[Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Il est vrai que cette vis est serrée à bloc ! Car la damper n'est pas claveté, donc c'est pour ça qu'elle serrée très dur :wink:

Nous, on avait réussi à la dévisser un cliquet Facom S151 assez ancien mais très robuste (il sert souvent à ce genre de manip :wink: ) sans son caoutchouc (http://i552.photobucket.com/albums/jj34 ... kj61-1.jpg) avec un tube d'environ un mètre emmanché dedans :wink:

On avait bloqué la rotation, si mes souvenir sont bon, en mettant un tournevis dans les dents de la couronne de démarreur :wink:

Il faut dire que notre fosse à bien aidée pour ce dévissage, si tu es allongé sur le sol ou par dessus, je comprends que c'est beaucoup plus galère...

Allez ! Courage, après ça c'est de la rigolade +1
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

Bon hier soir j’ai pu avancer sur le démontage de cette vis de vilebrequin qui me résistait.
Au final à deux personnes et avec une clé à cliquet de ce type la vis est venue assez facilement.

Image

Maintenant je vais avoir besoin de vos yeux d’experts afin de me dire si vous voyez quelque chose d’anormal au niveau des linguets et arbre à came.
Moi je ne vois rien de choquant (mais je me trompe surement), je n’ai pas l’impression que les linguets soient pliés, leurs roulement tourne normalement et les portés des arbres à cames ne sont pas marqués.

Linguets vue totale :

Image

Linguets coté chaine distri :

Image

Image

Image


Linguets coté pompe injection hp :

Image

Image

Image

Arbres à came :

Image

Image


Image

Image



Bon passons maintenant au marasme que j’ai pu distinguer…
Les problèmes se cachent derrière le carter de la chaine de distribution.

Récap des pièces cassées

1
- Chaine de distribution (que j’ai achetée) (1)
- Tendeur de chaine (il n’a pas l’air en mauvais état mais je l’ai acheté) (2)
- Rail tendeur de chaine (4)
- Boulon tendeur de chaine (5)
- Rail guidage de chaine (8+9)
- Vis tête six pans bride (un peu mascanier la tête en la dévissant) (12)
2
- Tuyau aspiration pompe à huile (3)
- Joint tube d’aspiration (2)
- Vis m6*35 (4)
3
- Joint tube d’aspiration pompe à huile (25)

Image

Image

Lorsque j’ai enlevé le carter de distri, les deux vis du rail de guidage de chaine étaient à moitié dévissés une est même tombé toute seule !!!!
Je pense que le problème d’origine est venu de là,
Du coup j’ai le taraudage dans la culasse ou vient se visser une des vis qui est à moitié mort !
Et ca c’est un gros souci.

Image

Image

Image

Image
Image

Le carter de chaine a également morflé

Image

Image


Que pensez-vous de tout ca ?
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

salouté

Une très bonne chose, tu as tout réussi à tout démonter et je t'en félicite +1

Tes linguets ont l'air en bon état, ton arbre à cames n'a rien (au vu des photos) et le pignon d'AAC et vilo non plus, c'est déjà ça :wink:

Serait-ce un mauvais serrage d'origine qui as fait ceci, c'est possible :roll:

Le carter de chaine c'est pas très grave, le seul truc qui m'inquiète c'est ta photo (http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 181931.jpg), les vis sont desserrer ? Est-ce que les deux taraudages du tuyau d'aspiration sont bouffés ? Si non, remet le place, c'est bon pour lui :wink: Fait couler un peu d'huile dans ton pompe à huile et fait la tourner à la main pour voir si elle n'est rien manger :wink:

Et le taraudage dans le culasse m'inquiète aussi :???: C'est quelle vis qui va à cette endroit ? Si c'est une standard, voit pour refaire le filetage ou le diamètre supérieur...

Le reste des pièces, voit pour leur prix :lol:

Le plus gros du boulot est fait +1
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Kake007 »

Ouep pour le filetage, suivant ce qui est fixé dessus, voir pour re taurauder plus grand et remplacer la vis. Mais avant tout essaye de visser une vis propre dedans, peut être que le filet n'est pas abîmé en profondeur.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

Alors pour répondre à vos derniers commentaires,
les deux vis (m6x35) que l'on voie sur cette photos (http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 181931.jpg) sont bien desserré (c'était comme ça lorsque j'ai enlevé le carter) mais en plus elles se sont tordu lorsque la chaine a du taper contre le tuyau d'aspiration d'huile.
elles sont donc inutilisable, par contre je cois que le filetage n'a pas morflé....
J'ai un peu regardé pour trouver un nouveau tuyau d'aspiration d'huile mais il n'y a pas des masse de site qui en proposent en vente... et ca coute plus de 50€ "le morceau de plastique" et il n'y a pas les deux vis de fourni avec.

pour le taraudage dans la culasse, c'est la fixation haute du rail de guidage fixe de chaine (il y a deux vis pour fixer ce rail), c'est une vis m6x14.
Je crois qu'il n'est pas possible de refaire un taraudage car je crois qu'il y a un heli-coil (fillet rapporté) à l’intérieur...

c'est un peu la merde à trouver ces pièces à acheter!
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Si le filetage du carter n'as pas morflé, ton carter est bon +1

Pour les vis, va dans une quincaillerie avec tes vis, tu les aura pour 3 fois rien ! Tu peux même demandé des vis brut, elles sont recouvertes d'huile :lol:

Combien tes pièces valent chez Opel ? Des fois, les prix sont corrects...
Tape aussi dans de l'occasion, c'est pas des pièces d'usures :wink:

Non pas d'Héli-Coil dans la culasse (en origine), ton filetage est venu donc c'est l'alu qui est venu :wink: Après, toi tu peux faire mette un Héli-Coil !

