[Corsa B]Ralenti haut

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Jeff52
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:16

[Corsa B]Ralenti haut

Message par Jeff52 »

Bonjour,

J'utilise ce véhicule depuis un an sans trop de problèmes a part le maître-cylindre qui a lâché sans prévenir, ça fait drôle quand tu veux t’arrêter à un rond-point....

Depuis quelque temps, j'ai noté que le moteur a tendance à monter dans les tours quand je débraye et le ralenti est haut (1200 t/mn).

J'ai vérifié le câble d'accélérateur et puis j'ai passé l'OP-COM.

pas de code défaut.

Comme j'avais enregistré les mesures effectuées il y a un an, j'ai comparé les données et j'en ai trouvé certaines assez différentes.

N'étant pas assez calé pour les interpréter, si quelqu'un pouvait me tuyauter, histoire de ne pas faire n'importe quoi.
J'ai bien sur fait quelque recherches qui me donnent une approche, mais pas vraiment de certitude.

Merci

Copie des logs : première valeur =2012 * deuxième = 2013
J'ai mis en rouge les différentes

OP-COM 100219a - PC based diagnostic tool : *
: *
Date and time> : 18/02/2012. 16 * 08/02/2013. 15
: *
Workshop information : *
: *
hkj : *
: *
: *
Selected model> : 1999 * Engine
: *
Control Unit : *
: *
Keyword #1 : *
Keyword #2 : *
: *
Normal timing parameter set. : *
: *
VIN : *
systemSupplierECUHardwareNumber : *
vehicleManufacturerECUHardwareNumber 90532610 RZ : *
VehicleManufacturerSpecific : *
systemSupplierECUSoftwareNumber : *
systemSupplierECUSoftwareVersionNumber : *
exhaustRegulationOrTypeApprovalNumber : *
: *
Identifier : *
: *
systemNameOrEngineType : *
systemSupplierECUHardwareVersionNumber : *
RepairShopCodeOrTesterSerialNumber : *
ProgrammingDate : *
CalibrationDate : *
: *
Measuring blocks information : *
: *
Battery Voltage : 14.2 V * 14.2 V
Immobiliser Signal : Received * Received
Immobiliser : Active * Active

Engine Speed : 920 RPM * 1 200 RPM
Fuel Pump Relay : Active 0V * Active 0V
TPS Signal (Throttle Position Sensor) : 0.80 V * 0.88 V
Throttle Valve Angle : 5 ° * 6 °
Idle Switch : Closed 0V * Closed 0V
Simulated Full Load Switch : Inactive * Inactive
Mass Air Flow Sensor : 1.62 V * 1.70 V
Coolant Temperature : 60 °C * 22 °C
Coolant Temperature : 1.87 V * 3.47 V
Intake Air Temperature : 31 °C * 26 °C
Intake Air Temperature : 3.06 V * 3.27 V
Engine Type : 4 Cylinder * 4 Cylinder
Transmission Coding : Manual Transmission * Manual Transmission
Park/Neutral Switch : P - N 0V * P - N 0V
A/C Information Switch : Inactive 0V * Inactive 0V
A/C Compressor Switch (Air Conditioning) : Inactive 0V * Inactive 0V
Hall Sensor : Active * Active
Ignition Coil 1 : Load * Load
Ignition Coil 2 : Load * Load
Ignition Coil 3 : Load * Load
Ignition Coil 4 : Load * Load
Knock Signal : Inactive * Inactive
Knock Retard : 0 °CA * 0 °CA
EGR Valve (Exhaust-Gas Recirculation) : Inactive * Inactive
EGR Pulse Ratio (Exhaust Gas Recirculation) : 0% * 0%
EGR Position Feedback (Exhaust Gas Recirculation) : 1.23 V * 1.25 V
Fuel Tank Ventilation Valve : 0% * 0%

O2 Sensor : 171 mV * 868 mV
O2 Sensor Loop : Closed * Open
Air/Fuel Ratio : Lean * Rich
O2 Loop Integrator : 116 Steps * 128 Steps

