[Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

[Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

  • Motorisation : 1.3 CDTI
  • Date de fabrication : 27/06/2006
    Bonjour à vous tous,

    J'ai déjà un post d'ouvert avec une question sur une masse antivibratioire de cardan, mais la j'ouvre celui-ci car j'ai un soucis bien plus important sur la coco de ma femme.

    J'expose les faits :
    Le véhicule a 156989km, nous l'avons depuis 7ans elle avait 26000km quand nous l'avons acheté (chez un concessionnaire opel).

    Nous n'avons eu qu'un seul soucis avec il y a 3 ans, le voyant "témoin de surveillance de gestion moteur" (voyant auto+clef) s'est allumé et quasi aussitot perte de puissance et impossible de passer les 2000 tours sinon elle s'étoufait, nous pouvions rouler qu'à 30km/h.
    du coup véhicule imobilisé au garage OPEL :
    - passage valise tech II --> defaut P1600 + P1620
    - nettoyage connectique ECM + capteur pression rampe et capteur de pression suralimentation.
    Après avoir récupéré le véhicule je n'ai jamais eu de nouveau le soucis de perte de puissance moteur.
    Par contre aléatoirement le voyant auto+clef s'allume, à dire vrai il est plus souvant allumé qu’éteint.

    Après vous avoir raconté tout celà, j'en arrive au soucis :
    Ca fait 3 semaine la voiture avait du mal à démarrer, (pas tout le temps) mais quand ca arrivait je mettais 2 fois le contact avant de démarrer (cycle de préchauffage) et ca marchait plutot bien. Du coup je commande vite des bougies de préchauffage sur un site bien connu de pièces auto (ref. Ngk Y8003J 97256 qté x4) et avant meme de les recevoir, la semaine dernière ma femme prend la voitur s'arrete à un drive (moteur allumé) et en voulant repartir la voiture à fait un petit bruit style "paf" (c'est elle qui me la dit) genre une ampoule qui pète, et le moteur s'est aussitot arrété (mais pas un callage franc, un peu en douceur). Depuis impossible de la démarrer.
    Une fois rapatrié à la maison, je décide de regarder, voici ce que j'ai fait:

    - J'ai vite regardé les fusibles dans la grosse boite sous le capot moteur, mais je n'ai trop rien vu d'anormal. Si quelqu'un peut me dire lequel ou lesquels regarder exactement) j'ai aussi pensé aux relais... mais pareil je ne sais pas comment faire et lesquels regarder.
    - J'ai reçu et changé mes bougies... mais je pense que le soucis ne vient pas de là!
    - j'ai passé au multimètre la batterie (12,14V) un peu faible donc je l'ai mise à charger, du coup j'ai mis en attendant celle de mon autre voiture peugeot 405 1.9TD (une batterie 12V / 70A / 640A) qui je suis sur fonctionne. Par contre celle de la corsa est une 12V / 60A / 370A , ca ne pose pas de soucis la différence?
    - J 'ai fait essayé de démarrer la voiture par ma femme pendant que je regardait l'arrivée de gasoil pour voir s'il sortait, de ce coté la pas de soucis en 3 secondes j'avais un bocal quasi rempli!
    - Dernière chose j'ai démonté la vanne EGR pour voir si elle n'aitait pas bloqué (tuto sur le forum et j'ai vu que ca pouvait etre un de mes soucis)... du coup elle était bien bloqué (en position haute) maintenant le ressort refonctionne correctement.

    Après avoir fait tout ceci, rien n'y fait la voiture ne démarre toujours pas...

    2 ou 3 petit points : je met le contact tous les voyants normaux s'allument, puis le préchauffage s'éteint on entend le petit bruit de la pompe de gavage "vrrrrrr" (enfin je crois que c'est elle) et quand on lance ca fait vron vroon vrooon!

    Je crois que j'ai tout dit... si ces dernier temps au démarrage (avant quelle ne pose soucis) on entandait un bruit mettalique (un peu comme un échappepement percé) mais au niveau du moteur, et apres 2 minutes il n'y a plus ce bruit... mais je ne suis pas certains qu'il y ai un lien de cause à effet.


    Merci pour votre aide
    et merci d'avoir pris le temps de tout lire!!!!
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Salut,

Quand tu essaies de démarrer elle fait un bruit normal ?
Tu entends des compressions ? (au pire fais une petite vidéo d'un essai de démarrage, ce sera plus simple)

Le voyant défaut s'allumait pas régulièrement avant que ça tombe en panne ?

J'ai bien une idée de panne possible mais vu que ça sent la mer** je veux pas t'alarmer de suite.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour,

merci pour ce debut de réponse, je pense quelle fait un bruit normal, quand j'essai de la démarrer.
pour le voyant oui il était allumé régulièrement depuis la panne il y a 3 ans.
j'essaie de poster une video

merci
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

voici la vidéo a bord du cockpit de l’engin!!!


https://www.dropbox.com/s/s24o0ungxfv0o ... 191631.mp4
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

J'attends ta vidéo pour éventuellement t'en dore plus ;)

Le bruit métallique dont tu parlais, c'était un bruit assez régulier audible surtout à froid et encore plus au démarrage ?


