[Corsa B] Changement fusée

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
corsetta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa B] Changement fusée

Message par corsetta »

• Motorisation : 1.5 TD
  • Date de fabrication : 1996
    Bonjour à toutes et tous,

Je raconte ma matinée de samedi matin !
    Rdv au contrôle technique à 10h45 à 40 km de chez moi.
    Je pars, j'avais révisé Corsette avant (liquide frein dépoussiérage graissage roulement de roues AR , réparation compteur kilométrique, etc...) voiture qui n'avais pas roulé depuis 1 an.

Corsette destinée à ma belle-fille qui passe son permis ! d'ailleurs elle a eu son code le même jour ! pfiou ! coool mais pas de bol pour la caisse ! (ou si car je n'ose pas imaginer que cela lui arrive).

Donc, sur route je roule roule accompagné de mon amie (proprio de la Corsette), elle roule bien, impec, rond point parfait, pas de bruit particulier, zou, un peu en retard on emmanche à 110 km... pas d'hirondelles en vue.

Soudain appel de phare en ligne droite, ok je redescends à 95 km, la route est propre mais bosselée, sans plus et soudain ! Booom !

Gros bruit, un truc à l'arrière de la voiture, ca frotte, ca me déporte sur la gauche et la, la Corsette sursaute ! l'arrière droit se lève d'un coup, on est à cheval au milieu de la nationale, les voitures arrivent en face, une blanche derrière... et boum ! elle retombe et dans le rétro, de bien jolies étincelles.

Je ralenti la voiture, je reprends le contrôle zen et me gare sur la droite (mi fossé mi route) et la ! Ah bah merde ! il manque un truc ..... la roue s'est barrée avec mon tambour mdr !

Bref, passage de roue un peu abimé mais ca va, l'essieu a frotté sur 100 mètres (le temps de s'arrêter), le flasque a mangé quand même. bon pas de blessé ouf !

Alors assistance (assurance prise juste pour samedi pour le contrôle technique ! transfert avec un autre véhicule !). Entre temps, on cherche la roue ..... Evidemment, personne ne s'est arrêté et je ne suis pas content car celui derrière nous à du la voir partir grrr et il a tracé le con !....

Impossible de la trouver !!!! la dépanneuse arrive, on cherche la roue encore !
    Pas de roue ! bon tant pis on reviendra. On fait grimper Corsette sur le plateau camion et go direction le garage. Papiers etc... puis taxi retour maison. On prends ma voiture (une opel aussi :)), on avait rdv après le contrôle pour déjeuner, on y va, on boit un pti coup pour s'en remettre quand même :).... On va pas se laisser abattre non ?

On retourne sur les lieux, on cherche ! des deux cotés, rien ! nana dans les fossés !!!! grrrr... On fini par aller dans les champs de l'autre coté de la haie et ohhh, la voila sagement qui nous attendait ! complète, enjoliveur, jante, pneu, valve et mon tambour !!!!! On la récup, ouf .... et elle n'a pas assassiné de vaches ! coool !

Enfin, voila pour l'histoire ... ma demande est plus simple a formuler et surtout moins longue !!!! :)
    Sur ce modèle les fusées se démontent (4 boulons je crois), est-ce compliqué, faut t il déposer l'amortisseur AR ? outillage spécifique nécessaire ? et pour le reste je vais changer :
    - les 2 roulements de roues AR (G et D)
    - les plaquettes du coup, au moins on repars sur de bonnes bases
    - le cable de frein AR (il a sauté ainsi que le réglage)

Merci pour vos infos
    Corsettement vôtre
    Will

Voila les ptites photos :

Image

Image

Image

Image

Sur le camion :
    Image

Ah te voila !
    Image

Ca sert un porte vélo ! on dirais un 4x4 Landge rover !
    Image

Bien fichu !
    Image
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

Re: [Corsa B] Changement fusée

Message par Quiksilver »

