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Taux de compression 1.4 16s
Posté : sam. 28 oct. 2006 15:41
par Starboy
Salut les gars
Je vais de suite prendre les taux de compression de titine. Quelqu'un à les chiffres pour le 1.4 16s année 2001 monté sur ma Corsa C Sport?
Merci d'avance.
PS: J'ai fais une recherche en vain sur le forum...
EDIT: Elle a un peu plus de 89000km, a quelle perte de compression dois-je m'attendre?
Posté : sam. 28 oct. 2006 16:40
par isma_8
Tu ne vas pas prendre les taux de compression mais mesurer les compressions, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Pour ton moteur (le Z14XE), les compressions doivent se situer en 16 et 12 bars avec plus ou moins 1bar entre chaque cylindre.
SI tu ne le sais pas dejà la mesure des compressions se de préfèrence à chaud avec le papillon des gaz grand ouvert (pas sur que ce soit possible si tu as un papillon motorisé) et avec toutes les bougies déposées, celà facilite la mesure.
Posté : sam. 28 oct. 2006 19:09
par Starboy
Merci beaucoup isma_8, ça m'a bien aidé
J'ai donc mesuré les compressions, moteur chaud, les 4 bougies déposées, mais sans toucher au papillon des gaz tout simplement parce que je ne l'ai pas trouvé.
J'ai obtenu approximativement les résultats suivants:
13,5 bars/ 14 bars/ 13 bars/ 13 bars
Cependant, du fait de l'anatomie particulière de l'emplacement des bougies, je n'ai pas pu serrer l'embout du baromètre à fond, j'ai donc peut-être eut des pertes... minimes j'imagine...
Vous en pensez quoi de ces compressions pour un moteur de bientôt 90 000 km?
PS: Où est le papillon des gaz? Est-il motorisé ou pas?
EDIT: en ouvrant le papillon des gaz à fond, les compressions doivent diminuer ou augmenter?
Posté : dim. 29 oct. 2006 11:48
par isma_8
Le fait d'ouvrir le papillon n'augemente pas les compressions, çà rend la mesure plus simple car plus rapide c'est tout.
Pour tes mesures c'est tout bon, l'essentiel étant avant tout de ne pas avoir de gros écart entre les cylindres.
Apres verrification, tu as un papillon motorisé, il se trouve juste apres le conduit d'admission en plastique noir.