Edit: bon bah je regarde la vidéo et je reviens vers toi :lol:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Pour le bruit métallique, c'est régulier et je crois qu'il n'y a pas d'effet sur le fait que le véhicule soit frois ou chaud!
Spectral
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 14:15
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Spectral »

J'ai vu la vidéo, ta batterie a l'air faible (probablement dû aux nombreuses tentatives de démarrage).
Tu devrais la recharger.
En mettant le contact sans démarrer, il me semble que le témoin rouge de la batterie doit s'éteindre mais j'en suis pas sûr, je regarderai.
Samoleoo
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 20:09
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Samoleoo »

Oui là c'est clair que le démarrage est faiblard,elle ne démarrera jamais comme ça!Surtout un diesel!
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Adrian DC »

Le témoin batterie ne s'éteint pas tant que le moteur n'a pas démarré et que l'alternateur est actif.

Ouais la batterie a l'air assez faible... Mesure sa tension pour voir, et recharge la si tu peux.
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

a mince j'avais oublié d'ecrire le passage des batteries

dans mon premier post j'ai écris que j'avais trouvé la batterie un peu faiblarde 12,14v, du coup je l'ai remplacé par celle de mon autre véhicule

cf 1 er post:
- j'ai passé au multimètre la batterie (12,14V) un peu faible donc je l'ai mise à charger, du coup j'ai mis en attendant celle de mon autre voiture peugeot 405 1.9TD (une batterie 12V / 70A / 640A) qui je suis sur fonctionne. Par contre celle de la corsa est une 12V / 60A / 370A , ca ne pose pas de soucis la différence?

celle de ma 405 est à 12,6V après l'avoir rechargé toute la nuit... et le démarrage faisait le même effet!

dans la vidéo c'est avec la batterie de la corsa que j'ai chargé cette journée et elle est arrivé à 12,3V

Je veux bien croire que ce soit un peu faible mais avec un essai avec une batterie à 12,6V.... qui démarre très bien une peugeot 405 tous les jours!
et en plus j'avais essayé également avec les cables, sans succes
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonjour à tous,

Ne pouvant pas faire grand chose, j'ai décidé me mettre la batterie à charger toute cette nuit... je verrai bien demain soir (en rentrant du boulo) mais je n'y croi que très moyennement au vu de mon précédant message!

je vous post la video de la mesure de la batterie, elle est bien à 12,3V... demain elle devrait etre de nouveau à 12,6V.
D'apres vous j'arrete le chargement demain matin ou demain soir? (12 ou 24h)
Si demain matin ca suffit je pourrai peu-etre poster une nouvelle video afin que vous voyez si elle démarre ou non!

Ps: Vous pensez quoi de tout ça?


https://www.dropbox.com/s/kb3ey1x9k6rqy ... 174903.mp4


Merci par avance
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Polodu01 »

Le truc c'est que regarder la tension comme ça avec la batterie sur la table ça dit absolument pas si la batterie est bonne ou pas ;)
Une batterie naze peut très bien te donner 12V, sauf que dès que tu la sollicites elle s'écroule.

Ce qu'il faut contrôler c'est sa tension en charge, donc avec le plus de consommateurs allumés possibles (phares, dégivrage, ventilation ect).
Et accessoirement si t'as une paire de mains en plus, voir a combien elle chute pendant le démarrage.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Samoleoo
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 20:09
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Samoleoo »

De toute façon 12.2V elle est à plat là
Spectral
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 14:15
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par Spectral »

Polodu01 a écrit :
J'ai bien une idée de panne possible mais vu que ça sent la mer** je veux pas t'alarmer de suite.
Polodu01 a écrit :J'attends ta vidéo pour éventuellement t'en dore plus ;)

Le bruit métallique dont tu parlais, c'était un bruit assez régulier audible surtout à froid et encore plus au démarrage ?


Edit: bon bah je regarde la vidéo et je reviens vers toi :lol:
Et c'est quoi alors ton idée de la panne possible ? :lol:
yaka-33
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 69
Enregistré le : ven. 06 juil. 2012 17:05
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3cdti
Localisation : gironde

Re: [Corsa C] Véhicule ne démarre plus

Message par yaka-33 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je teste demain la batterie en charge... en mettant le contact et tout le reste

Par contre a part dire "elle est à plat" (je sais c'est très sympa de vouloir aider), ça fait pas tellement avancer la chose... je ne sais pas si les gens prennent le temps de lire ce qui est écrit!

Je dis ça (sans méchanceté, car je suis bien content de trouver de l'aide sur ce forum) car dans mes premiers posts j'ai écrit plusieurs fois que j'ai tout de même testé plusieurs démarrages avec une batterie qui démarre très bien un autre véhicule tous les jours et en plus j'ai aussi essayé avec les pinces (relier deux véhicules ensemble) et ca n'a pas donné mieux que ce qu'il y a sur la vidéo!!!

Et de plus, le problème initial c'est que le véhicule s'est arrêté tout seul et depuis il ne démarre plus!
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'une batterie même a plat fasse arrêter un moteur qui tourne!

Je peux dire une annerie mais je crois même que si le moteur tourne et que j'enlève la batterie celui-ci ne devrait pas s’arrêter!

Bon je dis tout ça mais en même temps ca serai vraiment super si ce n'etais que la batterie qui est naze... je reviens demain pour vous dire ce qu'il en est!
Répondre