Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Bonjour à tous (oui je suis lève tôt :D )
Je voudrais avoir un/des conseille(s) concernant le freinage sur opel corsa A. En effet je vais enfin avoir ma corsa 1.5TD "sport" avec deux petites modifications à savoir la pompes a gasoil ainsi que la pression turbo augmenté (légèrement). la voiture est pas "loin" des 100ch. (je ne passerais pas plus haut , ce n'est pas un gros moteur , et le risque pour le chassis etc... sans moi! c'est juste histoire d'avoir un peut plus de "patate" déjà qu'elle en a pour une petite voiture... Bon j'ai gouté au GSI mais pour en trouver en bonne états et avoir les moyens de l'entretenir ... je ne peux pas pour le moment ! )

J'ai lu ici : http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?t=5283


qu'une des solutions assez "simple" à mettre en oeuvre serais de prendre le système de frein "Kadett GSI ou d'ASTRA gsi" de la même époque je présume (donc astra G ?) en ajoutant des cales.
Qu'entendez vous par système de freins ? Disque , étrier + support ?
Pour ce qui est des cales , la voiture auras des jantes vendue par opel a l'époque a savoir ce modèle la :
Image
ce sont les même tailles que les jantes GSI pour corsa A , des 14 si je me souviens bien..(j'en ai qui traines d'ailleurs je mettrais celle la au final que je trouve plus belle)
donc quelle cales me faudrait il ? Je suis encore un "amateur" la dedans , et vue que je préfère privilégié la sécurité" (améliorer le freinage sans trop de frais) plutot que de faire péter le moteur a mettre quelque cheveaux de plus pour le faire souffrir...

Merci de vos réponse prochaines les amis.

ps : pas de remarques sur les deux petites modifications de noobs s'il vous plait ^^ j'ai déjà vue sur des forums des gars se faire dénigrer pour ça.. alors s'il vous plait. merci par avance ! :)
Passez une bonne journée !

edit : question subsidiaire ! pour mettre des frein arrière il faut un kit Mtech ... je suis sur la bonne page je pense...
http://www.mathijssentechnics.nl/?View= ... mid=69#top

C'est bien le kit @ 100€ qu'il me faut + certaines pièce de kadett/astra ? merci bien.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 6730
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 11:04
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Kazaam »

Hello
perso je serais plutot douteux sur les quasi 100cv mais bon, meme si tu as gagné 10cv il faut etre conscient du coté illégal de la chose :wink:

Pour les freins, il faut couper l'ancien systeme et souder le support des disques, poser les disques, relier tout ca et surtout faire le reglage vu que le freinage entre disque et tambour n'est pas du tout la meme chose
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Kazaam a écrit :Hello
perso je serais plutot douteux sur les quasi 100cv mais bon, meme si tu as gagné 10cv il faut etre conscient du coté illégal de la chose :wink:

Pour les freins, il faut couper l'ancien systeme et souder le support des disques, poser les disques, relier tout ca et surtout faire le reglage vu que le freinage entre disque et tambour n'est pas du tout la meme chose

Salut kazaam merci tout d'abord pour ta réponse.
Donc concernant l'illégalité de la chose. Oui j'en suis conscient sauf que je préfère faire "ça" que du swap personnellement ( je parle de gsi etc). Puis je ne suis pas un "fou" du volant c'est histoire d'avoir plus de patate en montagne (oui j'habite dans le Vercors :) ). Puis bon avant de voir les deux petites modifications faut vraiment qu'il se passe une expertise approfondie car canne se vois pas au coup d'œil comme cela.

Concernant la soudure et la pose du système de freinage. Sur le lien donné ils ne parlent absolument pas de soudure... Mincecça m'embete tout ça même si je connais un très bon soudeur qui me le ferais gratuitement.
Que me faut il exactement comme pièce ? Et surtout quelle voiture? Kadett?astra? (Année etc)
Excuse moi si je t'accable de questions. Merci beaucoup.

Édit: et concernant le kit mtech tu n'as pas d'idée?
Pour ce qui est de la puissance mon collègue l'avais passé sur banc de mesure il y a 10ans. Si il retrouve la feuille je te la poste rais sur le forum. Ou je repasserais la dessus.
Encore merci.
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Polodu01 »

Concernant les freins, lis mon topic, j'ai fais une modif y'a pas longtemps.
C'est sur une tigra A mais les trains roulant sont les mêmes que la corsa B, donc aussi les mêmes que la corsa A :lol:

Tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions :wink:
:arrow: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 15#p482215

Pour le kit mtech c'est bien celui a 95-100€ je sais plus exactement le prix.
Là dedans y'a quasi tout pour faire la modif des freins arrières (platines, passe cables et supports pour le cables de frein a main.)

Il faudra juste des cables d'astra gsi/kadett.

Mais par contre faut savoir que les freins avant de cali turbo en 284mm passent tout juste dans des jantes en 15", donc dans du 14" ce sera pas jouable.

