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[Corsa B] Corsa B : pb de pompe à injection?

Posté : ven. 02 nov. 2012 11:54
par firsty
  • Motorisation : 1.7D atmo CBX468N
  • Date de fabrication : 30 septembre 1996
    Bonjour,

    Je ne m'étais pas connecté au forum depuis ... 2006, et comme souvent, c'est quand il arrive un problème que l'on a besoin des "spécialistes" ;)

    Je vous explique : mon père possède depuis 2004 ou 5 une Opel Corsa 1.7D Viva, moteur atmo, environ 215000km, CBX468N du 30 septembre 1996 (peux pas être plus précis!).

    Véhicule bien entretenu, 2ème main, historique limpide, jamais brusquée et utilisée presque uniquement sur routes de campagne, un peu d'autoroute, peu de ville.
    Grosso modo, depuis que mes parents l'ont, le moteur a tourné la plupart du temps entre 1000 et 2200tr/min maxi (c'est le régime moteur à 90 !!!).

    Depuis quelques semaines, nous avons un problème récurrent :

    L'auto a eu progressivement beaucoup de mal à démarrer à froid, puis s'est mise à caler au ralenti à chaud. Désormais, elle démarre toujours très mal à froid (il faut faire 4 à 5 préchauffages complets jusqu'au "clic" pour être sûr de démarrer après avoir tiré sur le démarreur pendant une bonne minute).

    Lorsque l'on roule, pas de problème si on maintient un bon 1800/2000trm de régime, jusqu'à ce qu'on s'arrête à un stop : une fois sur deux, le régime moteur descend rapidement puis le moteur se coupe. Cela arrive aussi en roulant si le régime moteur descend un peu trop, vers environ 1500trm.

    Le filtre à gazoil avait été changé il y a 1 an en garage. Nous l'avons changé à nouveau, et purgé avec la méthode indiqué dans la RTA (trouvée sur le web, car nous n'avons pas la RTA à disposition malheureusement).

    A priori, il n'y a aucune prise d'air ou que ce soit, ni d'air dans le circuit de gazoil.

    Que faut-il en penser?

    Serait-ce la pompe à gazoil qui serait morte? Si c'est le cas, je crois que l'on peut dire adieu à titine, car à 1500€ voire plus la bête en neuf, c'est beaucoup plus que la valeur actuelle de l'auto. Et en occasion, comme visiblement il faut déposer la courroie de distribution pour y accéder, ça semble tout de même compliqué pour la changer.

    Autre chose : nous n'avons pas de voyant "OBD" au tableau de bord, s'agit-il d'un véhicule déjà équipé d'un catalyseur (il me semble)? Auquel cas, l'injection est gérée électroniquement?

    Je pose la question, car à côté des fusibles, il y a une prise "OBD", que l'on peut sûrement utiliser avec un câble Opel. Peut-être y a t-il un simple problème de capteur ou autre qui serait enregistré dans la mémoire du boitier électronique?

    J'ai eu le même soucis sur une Fiat Panda (essence, certes), un garage réclamait près de 150€ pour un "diagnostic électronique". J'ai acheté le fameux câble OBD, trouvé le problème (un capteur de pression d'air dit "MAP"), changé la bête (15€) : coût total de l'opération, une 40aine d'euros environ.

    Je voudrais bien que ce soit un problème aussi simple sur la Corsa... !!!

    Bonne journée à tous, espérant que vous aurez peut-être quelques idées???

    Gabriel.

Re: [Corsa B] Corsa B : pb de pompe à injection?

Posté : ven. 02 nov. 2012 12:07
par firsty
Ah merde, pour ce qui est de l'OBD je crois que j'ai trouvé la réponse :(

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=20941.0