Ou comme à dit Kake, met une vis dedans et voit si le filet est mort sur toute sa longueur ou pas :wink:

PS : Le tuyau repère 13 (photo 1 des schémas) est abimé ou c'est moi qui bug ? ^^

Toujours un peu cher : http://www.ebay.de/itm/Saugrohr-Olpumpe ... 3a8f5a4262
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

J'ai fais un devis pour le Z13 que je vais remonter suite à la casse distrib, je peux te faire passer quelques tarifs de pièces de chez Opel si tu veux ;)

Perso j'ai tout commandé chez Opel, j'ai comparé un peu par rapport au site de VPC et y'a pas un gros écart au final, donc j'ai tout pris en origine.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

Je vous donne quelques news:
j'ai finalement acheté mes pièces chez opel (c'était pas chère)
rail guide chaîne : 17,4€
2 vis rail guide chaîne : 4,08€
rail tendeur chaîne : 17,34€
vis vilebrequin : 5,28€
agrafe tige capot : 2,34€ (ça c'est pour le plaisir... rien avoir avec mes soucis mais il était cassé!)
total 46,44€

Image

avec ca je vais pouvoir remetre mon poussoir et ma chaine neuve, et voir si ca tourne correctement.

Pour le reste des pièce je verrai après, mais par contre un tuyau d'aspiration d'huile chez opel c'est 53€... et 20€ le joint! ça fait chère!

vexter, pour le tuyau dont tu me parles repère 13 (photo 1 des schémas) je ne crois pas qu'il soit abîmé, mais des que je re-démontre je regarde ça de près!

petites questions:
- faut'il changer les deux joints (en métal), celui du carter de chaîne et celui du carter d'aac ?
- La visserie associé est elle aussi à changer?
- un véhicule peut il démarré avec 3 injos sur 4 qui fonctionne (bien sur c'est dans le cas ou il n'y a rien d'autre de défaillant)?

merci
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

avec ca je vais pouvoir remetre mon poussoir
Rassure moi, quand tu parles de poussoir tu ne parles pas du tendeur hydraulique ?
Si tu penses remettre ton tendeur, je crois que tu n'as pas trop saisi l'origine de ta casse de distrib.

Le problème de base, c'est le tendeur qui ne fait plus son boulot, la chaine n'est pas correctement tendue, bat et casse.
En remettant ton tendeur naze, tu risques de reproduire le même scénario d'ici plus ou moins de temps...

Si y'a bien un truc à changer dans l'histoire, c'est le tendeur.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bien sur que mon poussoir (par poussoir jentends tendeur hydraulique) est neuf, la chaine egalement.
pour info (dis plus haut) mon pb ne venais pas du tendeur, mais du guide chainne qui sest dévissé!
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

salouté yaka !

Je voit que ça avance +1 Alors, pour l'origine de ta casse, je dirait comme toi vu comment le filetage est arraché... :wink: Je ne pense pas que ce soit le tendeur qui était à l'origine de la casse de la distri' :wink:

Après, sur ma Corsa, on n'as pas changé le tendeur hydraulique, l'origine de la panne de la mienne était un mauvais entretien (vidanges beaucoup trop espacées), l'huile était devenu noire de chez noire et limite trop épaisse (voir pateuse...).
Enfin, tout ça pour dire que le tendeur est toujours dessus et ça ne l'empêche de faire de longs trajets (Niort-Vannes aller-retour hier) donc pour le moment RAS !

Oui regarde ton tuyau, j'ai un doute ^^

Pour tes questions, dans l'ordre :

- Moi je l'ai ai changé les joints (distri et AAC), j'en ai eu pour 51.19€ les deux joints à l'époque. Essai au pire de voir chez Fiat (le 1.3 MJT est le même :!: ) si tu connait quelqu'un qui y bosse :wink:

- Non

- Les anciennes oui, la Corsa je sais pas. Il pourra démarrer mais calera rapidement. Enfin, à être joueur, j'essaierai de remonter ton injo que tu as démonté. Maintenant que tu l'as sorti, tu le nettoie bien et remet un joint d'injo neuf, tu essaie. Au pire, maintenant il ne pourra que bien ressortir LOLEUH


Pour le tuyau d'aspiration, essaie de voir en casse au pire...

Bon courage !
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

salut

merci, pour les commentaires et réponses vexter ;)

ok, je regarderai pour changer les deux joints.
pour ce qui est de l'injo de toute manière je comptais bien remonter celui sur le quel je me suis bien bien cassé les dents et je verrai bien.... on avisera après ;)
pour le tuyau d'apiration je regarde ca aussi.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Fais gaffe quand même avec ton injo bricolé ;)
Faudrait pas qu'il reste bloqué ouvert, vu la pression d'injection dans ce type de moteur tu risques de faire plus de mal que de bien.
Je pense que t'as meilleur compte d'en trouver un d'occase sur leboncoin et de démarrer le moteur dans de bonnes conditions pour le premier démarrage ;)
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Vexter »

Pas très joueur Polo :mrgreen: D'un coté tu as raison quand même je doit admettre :wink:

Cependant, qui dit changement d'injecteur, dit reprogrammation via Opcom :???: Avec un moteur qui ne tourne plus, ça doit pas faciliter la tâche...

Enfin, si yaka veut changer son injecteur, il n'as qu'à suivre ce tuto : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =5&t=23588
Répondre