[Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
shmft
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 24
Enregistré le : lun. 03 mars 2014 12:20
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 Ess

Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement

Message par shmft »

Merci Lex pour ta réponse rapide. Mon pb est que je n'ai pas de place pour bricoler et pas sûr que j'ai tous les outils nécessaires: donc je ne pourrai échapper à la réparation par un garagiste. J'ai bien vu que la pompe est très facilement accessible. Y-a-t-il un réglage de la distribution à faire?
J'ai obtenu un second devis (concession OPEL): 496€: 196€ pour la pompe et 300€ de MO et de petites fournitures.
ci-joint une photo de la pompe.
Crdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement

Message par Kake007 »

A titre d'info la pompe a eau sur ces models c'est 60 000Km préco constructeur et là y'a jamais de surprise. Hors souvent c'est l'entretien négligé.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement

Message par Lex »

60-70€ la pompe sur oscaro suivant le modèle (faut chercher la référence).
Moins de 2 heures pour changer ça.

Maintenant c'est quand même plus facile avec un galet tendeur neuf et préférable de changer la courroie avec, soit 100€ de plus.
Et faut pas oublier environ 15-20€ de liquide de refroidissement.

En tout, moins de 200€ de fournitures.
Si ils comptent tout ça, c'est pas trop mal.

Je trouve juste la MO abusée.
shmft
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 24
Enregistré le : lun. 03 mars 2014 12:20
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 Ess

Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement

Message par shmft »

Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.
J'ai consulté encore un 3ème garagiste: toujours le même devis: autour de 480€. Alors en rediscutant avec les 3 garagistes (dont un concessionnaire OPEL), j'ai constaté que tous les 3 comptaient 2,5 heures de main d’œuvre. Donc en moyenne 120€ de l'heure !!!
Sachant qu'environ en 1 heure ils auront terminé le travail, voilà d'où vient mon hésitation à leur confier le véhicule.
J'ai bien retenu la nécessité de remplacer le galet tendeur et la courroie.
Au fait, je réitère ma question concernant la distribution: entraine-t-elle la pompe à eau et faut-il la régler? Merci.
crdlt
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Corsa C] Remise à niveau Liquide de Refroidissement

Message par Lex »

C'est une chaine de distribution et non, pompe à eau sur la courroie accessoire et donc rien à toucher sur la distri.
Elle est maintenue tendue par la pression d'huile et donc nécessité d'une huile propre et de qualité correcte, tout comme filtre neuf à chaque vidange.

Pour la courroie, je doute qu'elle ait été changée avant donc oui, neuve.
Pour le galet tendeur, c'est possible de remettre la courroie avec le vieux mais ultra chiant (j'en ai fait l'expérience en changeant la pompe à eau sur un scenic DCI ... 2h pour remettre la courroie au lieu de 5 min).

En tout cas, je le fais moi avec mes petits moyens et toutes les pièces en moins de 2h30 alors un pro, inadmissible de facturer autant de MO.
Répondre