[Corsa C] Accident datant de 5 mois, devis trop chère ?

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Gregory78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.0

[Corsa C] Accident datant de 5 mois, devis trop chère ?

Message par Gregory78 »

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un gros problème. Au mois de janvier j'ai eu un accident avec mon Opel Corsa C 1.0 Comfort.
Explications : Je roule tranquillement, un passage piéton 50 mètres devant moi, je tourne la tête deux secondes, et bim une voiture à l'arrêt devant moi laissant passer un gamin sorti de nul part. Je freine au maximum, manque de chance la voiture glisse et je rentre dans la voiture devant moi à une vitesse avoisinant les 7 km.
La voiture dans laquelle je suis rentré est semblable à celle ci http://imageshack.us/photo/my-images/22 ... 82af3.jpg/. Histoire que vous imaginiez l'arrière de la voiture.
Donc nous sortons de la voiture, regardons les dégâts, cela va assez vite du faite que je possède des xénons, donc sur un pare choc blanc nous voyons rapidement les dégâts. Il n'y avait aucun impact, aucune trace. Nous décidons alors de ne pas faire de constat, et je lui laisse mes coordonnées afin qu'il puisse me joindre, craignant que son pare choc "tombe". Il me rappelle le soir même me disant qu'il a regardé son pare choc à la lumière et qu'il n'y aura aucune suite du faite qu'il est "comme neuf". Sur ma voiture, j'ai un petit impact au niveau du pare choc avant car il avait un crochet (comme sur la photo) et mon capot est un peu levé, mais rien d'extra.

5 mois plus tard, il me rappelle me disant qu'un garagiste avait vu que son plancher dans le coffre est froissé, et que de ce faite il vendra moins chère sa voiture. Il fait le lien entre l'accident et cela, et me demande de faire un constat ou de payer les réparations. Malgré sa politesse et la confiance que je porte à tout individu je lui demande un devis chez un carrossier. Lui disant qu'au dessus de 200 € je ferai faire un constat. Voilà le devis : http://hpics.li/0fa18c8 . Et là ça m'a paru vraiment extrêmement cher !

Je vous demande donc un avis sur ce devis, qui à ce que j'ai compris comprend : 15 heures de MO, une juppe arrière, la peinture et le vernissage de celle ci (alors qu'elle était comme neuve), et le redressement de la tôle derrière.
Je suis jeune conducteur (assuré depuis 8 mois), quel serait le malus sur cet accident sachant que je paye 90 €/ mois en tier essentiel (entre tier mini et tier maxi) pour mon Opel corsa 4CV 1.0L 2003.

PS : Je ne peux pas éviter ce monsieur du faite que sa copine et moi étudions dans le même établissement et que ma voiture est garé devant cet établissement une bonne partie de l'année prochaine donc sujette à de nombreuses dégradations ..

Cordialement.

EDIT : E-Mail du Monsieur expliquant le devis :
Grégory,

Lors de l''impact devant l'école, votre voiture à tapé plus du côté arrière droit de mon parchoque.
Et de ce même côté se trouve l'anneau de remorquage.
Cet anneau est venu enfoncer la traverse, et celle ci est venue déformer le plancher dans mon coffre.
Je n'imaginais pas qu'il y avait eu des dégâts... Le parchoque n'était pas endommagé.

Concrètement, en freinant, votre voiture s'est baissée et a soulevé l'anneau en le percutant. D'où l'effet de déformation de la traverse puis du plancher.

La jupe, c'est la pièce qui se situe en bas de la porte du coffre et au dessus du parchoque, qui va du feux arrière gauche au droit.
Pour pouvoir lisser le plancher il est impossible, d'après le carrossier, de la retirer et de la ressouder, il faut donc changer la jupe et la remplacer par une autre.
Cette jupe coûte 50 euros environ (de mémoire par rapport au devis) m'a dit le carrossier qui s'est renseigner auprès d'un garage Citroën.

Maintenant en la remplaçant, il faut aussi y mettre de la peinture... d'où les les frais de peinture. Sinon j'aurai un assez beau contraste à l'arrière de ma voiture.

Le temps pour faire ces travaux représente environ cinq jours de travail, m'a t-il affirmer.
Et il m'a montrer comment il va procéder, en ce qui concerne la jupe, et c'est un travail minutieux, car il faut qu'elle soit étanche...
Ce sont les heures qui reviennent chères.

