[Corsa D] Régénération du FAP

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
rjuju
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3 CDTI

[Corsa D] Régénération du FAP

Message par rjuju »

• Motorisation : 1.3CDTI
  • Date de fabrication : 2007
    Salut !

Depuis une reprog de mon calculateur ( d'après le garagiste car je n'y connais rien), j'ai le message InsP4 qui s'affiche.
    Évidemment je contacte mon garagiste et là il me dit que ce message s'affiche car j'ai interrompu trop de fois le système de régénération du FAP et que je dois faire une vidange parce que ça aurait causé une augmentation du niveau d'huile moteur.

Du coup j'ai une question : à part le couple moteur et une conso élevés y a t-il un autre moyen de savoir quand se fait cette régénération ?

En général je fais plutôt de courts trajets donc il serait intéressant pour moi de détecter cette procédure de régénération pour ne pas l'interrompre à chaque fois.
TinselTown
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : Z17DTR

Re: [Corsa D] Régénération du FAP

Message par TinselTown »

Salut, y'a rien qui ne puisse t'indiquer une régen en cours sauf ce que tu as cité bien sûr...Sur certains Zaf, je dis bien Zaf (je sais pas si c'est comme ça sur les Corsa) le désembuage arrière s'enclenche lors des régen. Certains petits bricoleurs ont donc mis une led rouge dans l'habitacle sur le circuit du désembuage qui s'allume lors des régen...
Ex : Corsa D GSI 1.7 CDTI 125 - Maintenant : Citroën DS3 1.6 THP 156 Sport Chic
rjuju
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par rjuju »

Merci pour ta réponse Tinsel,

J'en suis un peu dépitée car couple moteur et conso élevés ... malheureusement pour moi panneau_blonde
Je sais d'avance que ça ne me parlera pas ... la preuve !
Je serai obligée de m'amuser à rouler sur autoroute pendant 15min au moins une fois par semaine +1
TinselTown
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par TinselTown »

rjuju a écrit :Merci pour ta réponse Tinsel,

J'en suis un peu dépitée car couple moteur et conso élevés ... malheureusement pour moi panneau_blonde
Je sais d'avance que ça ne me parlera pas ... la preuve !
Je serai obligée de m'amuser à rouler sur autoroute pendant 15min au moins une fois par semaine +1
No stress...De toute manière, tu as pris un diesel ; j'en déduis donc que tu roules beaucoup. Si tu utilise ta voiture comme elle doit être utilisée, alors tu n'a pas à te préoccuper du FAP...

Mais effectivement, à part jeter un oeil à la conso instantanée avant de couper l'auto voir si elle est pas trop élevée, y'a pas vraiment de recette miracle!
rjuju
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par rjuju »

Bah je ne roule pas tant que ça au final ... le weekend 40 à 100 km et pas régulièrement c'est pour cela que je m'inquiète un peu quand même. Mais bon je vais trouver une routine pour ne pas avoir à l'emmener au garage pour ça.

Par contre je n'ai pas l'affichage de la conso instantanée ... peut-être un paramétrage à faire ... J'avais cru voir un truc dans le genre dans les trucs et astuces. Je vais y jeter un coup d'oeil
TinselTown
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par TinselTown »

rjuju a écrit :Bah je ne roule pas tant que ça au final ... le weekend 40 à 100 km et pas régulièrement c'est pour cela que je m'inquiète un peu quand même. Mais bon je vais trouver une routine pour ne pas avoir à l'emmener au garage pour ça.

Par contre je n'ai pas l'affichage de la conso instantanée ... peut-être un paramétrage à faire ... J'avais cru voir un truc dans le genre dans les trucs et astuces. Je vais y jeter un coup d'oeil
Si tu roules peu tu aurais dû basculer sur une essence.

Pour la conso instantanée, si t'as pas l'odb, effectivement c'est plus compliqué, tu ne peux te fier qu'au bruit..
rjuju
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par rjuju »

c'est temporaire. A priori je roulerai plus dans quelques temps.
Sinon je n'ai effectivement pas l'ODB, juste le petit écran entre les compteurs et le petit écran où s'affichent la station radio ou la piste cd lue.
TinselTown
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par TinselTown »

rjuju a écrit :c'est temporaire. A priori je roulerai plus dans quelques temps.
Sinon je n'ai effectivement pas l'ODB, juste le petit écran entre les compteurs et le petit écran où s'affichent la station radio ou la piste cd lue.
Sur le petit écran entre les compteurs tu n'as pas l'odb? Du tout? C'est quelle finition ta voiture?
Nesquiik
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : C

Message par Nesquiik »

Ya pas genre le témoin de préchauffage qui sallume pendant la regen ???
Image
baba77
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : d
Moteur : a13dtc

Message par baba77 »

salouté

ayant une 1.3 cdti avec en plus le start and stop moi je sais direct quand je suis en cours de regeneration du fap, a un feu quand je m'arrete le motuer ne se coupe pas et a une conso de ralenti de 1.3 litre par heure....

si tu n'a pas le start and stop je pense que tu peu le savoir de plusieur maniere:

1: dans tout les cas tu as bien l'odb, si tu tourne la molette de la commande des essuis glasse tu verra au milieu des conteurs les information changer.. il y a conso instantané, conso moyenne, quantite total de carburan consomé, vitesse moyenne, kilometre parcouru, chronometre et estimation de kilometre avant panne seche.

2: au ralenti normal conso instantané de 0.3 ou 0.4 litre par heure, en regeneration FAP tu monte a 1.3 litre par heure.

