayé avant toi.

pour info, les seules pièces non fiable des corsa C essence 2001 sont : rotule + pompe à eau.
Pompe aeau,celle des gicleurs d evitre?car la mienne la pompe des gicleurs ne fonctionne plus,serait-ce 1 de ses "talons d'achiles?" :roll:
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

c'est quoi les symptome de la rotule pété???
les vitesses ne passent plus du tout??? ???
parce que moi j'ai la 3 qui a du mal a passer et encore plus quant je run :???:
Modifié en dernier par gsi-jay le dim. 04 févr. 2007 16:41, modifié 1 fois.
Image
Ghost31
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Ghost31 »

gsi-jay a écrit :c'est quoi les symptome de la rotule pété???
les vitesses ne passent plus du tout??????
parce que moi j'ai la 3 qui a du mal a passer et encore plus quant je run :???:
sur la mienne sa a commençer avec la 2 qui avait du mal a rentrer,je te raconte meme pas quand je poussait dans les tours et un jours,la 1 ne rentrer plus :evil: ..... appareament c'est un vis cacher des coco c :roll:
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par gsi-jay »

merde alors ça doit etre ça pour ma 3 qui a du mal a passer.....
quelqu'un aurait une photo de la piece concerné??? parce que je connais pas encore bien la corsa C :sad:
Image
Valentin
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : C
Moteur : Z14XE

Message par Valentin »

Ouais une photo ça serait pas mal, j'emmene la Coco chez Opel dans le mois, éssentiellement pour le moteur de vitre élec côté conducteur, la courroie de distrib et depuis que j'entends parler de cette rotule en plastique, je pense que je vais la faire changer directement parce que moi j'ai pas encore ce problème. Pour la pompe à eau on verra plus tard (à 37 000 km c'est pas encore au gout du jour)
Corsa-C 1.4L Sport & Calibra 16v 150ch
Image
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par gsi-jay »

Valentin a écrit :Ouais une photo ça serait pas mal, j'emmene la Coco chez Opel dans le mois, éssentiellement pour le moteur de vitre élec côté conducteur, la courroie de distrib et depuis que j'entends parler de cette rotule en plastique, je pense que je vais la faire changer directement parce que moi j'ai pas encore ce problème. Pour la pompe à eau on verra plus tard (à 37 000 km c'est pas encore au gout du jour)
perso la mienne a 110000 et aucun probleme de pompe a eau :roll:
mais bon je vais faire la distri dans pas longtemp donc pompe a eau aussi tant qu'a faire :roll: :wink:
Image
Valentin
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : C
Moteur : Z14XE

Message par Valentin »

Bha en fait dans la famille on est un peu des poisseux avec les pompes à eau Opel :lol:
Corsa-C 1.4L Sport & Calibra 16v 150ch
Image
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN

oula, doucement...

de ce que j'ai entendu, c surtout les modèles 1.2 16v de 2001 qui ont le prob de rotule...

Valentin, si ta pas de prob, n'y touche pas.

sinon, le sympthome c'est effectivement plus dur à passer jusqu'au jour ou ca passe plus du tout pcq la pièce est déboité et à ce moment là, ben la voiture est immobilisée où qu'elle se trouve...milieu ou bas coté de la route...
G eu le cas en plein créneau.... :evil:
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par gsi-jay »

Renaud a écrit :oula, doucement...

de ce que j'ai entendu, c surtout les modèles 1.2 16v de 2001 qui ont le prob de rotule...

Valentin, si ta pas de prob, n'y touche pas.

sinon, le sympthome c'est effectivement plus dur à passer jusqu'au jour ou ca passe plus du tout pcq la pièce est déboité et à ce moment là, ben la voiture est immobilisée où qu'elle se trouve...milieu ou bas coté de la route...
G eu le cas en plein créneau.... :evil:
parce que moi ma 3 a du mal a passer et quand je lui tire dans la gueule c'est pire......
photo??????
Modifié en dernier par gsi-jay le dim. 04 févr. 2007 22:56, modifié 1 fois.
Image
Répondre