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[Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : ven. 24 janv. 2014 0:12
par Dark Diver
  • Motorisation : 1.2 16V (X12XE)
  • Date de fabrication : 2000
Bon, alors maintenant que ma Corsa roule, je découvre plein de choses qui ne fonctionnent pas (encore) très bien : bruit de roulement, pot qui tape/vibre, timonerie de boîte mal réglée, anneau de marche AR qui ne fonctionne plus...

Et il y a un sujet que je ne m'explique pas : je roulais depuis environ 20 minutes (route puis ville), moteur à 100°C, de nuit, phares allumés.

Tout à coup tout s'éteint, mais alors tout : le moteur, les phares, l'éclairage intérieur, même l'horloge est revenue à 00:00 le 01/01/1992.
Puis au bout de 2 secondes, tout repart (sauf l'horloge qui reste évidemment à 00:00).

Je continue durant encore 2 km et rebelote, mais juste durant 1 seconde. Heureusement j'étais près de chez moi et j'ai garé la voiture (sans marche AR...)

Qu'est-ce qui peut couper toute l'alimentation de façon très courte et revenir à la normale aussi vite ? Un relais de sécurité ? Une amulette cachée par un sorcier vaudou ?

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : ven. 24 janv. 2014 0:17
par Remydu33
Bizarre...

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : ven. 24 janv. 2014 6:28
par Polodu01
Très pertinente et constructive cette réponse :lol:

Si absolument tout s'est éteint, commence par vérifier tes cosses de batterie.

Pour le reste (pot d'éhappement et tringlerie de boite), ce sont des problèmes à résolution assez rapide.
Jette un coup d'oeil aux tutos, tu devrais trouver ton bonheur ;)

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : ven. 24 janv. 2014 17:40
par Kake007
Bizarre...

:lol:


Donc oui cosses batteries et points de masses a vérifier en premier ;)

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : sam. 25 janv. 2014 12:10
par Dark Diver
J'ai vérifié les cosses et c'est bien serré. En outre l'alternateur aurait dû continuer à fournir du courant.
Je vais tester si ce n'est pas le déclenchement du ventilo du radiateur (la temp était à 100°C, proche du déclenchement) qui aurait révélé un problème de qualité de masse ou de + 12V.

Pour les autres sujets, dont la timonerie de boîte, j'ai en effet déjà téléchargé les tutoriels. Merci à ceux qui les ont écrits :cool:

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : mar. 28 janv. 2014 17:49
par marv
Vérifie les masses, c'est très important.
La batterie n'est pas trop petite?

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : mar. 28 janv. 2014 23:09
par Dark Diver
La batterie me paraît suffisante (aucun pb de démarrage, bonne marque Fulmen), et elle est neuve. Je n'ai plus ses caractéristiques en tête mais j'avais pris un peu plus gros que les spécifications.
En outre quand le moteur tourne l'alternateur débite et je ne consommais que de quoi faire avancer la voiture + les phares. Pas de radio ou autre.

Pour les masses, y a-t-il un post qui les référence ? j'ai juste bien revissé la masse du faisceau principal (doit aller à la batterie et se visse sur le démarreur) lorsque j'ai remonté le moteur.

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : jeu. 30 janv. 2014 18:56
par Kake007
Dark Diver a écrit :lorsque j'ai remonté le moteur.


T'a déposer le moteur?


Cherche pas t'as du oublié une masse par là ou mal serrée c'est sur :lol: , je les ai pas en tète mais ça se repère bien, c'est en générale raccordé a la caisse de la voiture ou au bloc moteur ou au - batterie.


Ce dont tu parle (gros câble Batterie--> Démarreur) c'est pas une masse mais une alim.

Re: [Corsa B] Coupure électrique totale en roulant

Posté : lun. 03 févr. 2014 22:55
par Dark Diver
Je vais vérifier mais je ne vois pas de fil qui pendouille. Et j'ai pris soin de bien serrer les vis. Mais un contrôle global ne coûte rien (que du temps).
Un schéma des masses à vérifier m'aurait bien aidé toutefois.