3: toujours en regeneration FAP au ralenti devant un feu rouge tu sent comme si la voiture tremble.

4: le ventillateur de refroidissement s'enclenche meme si le moteur est pas a temperature max pour forcer sur la batterie et par consequant le moteur ... il se fait chauffer tres fort pour decoller les calamine.

avec tout ca je pense que j'ai repondu a quelque une des tes question...

pour ma part en regeneration je fait du 50 en ville normale mais en seconde et des que j'arive sur une voie rapide j'accelere bien comme il faut et 90 en troisieme, durée de le regeneration 6 minutes de cette maniere.... moteur chaud de preference lol..

passe une bonne soirée
TinselTown
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par TinselTown »

Nesquiik a écrit :Ya pas genre le témoin de préchauffage qui sallume pendant la regen ???
Aucun témoin. Le FAP étant une pièce autonome et sans entretien, elle est sensée fonctionner en toute transparence. Sinon il y a effectivement un voyant dédié au FAP, quand une régen a été coupée quelques fois..Mais il est déjà trop tard, c'est direction garage
baba77 a écrit : 4: le ventillateur de refroidissement s'enclenche meme si le moteur est pas a temperature max pour forcer sur la batterie et par consequant le moteur ... il se fait chauffer tres fort pour decoller les calamine.
Tu as raison sur tout sauf sur ça...En effet il n'y a que le FAP qui chauffe pour cramer les particules...Le moteur ne chauffe pas plus que ça, ça ne le concerne pas.
rjuju
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par rjuju »

Oula !
désolée j'étais un peu déconnectée

mci pour toutes vos réponses.

@Tinsel : c'est une finition Enjoy. Après je l'avoue je n'ai pas beaucoup tripoté les boutons pour le moment donc l'affichage que est le nombre de km parcourus entre les compteurs .

Je bidouillerai ce soir pour les info. de l'odb

Hier j'ai fait pas mal d'autoroute.
Ce matin au 1er démarrage je n'ai pas pensé à vérifier l'affichage mais après avoir garé la voiture juste pour voir j'ai remis le contact et bizarrement plus de Insp4.
Il s'affichait en alternance avec Insp2 ( oui j'ai des ampoules grillées) et là je n'ai plus que le Insp2.

Je suppose que la régénération a fini par se faire ... mais comment en être sûre ?
(J'ai une formation d'ingé Elec et Info mais alors l'elec sur les voitures nooo pas très rassurée)
TinselTown
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par TinselTown »

rjuju a écrit :Oula !
désolée j'étais un peu déconnectée

mci pour toutes vos réponses.

@Tinsel : c'est une finition Enjoy. Après je l'avoue je n'ai pas beaucoup tripoté les boutons pour le moment donc l'affichage que est le nombre de km parcourus entre les compteurs .

Je bidouillerai ce soir pour les info. de l'odb

Hier j'ai fait pas mal d'autoroute.
Ce matin au 1er démarrage je n'ai pas pensé à vérifier l'affichage mais après avoir garé la voiture juste pour voir j'ai remis le contact et bizarrement plus de Insp4.
Il s'affichait en alternance avec Insp2 ( oui j'ai des ampoules grillées) et là je n'ai plus que le Insp2.

Je suppose que la régénération a fini par se faire ... mais comment en être sûre ?
(J'ai une formation d'ingé Elec et Info mais alors l'elec sur les voitures nooo pas très rassurée)
Si ça apparaît plus c'est que c'est bon. Par contre après avoir consulté le manuel, il est écrit que Insp4 c'est présence d'eau dans le filtre à GO et non pas d'huile comme l'a dit ton garagiste.....C'est quand même différent.

A vrai dire t'as un moyen de vérifier ça c'est de consulter ta jauge d'huile, moteur chaud éteint depuis 5 minutes. Si le niveau est largement au dessus, pars faire une vidange...
rjuju
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par rjuju »

Oui exactement c'est ce que j'avais vu aussi Présence d'eau dans le filtre à GO.
Mais quand je lui ai dit Insp4 il m'a tout de suite parlé de régénération du FAP interrompue trop de fois --> vidange etc ...
J'ai trouvé ça un peu bizarre mais comme je ne m'y connais pas ... voilà !
Ce qui m'a encore plus poussée à chercher c'est quand il m'a dit c'est hors garantie car mauvaise utilisation et tarif entre 120 et 140 € .....

La semaine dernière j'ai vérifié le niveau d'huile à froid et c’était correct.
Je vais faire la vérif à chaud ;-)
Merci pour le tuyau. Je reviendrai donner le résultat
TinselTown
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par TinselTown »

rjuju a écrit :Oui exactement c'est ce que j'avais vu aussi Présence d'eau dans le filtre à GO.
Mais quand je lui ai dit Insp4 il m'a tout de suite parlé de régénération du FAP interrompue trop de fois --> vidange etc ...
J'ai trouvé ça un peu bizarre mais comme je ne m'y connais pas ... voilà !
Ce qui m'a encore plus poussée à chercher c'est quand il m'a dit c'est hors garantie car mauvaise utilisation et tarif entre 120 et 140 € .....

La semaine dernière j'ai vérifié le niveau d'huile à froid et c’était correct.
Je vais faire la vérif à chaud ;-)
Merci pour le tuyau. Je reviendrai donner le résultat
Le niveau se fait à chaud ^^

Pour les régen interrompues y'a un voyant exprès, il y figure dans le manuel
Répondre