[Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
chaosgreg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 0:55
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2 80CH
Localisation : Arles, Bouches du rhône

[Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Message par chaosgreg »

Bonjour tous le monde.
Je vous rassure je ne poste pas ce sujet pour savoir comment poser des AB à l'avant d'une corsa D, il y a déjà assez de sujet comme ça...
Non je viens vous demandez conseil sur un schéma que je viens de faire pour le branchement de mes AB avant.
Je pense que je dois surement être le premier à tenté ce genre de câblage étant donner que je n'ai trouvé aucune autre personne n'ayant câblé comme moi.

Donc je vous explique :
Etant très méticuleux sur le design intérieur de ma corsa, je veux garder au maximum les commandes d'origine. Je vais donc remplacer mon commodo actuel, qui ne dispose pas du bouton AB avant, par un autre complet. Hors d'après ce que j'ai lu, c'est un bouton à impulsion, donc il faudrait resté appuyer dessus pour garder les AB allumer, ou changer le calculateur BCM par un qui dispose de la commande des antibrouillards (d'après ce que j'ai pu lire) et c'est pas donné.

J'ai donc réfléchi à une façon de câblé mes AB pour qu'ils soit éteint lors du démarrage de la voiture si précédemment je ne les avait pas éteint et pouvoir les éteindre et les allumés à volonté ensuite. Le seul petit soucis dans mon schéma, c'est qu'il faudrait que j'appuis deux fois sur le bouton pour pouvoir les allumés si précédemment avant d'éteindre la voiture je ne les avais pas désactiver.

J'utilise donc un relais qui s'auto-alimente et un télérupteur pour allumer/éteindre les AB
Je pensais aussi utiliser un relais bistable tout seul mais j'ai peur de ne pas arriver au final au même résultat, car il me faudrait un relais bistable à une seule bobine et qui se coupe lorsqu'il n'y a plus de contact.

Bref, voici mon schéma, j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez de meilleures idées ou même des modifications à faire je suis preneur :)

Edit : Mes antibrouillards sont câblé en série, c'est une erreur d’inattention de ma part, je les câblerai bien sur en dérivation.

Image
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: [Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Message par Kazaam »

Hello

hors mis le point que tu as soulevé (cablage en série) je vois plusieurs problèmes :

- le commodo est multiplexé donc ce genre de schema ne peut fonctionner avec (ce qui coupe court à la discussion :lol: )

- La led temoin est normalement dans la partie commande et non puissance

- il manque la "validation" que les phares sont actifs, pas obligatoire mais conseillée


Sinon est ce que tu as betement verifié si le cablage n'etait pas deja présent ?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
chaosgreg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 0:55
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2 80CH
Localisation : Arles, Bouches du rhône

Re: [Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Message par chaosgreg »

Sinon est ce que tu as betement verifié si le cablage n'etait pas deja présent ?
Je n'ai pas vérifié encore si j'étais pré-câblé, je comptais démonté mon pare-choc avant ce week end pour vérifier, si c'est le cas ça m'arrange mais vu tous ce que j'ai pu lire, j'ai peu de chance.
le commodo est multiplexé donc ce genre de schema ne peut fonctionner avec (ce qui coupe court à la discussion :lol: )
Oui c'est vrai exact j'avais oublier cette complication... Je vais essayé de trouver un moyen d'outrepassé ça, car j'étais tombé sur un topic où un mec avait branché ses antibrouillards sur le commodo d'origine et il devait maintenir le bouton appuyé sinon ils ne restait pas allumés, mais ça fonctionnait.

Je vais cherché comment récupérer le signal des AB avant dans le multiplexage.
il manque la "validation" que les phares sont actifs, pas obligatoire mais conseillée
Quesque tu appelle "validation" ?
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: [Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Message par Kazaam »

Validation : le fait de ne pas pouvoir utiliser les AB sans avoir allumé feux de croisement/position


Attention avec le multiplexage, surtout sur des commandes de conduite, on arrive vite a un court circuit ou a des pannes aléatoires
Il suffit de voir les monteur d'attelage qui tentent de bricoler le circuit
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Message par Adrian DC »

Salut !

Alors vis à vis de ton schéma :

- Tu devrais inverser le système de commande, en général on commande par une mise à la masse dans l'habitacle, ça t'évitera d'amener directement le 12V dans le commodo.

- En effet le télérupteur restant dans sa dernière position, tu vas devoir appuyer deux fois si c'est resté allumé.


Tu as vérifié si tu avais pas le précâblage des ABs comme l'a dit Kazaam ?

Sur la C par exemple, le fil commodo -> calculateur d'intérieur est présent,
il ne faut donc que remplacer le commodo ou changer la façade du bouton
car il ne manque que je poussoir par dessus la carte et le bouton avec dessin.

Ensuite côté boîte à fusible il suffit de vérifier que le fusible des ABs avants
et l'emplacement du relai prévu pour sont câblés,
il ne reste plus qu'à compléter et brancher les ABs sur le faisceau d'origine.

Vérifie ça sur ta D, ça serait mieux et plus simple.

@+
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
chaosgreg
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 0:55
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2 80CH
Localisation : Arles, Bouches du rhône

Re: [Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Message par chaosgreg »

Tu as vérifié si tu avais pas le précâblage des ABs comme l'a dit Kazaam ?
C'est prévu ce week end, il est vrai que je m’embêterai moins si c'est déjà pré-câblé. Mais comme j'ai dis, j'ai tellement lu de chose négatif sur le sujet, des personnes qui voulaient installer en seconde monté des AB avant sur leur Corsa D et qu'au final la majorité on abandonné car il fallait câblé et changer le calculateur BCM (env. 500€ le calculateur) car ils n'étaient pas pré-câblé et des devis chez Opel allant jusqu'à 1000€. Alors j'ai devancé un peu la chose en réfléchissant comment les câblés SI je n'étais pas pré-câblé et que mon calculateur n'était pas compatible.
J'ai vu un tuto d'une personne qui à monté ses AB avant et installer un interrupteur dans l'habitacle, ça marche mais ça casse un peu l'intérieur de la Corsa je trouve... et si un jour je la vend, je veux faire les choses proprement :)

J'espère juste avoir la chance d'être pré-câblé, elle date de Juillet 2008 donc j'ai une petite chance je pense.

Savez vous où je peux trouvé les schémas électrique de la Corsa D ? J'ai téléchargé TIS 2000 mais il est pas compatible avec Windows 7 et ça m’embête un peu d'installer une machine virtuel ou de faire une partition de WIN XP juste pour un logiciel... mais bon si après pas le choix.
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [Corsa D] Câblage des antibrouillards avant

Message par Adrian DC »

Je te MP.
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Répondre