Opel Astra GTC Delta-Motor
Posté : jeu. 07 sept. 2006 19:36
Article très intéressant sur le tuning parru dans le journal "Touring" (revue hebdomadaire sur l'automobile et tout ce qui s'y rapporte pour les non-suisses du forum).
L'article fait 5 pages, on y parle de législation, de préparateurs "officiels" (AMG et autre), mais surtout, on y parle d'une expériece que les testeurs de cette revue ont effectué, à savoir envoyer une Opel Astra GTC chez un préparateur renommé et spécialisé Opel: Delta-Motor http://www.delta-motor.ch/start.htm
Le modèle sur lequel a eu lieu la préparation est une Opel Astra GTC 2.0 T 170. Je vous passe les détails, intéressants, de l'article, plutôt élogieux sur le travail effectué pour en venir directement aux résultats effectifs constatés par les essayeurs:
Origine
Puissance au banc d'essai: 174 cv à 5200 tr/min (170 annoncé)
Couple: 250 NM à 1950 tr/min
Accélération (0-100 km/h): 7.65 (annoncé 8.5) (!!!)
Modif
Puissance au banc d'essai: 219 cv à 5100 tr/min (+ 45 cv)
Couple: 330 NM à 4000 tr/min (+ 80 NM)
Accélération (0-100 km/h): 6.97 (-0.68 sec)
La modif consistait en un remplacement de la puce électronique (chip-tuning) avec légère retouche de l'arrivée d'air. Accessoirement un rabaissement a été effectué (-35 mm) KW Automotiv GmbH KW version 2, des jantes 18'' MJL-Gotti avec pneus Yokoham 532 / Advan Sport ont été montées et le système de freins de l'astra OPC a été adapté.
Au final, les performances sont donc très bonnes et la consommation n'a augmenté que de 0.2 l/100 km (en conduisant de façon normale) ce qui n'est pas à négliger par les temps qui courrent...
Par contre ce qui refroidit, c'est le prix de la modif: 12000 frs (8000 euros) !!! La voiture coûte d'origine 32000 frs, donc au total 44000 frs quand l'astra OPC, plus preformante et équipée sport coûte 40000 frs, je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose mais bon...
L'article fait 5 pages, on y parle de législation, de préparateurs "officiels" (AMG et autre), mais surtout, on y parle d'une expériece que les testeurs de cette revue ont effectué, à savoir envoyer une Opel Astra GTC chez un préparateur renommé et spécialisé Opel: Delta-Motor http://www.delta-motor.ch/start.htm
Le modèle sur lequel a eu lieu la préparation est une Opel Astra GTC 2.0 T 170. Je vous passe les détails, intéressants, de l'article, plutôt élogieux sur le travail effectué pour en venir directement aux résultats effectifs constatés par les essayeurs:
Origine
Puissance au banc d'essai: 174 cv à 5200 tr/min (170 annoncé)
Couple: 250 NM à 1950 tr/min
Accélération (0-100 km/h): 7.65 (annoncé 8.5) (!!!)
Modif
Puissance au banc d'essai: 219 cv à 5100 tr/min (+ 45 cv)
Couple: 330 NM à 4000 tr/min (+ 80 NM)
Accélération (0-100 km/h): 6.97 (-0.68 sec)
La modif consistait en un remplacement de la puce électronique (chip-tuning) avec légère retouche de l'arrivée d'air. Accessoirement un rabaissement a été effectué (-35 mm) KW Automotiv GmbH KW version 2, des jantes 18'' MJL-Gotti avec pneus Yokoham 532 / Advan Sport ont été montées et le système de freins de l'astra OPC a été adapté.
Au final, les performances sont donc très bonnes et la consommation n'a augmenté que de 0.2 l/100 km (en conduisant de façon normale) ce qui n'est pas à négliger par les temps qui courrent...
Par contre ce qui refroidit, c'est le prix de la modif: 12000 frs (8000 euros) !!! La voiture coûte d'origine 32000 frs, donc au total 44000 frs quand l'astra OPC, plus preformante et équipée sport coûte 40000 frs, je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose mais bon...