Donc si tu veux pas changer de jantes faut plutôt regarder pour les freins avant en 256mm d'astra gsi.
Si tu mets les disques arrières il te faudra réduire la pression des freins AR, donc faut trouver les 3/20 qui vont bien.

En tout cas ce freinage là sur ma Tigra et ses 145v sous le capot est réellement très efficace, tu devrais pas avoir de souci à freiner ton TD :mrgreen:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Ouep J'ai testé le freinage d'origine et je l'ai trouvé trop limite ! (pas assez de reponse pour les cheveau de la bagnole donc j'anticipe ! ^^ ) donc oui je pensais prendre des frein d'astra GSI. je vais voir sur leboncoin/casse si y'a ça dans le coin :) merci bien je vous tiens au courant !!
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 19:12
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2i 75
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Adrian DC »

Juste un détail, tu parlais de l'Astra G, c'est en fait l'Astra F de 91 à 98 qui correspond à ces années.
Je le dis au cas où ça aiderait les recherches ^^.

@+
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Polodu01 »

Tu peux aussi bien mettre des freins arrières d'astra f que d'astra g, par contre les kit de montage mtech sont différents il me semble.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Polodu01 a écrit :Tu peux aussi bien mettre des freins arrières d'astra f que d'astra g, par contre les kit de montage mtech sont différents il me semble.
Je parlais de la F oui la G c'est celle que je veux... La bertone d'ailleurs ^^
Merci pour les renseignements
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Je ne trouve pas très claire ton tuto ! enfin c'est top photos etc .. mais si tu décrirais ligne par ligne ? Genre exemple :

* démonte roue
* démonte etrier etc etc...
tu vois le genre ? :p (ouai je suis chiant mais j'aime bien savoir ce que j'fais xD)
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Polodu01 »

Tu parles à moi ?

C'est pas un tuto que j'ai fais, c'est juste le compte rendu du boulot que j'ai fait :P
M'enfin si tu regardes bien chaque photo est accompagnée d'un petit commentaire pour savoir ce que j'y fais :wink:


Bah en gros pour l'arrière c'est "simple"

-Déposer le train arrière complet
-Démonter les 2 roues
-Virer les 2 tambours d'origine + câbles
-Dessouder les 2 platines de fixations des tambours
-Positionner les 2 platines de fixation du kit mtech
-Souder les platines
-Agrandir le trou central a la scie cloche
-Repercer le train a travers les 4 trous de chaque platine
-Souder les passe câbles de frein à main
-Monter les ensembles flasques/disques/étriers d'astra F GSi ou autre (kadett, astra G suivant le kit mtech que t'as pris) sur le train
-Modifier les canalisations de frein
-(Optionnel, monter le faisceau abs)
-Remonter le train sur la caisse
-Monter et régler les câbles de frein à main d'astra GSi/kadett
-Régler le répartiteur asservi à la charge


Ça m'a occupé une journée pour la modif, après j'ai mis un coup de peinture pour que ce soit propre et j'ai remonté le train le lendemain.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Je parlais pour l'avnt :p l'arrière c'est en "option" je préfère faire le moins galère pour le moment ! mais merci pour ces precisions ! :D
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Polodu01 »

Pour l'avant j'ai pas précisé étant donné qu'on peut pas faire plus simple.
Suffit de démonter les étriers complets d'origine, monter les disques plus gros, monter les nouveaux étriers, purger les freins et c'est torché.
30min de taf' pour l'avant. :wink:

Normalement les étriers avant d'astra gsi c'est aussi plug and play, donc pas de difficulté.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Sur ma corsa je n'ai pas besoin de souder ou quoi que ce soit ? ça se change juste comme ça ? :D

ha bah voila quelque chose que je peux faire et de mes 10 doigts ^^

donc pour l'arrière c'est vachement plus "compliqué" :D en tout cas merci beaucoup. je fais sa dans les deux semaines je ferais un feed :p
Bluedragon38
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 12:21

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Bluedragon38 »

Me revoila à la charge ! je vais chercher ma voiture vendredi et j'ai trouvé des étriés d'astra F GSI ! (c'etait bien ceux la hein ? :D )

Dites moi , le diametres interieurs des roues doit etre égale à combien ? es GSI 14" ne sont finalement pas voilés dû à mon accident ! (si vous voulez des photos .. pauvre titines :'( ... 1ans et demi déjà :/ )

enfin pas mal de modifications sont a venirs pour "épurer la voiture" car elle ets en mode kéké tuning la ... ^^
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: Corsa A 1.5TD "boosté" , freinage requis

Message par Polodu01 »

Tu parles des freins avant ?
Si oui, dans du 14" tu pourras pas mettre plus gros que du 256mm d'astra gsi effectivement.

Si tu passes en 15" un jour, à ce moment là tu pourras monter du 284mm de calibra turbo phase 1.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre