Salut,
Bah tout dépends de tes envies en fait...
Soit tu pars sur des jantes tuninjes, soit tu restes sur des jantes alu Opel
- Comment choisir le diamètre adapté ?
Pour la taille des jantes, je sais pas en combien sont montées les D mais j'imagine du 15 ou du 16 pouces, c'est écrit sur le pneu

Par exemple 185-55/
15
- Mis à part les jantes, que faut il acheter et à quel prix? (Une sorte d'adaptateur ou quoi ?)
Si tu décides de prendre des jantes tuninje, il faudra peut être acheter des bagues de centrage qui permettent de combler la différence entre l'alésage (trou central) de la jante tuninje et le moyeu de ta voiture (qui doit être en 57mm je pense, à vérifier)
C'est juste pour éviter de s'embêter à monter les roues, ça sert à centrer la jante plus facilement.
Au niveau prix c'est pas bien cher, 20-30€ maxi je pense.
- Quel type de jante dois-je prendre ? (Un certain nombre de trous par exemple)
Pour le nombre de trous c'est simple à voir, tu enlèves tes enmochisseurs et tu le sauras.
Chez Opel si t'es en 4 trous il te faudra des jantes en 4x100.
- Puis-je acheter certaines jantes sur lesquelles je pourrais garder mes pneus ?
Si tu veux conserver tes pneus, il faudra que tu prennes des jantes du même diamètre que tu as actuellement.
- Si j'achète des jantes qui étaient déjà montées sur corsa D c'est bon ?
C'est effectivement la solution la plus simple, au moins t'es sûr que ça se montera sans problème (à condition d'avoir le bon nombre de trous

)
Y'aura pas de souci de déport pas adapté ni de bagues de centrage à acheter.