[corsa C] voiture qui broute à froid

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

[corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

  • Motorisation : 1.3 CDTI
  • Date de fabrication : 2006
    Bonjour à tous,

    Je vous fais part d'un petit problème que j'ai depuis quelques temps.
    Quand la voiture est froide, cette dernière broute à vitesse constante (en 1er , 2ème ,ect) et je sens également quelques trous au début d'accélération. Il y a également un peu de fumée mais rien d'alarmant. Après 10-15 min, plus de problème.

    Avant de proposer des hypothèses voici d'autres éléments:

    - la voiture démarre au quart de tour et le ralenti est stable.
    - les bougies de préchauffage ont été changé l'hiver dernier et elles ont toutes les 4 une valeur de résistance de 1,1 ohm.
    - la batterie et l'alternateur ont été changé y a 1 mois environ.

    Est-ce que ça peut venir d'un injecteur qui merde à froid ? Si oui, comment tester ces injecteurs chez soi ?
    Le sonde de température du liquide de refroidissement déréglée ==> mauvaise gestion du calculateur ? je voudrais mesurer la résistance de cette sonde mais je ne la trouve pas, même avec la RTA :(

    Voilà pour résumer mon problème et mes idées.

    Merci pour vos réponses.

    A+

    Nico
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par Kake007 »

Salut,

Quelques hypothèses pour les trous d'accel : Vanne EGR grippante, fuite sur le circuit d'air entre le débitmètre et le turbo puis entre le turbo et le moteur, injecteurs possibles aussi.


Pour tester sommairement les injecteurs :
Kake007 a écrit : Tu peux faire le test des retours gazole pour évaluer sommairement leur état. Tu démonte les retours gazole, tu récupère de vieux embouts que tu bouchera d'un coté et de l'autre t'y mettra un tuyau. Tu te retrouve avec 4 tuyaux qui vont a chaque retour gazole des 4 injecteurs, tu met les tuyaux dans un gobelet propre chacun et tu démarre ton moteur, tu le laisse tourner une minute au ralenti et tu contrôle le niveau de gazole dans les gobelets. Si un ou plusieurs injecteurs recrachent beaucoup plus de gazole que les autres c'est qu'ils sont fatigués et tes ennuis proviennent certainement de là, du moins en partie.
PS : le filtre a GO est comment?
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par Lex »

C'est pas de moi mais c'est bien fait et en photos
Test des injecteurs : http://www.astraforum.fr/index.php/topic,41925.0.html
Et leur nettoyage aux ultrasons : http://www.astraforum.fr/index.php/topic,42143.0.html
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par Kake007 »

Nettoyer des injecteurs diesel common rail a l'ultrasson LOL on est pas sur des injos essence là... Puis ouvrir ce type d'injos a l'ancienne sans matos pour contrôler lors du remontage c'est aussi suicidaire que de foutre de la flotte dans les cylindres. Si l'injo se referme pas et pisse en jet c'est bye bye le piston :)


Pour le test c'est exactement ce que j'ai dit, mais c'est pas un test fiable a 100%, un injecteur qui pisse mal, a part sur banc de contrôle tu ne le verra pas.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par Polodu01 »

C'est surtout dommage qu'on puisse pas voir les post en question sans être inscrits :lol:
Je vais pas m'enregistrer juste pour voir, mais si c'est du piezo électrique qui sont plongés dans un bac à ultrasons, comme dit Lolo vaut mieux même pas tenter.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

Kake007 a écrit :Salut,

Quelques hypothèses pour les trous d'accel : Vanne EGR grippante, fuite sur le circuit d'air entre le débitmètre et le turbo puis entre le turbo et le moteur, injecteurs possibles aussi.


Pour tester sommairement les injecteurs :
Kake007 a écrit : Tu peux faire le test des retours gazole pour évaluer sommairement leur état. Tu démonte les retours gazole, tu récupère de vieux embouts que tu bouchera d'un coté et de l'autre t'y mettra un tuyau. Tu te retrouve avec 4 tuyaux qui vont a chaque retour gazole des 4 injecteurs, tu met les tuyaux dans un gobelet propre chacun et tu démarre ton moteur, tu le laisse tourner une minute au ralenti et tu contrôle le niveau de gazole dans les gobelets. Si un ou plusieurs injecteurs recrachent beaucoup plus de gazole que les autres c'est qu'ils sont fatigués et tes ennuis proviennent certainement de là, du moins en partie.
PS : le filtre a GO est comment?
Les trous peuvent venir de la vanne EGR grippée, mais le problème disparait quand le moteur est chaud. Cela vaudrait dire que la vanne est grippée que à froid ?

Concernant les durites, je vais déjà regarder s'il n'y a rien de suspect et que tout soit bien serré.

Pour le test des injecteurs, j'ai déjà entendu parlé de cette méthode mais je ne sais pas où trouver les embouts qui vont bien pour les mettre à la place des retours d'origine.

Le filtre à GO a été remplacé y a environ 5000 km, mais je n'ai pas regardé sont état depuis.
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par Kake007 »

Tu choppe une rampe de retour gazole a la casse pour les embouts.

Pas forcement grippée la vanne sinon voyant allumé, mais elle peut légèrement bloqué a certaine courses a froid. Donc si trop ouverte ton boost passe a l'echapp et accoups.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

ok je vais essayer de choper une rampe à la casse et peut être démonter la vanne EGR si j'ai le temps
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

Ce matin j'ai branché l'op-com à la voiture:

- La sonde de température de liquide de refroidissement semble indiqué la bonne température (8°C sur la sonde pour une température ambiante de 7°C)
- Le ralenti à froid est de 1070 RPM puis après quelques km il descend à 950 RPM est-ce normal ?
- Concernant la vanne EGR son statut reste en inactive même après avoir roulé une dizaine de minute, est-ce normal? comment fonctionne cette vanne ?
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par Kake007 »

Normal pour le regime de depart a froid qui depasse toujours les 1000 tours/min.

La vanne fonctionne en charge et regime stabilisé. Au ralenti ou a vide ou en pleine charge elle reste fermée.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

Pour la vanne EGR j'ai contrôlé sur l'opcom en roulant et elle est restée inactive durant les 10 min (en accélération, au ralenti, a vitesse constante (50 et 90 km/h))
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

Je viens de tester le débit de retour de mes injecteurs au ralenti sur une durée de 4 min:

Image

les injecteurs 1, 2 et 4 renvoient la même quantité soit environ 30 ml alors que l'injecteur 3 renvoie lui plutôt 40 ml, donc est-ce une différence significative ?
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par Kake007 »

Non tes retours sont plutot corrects.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

ok je vais contrôler le filtre à GO et après il reste la vanne EGR...
bloodnico
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 août 2013 12:25
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI
Localisation : Palaiseau

Re: [corsa C] voiture qui broute à froid

Message par bloodnico »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous concernant le problème de voiture qui broute.
Depuis mon dernier message le problème a presque disparu, cependant la semaine dernière avec les fortes pluies ma voiture s'est mise à brouter à chaud comme à froid entre 1500 et 2000 tour/min.
Depuis hier (beau temps), le phénomène diminu petit à petit.

Je pense à un problème lié à l'humidité qui passe dans le système d'injection. Pour moi la seul entrée serait le filtre à air, je vais donc vérifier ce dernier mais comment empêché ce problème s'il s’avère venir d'ici ?

Merci

Nico
Répondre