O2-Loop BLM Idle (Block Learn Map) : 103 Steps * 103 Steps
O2-Loop BLM Partial Load (Block Learn Map) : 122 Steps * 123 Steps
Desired Idle Air : 14 kg/h * 18 kg/h
Actual Value Idle Air : 11 kg/h * 14 kg/h
Desired Engine Idle Speed : 900 RPM * 970 RPM
Engine Load Signal : 2.3 ms * 2.1 ms
TPS Load Signal (Throttle Position Sensor) : 12 Steps * 16 Steps
Torque Control : 0% * 0%
Torque Control : Inactive * Inactive
A/C Relay (Air Conditioning) : Inactive * Inactive
Vehicle Speed Pulse : Received * Not Received
Vehicle Speed : 0 km/h * 0 km/h
Telltale (Check Light) : Off 12V * Off 12V
Engine Speed Pulse : Inactive * Inactive

Calculated Air Flow : 9.5 kg/h * 11.4 kg/h
Injection Pulse : 4.5 ms * 4.9 ms
Spark Angle before TDC (Top Dead Centre) : 6 °CA * 0 °CA
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa B]Ralenti haut

Message par Polodu01 »

Salut,

Tout d'abord, t'es pas au bon endroit, je déplace.
Ensuite, pour t'aider ce serait pas mal de savoir quel moteur tu as, sinon ça va pas être facile :wink:

Renseigne nous un peu plus.

Ton souci de ralenti, c'est moteur froid comme moteur chaud ?

Engine Speed : 920 RPM * 1 200 RPM
Sa c'est normal, ça indique simplement la vitesse actuelle du moteur.
Donc s'il tourne plus vite, tu le vois ici, le souci vient pas de là.

O2 Sensor : 171 mV * 868 mV
Sa c'est la sonde lambda, c'est sa tension.
171 mV, tu tournes pauvres, 868mV, c'est plutôt riche.

Air/Fuel Ratio : Lean * Rich
C'est lié aux valeurs juste au dessus.
Sa indique l'état de la richesse du mélange.

O2 Loop Integrator : 116 Steps * 128 Steps
Si je dis pas de bêtises, ça c'est la valeur d'ouverture du régulateur de ralenti.
Plus le chiffre est élevé, plus le ralenti est élevé.

Calculated Air Flow : 9.5 kg/h * 11.4 kg/h
Débitmètre ?

Spark Angle before TDC () : 6 °CA * 0 °CA
Valeur d'avance à l'allumage je pense.


Bref, déjà est ce que t'es à jour au niveau des entretiens ?
Filtres, vidange, bougies ect ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Jeff52
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:16

Re: [Corsa B]Ralenti haut

Message par Jeff52 »

Bonjour et désolé pour pour le post au mauvais endroit.

C'est un moteur X12XE, le problème peut se poser à chaud ou a froid indifféremment.

J’ai refait des essais après-midi :

Moteur froid :

Démarrage : ralenti 1560 t/mn au bout de 2 mn environ, emballement montée jusqu'à 3800 t/mn et descente progressive jusqu'a 1240 t/mn.
J'ai remarqué que sur cette période, la tension de la sonde lambda fait du yoyo entre 800 /900 Mv et 5, voire 0 Mv.

Ensuite retour à un ralenti normal, anomalie disparue, pour l'instant.

J'ai fait un graphique, je vais voir comment le poster si besoin

Merci
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4464
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa B]Ralenti haut

Message par Polodu01 »

Sa arrive parfois que le ralenti soit très bas, genre 500 tr/min ?

Comme tu le décris ça peut faire penser à la valve de régulation de ralenti qui foire...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Jeff52
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:16

Re: [Corsa B]Ralenti haut

Message par Jeff52 »

Salut
Non, je n'ai jamais remarqué de ralenti plus bas que 900 t/mn, ceci dit le phénomène est tout récent environ une dizaine de jours et aléatoire pour l'instant.

J’essaie de mettre l'image graphique.

Merci

Image

On distingue les décrochages de la sonde qui correspondent à la montée en tours du moteur (échelle de temps # 70 s )
Répondre