[Corsa C] probleme papillon?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
tanastarlight
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 déc. 2014 11:16
Opel Corsa : _
Moteur : 1l
Localisation : 974

[Corsa C] probleme papillon?

Message par tanastarlight »

  • Motorisation : 1L essence
  • Date de fabrication : 01-2005
    salut tout le monde

    je sollicite vos idées car je suis un peu perdu avec ma petite corsa. moteur 1L essence 3 cylindres
    tout était normal.... mais pendant mon absence trois semaines elle n'était pas démarrée...et n était pas a l abri de la pluie.
    a mon retour elle démarre plus. le démarreur lance bien mais pas le moteur. dès qu on met le contact un tic tic tic permanent se fait entendre au niveau du moteur pas à pas fixé sur le papillon.
    quand j essaye de débrancher le connectique du papillon elle démarre au quart de tour mais n'accélère pas. ce qui est normal...
    direction la casse , changement de papillon, exactement le même problème. rebelotte une autre casse pour un autre papillon ;exactement le même problème. toujours ce tic tic tic permanent du moteur pas a pas dès qu on met le contact. et le moteur ne se lance pas. et a chaque fois en débranchant le connectique du papillon hop elle démarre en quart de tour....
    bobine changé , même problème.

    par contre j ai vu quelque part sur le forum la manip de reprogrammation du papillon (15 secondes puis 15 secondes) et je ne sais pas si c est en rapport mais une fois en faisant cette manip j ai réussi à la démarrer et accelerer mais comme j ai coupé le contact avant de rouler pour 20 minutes( c'est obligé,?). elle a repris sa maladie...

    je suis un peu perdu...donc besoin de votre aide.

    un troisième papillon a chercher?(vu que les 2 sortent de la casse, ca se trouve ils étaient hors service déjà? )ou une autre manip pour reprogrammer le papillon?

    perso j 'écarte problème calculateur car elle démarre bien dès qu on débranche le connectique papillon.
    vanne egr propre. batterie changé en neuf car dans un premieer temps j ai cru qu elle ne donnait pas assez!

    j ai plusieurs fois reéssayer la manip de 15 secondes mais sans succès. j ai également nettoyer les deux grosses prises du calculateur avec une bombe spéciale netttoyant électrique et quasiment tous les autres connectiques avec.

    je ne sais pas si j'étais clair dans mes explications.... merci à vous.
tanastarlight
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 déc. 2014 11:16
Opel Corsa : _
Moteur : 1l
Localisation : 974

Re: [Corsa C] probleme papillon?

Message par tanastarlight »

personne n a une petite idée?
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] probleme papillon?

Message par Kake007 »

Salut,

OPCom, si ton boitier papillon est en défaut tu va le voir de suite et même si la stratégie limp home est active. Mais normalement ça empêche pas de démarrer.

Essaye de débrancher la batterie pendant quelques minutes puis de mettre le contact 15secondes et démarrer.

Sinon va falloir passer par l opcom ou autre afin de voir ce qu'il manque au demarrage (une info régime, position papillon, etc etc).
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
tanastarlight
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 déc. 2014 11:16
Opel Corsa : _
Moteur : 1l
Localisation : 974

Re: [Corsa C] probleme papillon?

Message par tanastarlight »

ok je vais voir ca et je vous fait un retour

merci
xumor
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 39
Enregistré le : dim. 24 août 2014 19:48
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] probleme papillon?

Message par xumor »

il y a aussi la manipulation avec les pédales pour relever les codes erreur avec le voyant panne moteur.
Corsa C Sport phase 2 de 2005
1,4 twinport z14XEP.
Moteur remplacé à 109000Km
tanastarlight
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 déc. 2014 11:16
Opel Corsa : _
Moteur : 1l
Localisation : 974

Re: [Corsa C] probleme papillon?

Message par tanastarlight »

merci

avec un delphi ca releve qq defauts
P1526 P0120 P0220 P1523
position de commande du papillon pas apprise/ permanent
circuit contacteur capteur de position pédale / papillon de gaz entrée basse parmanent
circuit contacteur capteur position pédale / papilllon de gaz
commande des gaz défaillance permanent.

papillon remplacé deux fois mais d occasion ca donne exactement la meme maladie
tanastarlight
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 déc. 2014 11:16
Opel Corsa : _
Moteur : 1l
Localisation : 974

Re: [Corsa C] probleme papillon?

Message par tanastarlight »

et la voiture démarre en un quart de tour dès qu on débranche le papillon. mais n accelère pas bien sur!
tanastarlight
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 7
Enregistré le : sam. 06 déc. 2014 11:16
Opel Corsa : _
Moteur : 1l
Localisation : 974

Re: [Corsa C] probleme papillon? RESOLU

Message par tanastarlight »

problème resolu par moi même. ca pourrait aider les autres au cas ou!!! mais je ne sais pas si c était un coup de hasard!!

il y a une forte chance que c était un problème lié à l humidité....ou alors reprogrammation papillon un peu compliqué...

" debrancher le connectique papillon
"mettre le contact sans demarrer
" brancher le connectique papillon et attendre 20 secondes
"etteindre le contact et redemarrer de suite.

et là elle accélère. faut pas étteindre a ce moment là mais aller faire un tour pendant au moins 20 minutes.
et tout est rentré dans l odre!!!!

alors coup de hasard ou pas....je ne saurai pas vous dire !!! mais en tout cas a essayer au cas ou!!!

Mille merci de vos reponses
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] probleme papillon?

Message par Kake007 »

Merci du retour, au vu de tes codes défauts j'aurais penser a une connectique faiblarde ou des microcoupures dans le faisceau (mais bon tu a débrancher maintes fois le boîtier pap avec le contact donc ça fausse le diag). Bref surveille quand même tout ça.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Répondre