Salut j'ai eu exactement la même mésaventure avec ma Corsa B sur autoroute suite au serrage excessive du roulement arrière il à péter et la roue à pris la fuite. .. j'avais fais un topic si tu veux voir. Si tu as démonter les roulements tu as fais un mauvais serrage. ...
corsetta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par corsetta »

Salut QuikSilver,
j'en ai déduit la meme conclusion suite à un échange trouvé sur le net :

salut
xxxxa raison , roulement conique
outillage nécessaire (une clé de 24 , une pince , un marteau et un gros chasse goupille)
pour celui déserré
1/ enlever le cache
2/ enlever la goupille
3/ enlever le cache écrou
4/ prendre la clé de 24 et serrer , dés que cela bloque sans forcer , un quart de tour supplémentaire
5/ remmetre le cache écrou
6/ remettre la goupille
7/ remettre le cache

(attention de ne pas serrer trop fort car sinon le roulement va dégager trés vite)

pour celui hs
1/ retirer le cache
2/ retirer la goupille
3/ retirer le cache écrou
4/ retirer l'écrou et sa rondelle
5/ sortir le tambour
6/ enlever les roulements
7/ a l'aide du chasse goupille et du marteau , extraire les 2 cages serties (chacune sort dans des sens opposés)
8/ remettre les nouvelles cages ( les rentrer avec une douille qui a le meme diametre , se sera plus facile et le marteau)
9/ graisser les roulements et les positionner
10/ remettre la rondelle et l'écrou
ensuite meme procédure que celui au dessus
bon courage et à bientot

Tu as changé ta fusée ? rien de compliqué ? dis moi
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Tiens mon topic

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 14&t=20919

J'ai rien fais moi même le garage qui avais changer le roulement à tout pris a sa charge
corsetta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par corsetta »

C'est exactement ca ! tes photos sont les miennes !!!!
serrage à outrance, c'est fout en fait. On pense bien faire et puis non.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Oui je me suis dis la même quand j'ai vue tes photos que c'était la mienne mais de l'autre coté :mrgreen: dans mon malheur j'ai de la chance car le garage à pris en charge, fusée, j'avais fais le coter passager par précaution et celle qui à pété était pas vieille... kit frein arrière qui était pas vieux mais qu'il à préférait re changer, tambour, les 2 roulements arrière, la facture grimpe très vite en tout cas..

Drôle d'impression hein quand on freine pied au planché et que il y'a pas du tout de frein :mrgreen: j'ai de la chance car quelque jour d'avant j'étais à un rassemblement Corsa et la vitesse de croisière était très au dessus des 110 km/h :roll:
corsetta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par corsetta »

Ouiiii ca fait flipper, dur a contrôler, mais ca se passe en douceur tant que c'est en ligne droite et pas à 140 km/h.
ton garage avais pris combien ? nous c'est presque 600 qu il demande et tout ca parce que j'ai trop serré l'écrou...........
J'ai pas la RTA et j'aimerais bien l'avoir.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Surtout le bruit, je m'en souviens encore, je me suis demander ce qui c'était passer, puis comme j'ai pas vue la roue partir, mais comme toi, la mienne était en fin fond d'un champ, mais dans la seul flaque d'eau que y'avais :evil:

Y'en avais pour dans les 800€ pour les tambours, roulement, moyeux, kit frein arrière et parallélisme pour vérifié que le train arrière n'était pas tordu
corsetta
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par corsetta »

Héhé :) pas de chance pour la roue dans la flaque d'eau !!! la seule à des dizaines de km.
En effet ca fait des sous tout cela.
Je vais voir ca pour les réparations, je fouinne sur oscaro et consors.
Merci, et a bientot Quiksilver
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

De mémoire il y'a pas de moyeu sur Oscaro, seul endroit ou l'avoir, Opel ou en casse mais je suis pas favorable au pièce du genre la d'occasion :/

Bonne chance
Répondre