Voilà tout ce que je peux dire, je pense avoir été renseigner convenablement. Et vous avoir informer du mieux possible.

Je ne confirmerai rien avant d'avoir la certitude que je pourrai effectuer ces travaux, bien entendu.
Et pour la date de l'accident je ne sais pas si c'est nécessaire de mentionner les 5 mois si cela joue en ma défaveur...
Sachant que mon contrôle technique est récent... et que je n'avais pas remarqué ce défaut sur ma voiture...
--
Je reste à votre disposition pour tous compléments d'informations.

Bonne journée.
Bien cordialement.
Image
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z18XE

Re: [Corsa C] Accident datant de 5 mois, devis trop chère ?

Message par taz91 »

Bon ton problème est très... chiant...
Il faut que regarde la voiture de toi même ! Pour constaté.
J'ai un doute du fait que le mec c'est fait rentré dedans il n'y a pas lontent et qu'il y a eu tentative de fuite et donc il utilise votre accident d'il y a 5 mois pour réparé sa voiture...

Sachant aussi que pour un devis de 1700 euro... Regarde la côte de sa saxo mais elle partira a la casse sa voiture... (déja un argument pour toi)

Un autre argument en ta faveur mais qui peut aussi ne pas l'être pour toi.

C'est un constat a l'amiable donc si tu veux pas, tu le fais !
Puis un constat ce fait dans les 48h au maximum après l'accident !!!
Donc si vous le daté d'aujourd'hui sa peut avoir des conséquences et de le daté de 5 mois en arrière bah c'est pareil...

Seul souci c'est que tu le connais de ton école donc sa c'est la merde....

De toutes maniere comme j'ai dis, vous faite le constat, mais le devis fait par le garage n'a aucune valeur, et c'est l'expert qui passera, sa voiture est vielle et donc elle a des chances de partir a la casse...

Bref c'est asser complexe.
Moi j'aurais pas fait de constat mais c'est quelqu'un de ton école...

Concernant le malus bah tu aura 25% de Malus... Si la voiture est au nom de tes parent, ce sont tes parent qui auront le malus. Quoi qu'il arrive tu est en tord car tu lui rentre dedans par derrière...

Chaud chaud chaud....

Conseil lui de ne réparé que le problème de jointure et le reste il fait pas ... Mais si il conte la vendre il va refusé de faire sa...

Je suis mitigé concernant ton souci...
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
_Predator_
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : GSi

Message par _Predator_ »

Oui bon. Rien d'extraordinaire. Un pare choc reviens toujours à sa forme initiale. Ce qui se cache derrière est une autre paire de manches. Fallait s'y attendre. Et puis comme tu dis que ton capot s'est légèrement ouvert, c'est bien la preuve qu'il y a eu un bon choc et ce serait pas un collision avec un pare choc en plastique qui ferait de tels dégâts sur ta Corsa. En d'autres mots, il était claire que tu as bien touché la Saxo.

Pour ce qui est du devis et bien un redressement ça coute cher.
Z18 OZ wheels Crew

Dans le doute, pied au plancher! Colin Mc Rae
Lex
Troll
Troll
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER

Message par Lex »

il dit avoir touché une boule donc rien d'étonnant à ce que la saxo n'est rien en apparence mais que la sienne ait un peu souffert.
les gens croient pour beaucoup qu'une boule les protège alors que c'est tout le contraire vu que l'attelage est directement fixé au châssis.
maintenant, faut voir du coté juridique car on est hors délai pour déclarer un accident donc très probable que les assurances n'en aient rien à faire.
et si l'accident est post daté pour le mettre à la date d'aujourd'hui par ex, l'expert passera et il y a très fort à parier qu'il verra que l'accident ne date pas d'hier donc déclaration frauduleuse avec toutes les conséquences qui s'en suivent.

il faudrait vraiment que tu en discutes avec un assureur ou expert car pour moi, ils ne vont rien faire et cela doit se régler entre vous.
et à ce jeu là, je ne vois pas ce qui t'oblige à payer (c'est dégueulasse pour l'autre, je sais) même si j'ai bien saisie que vous vous croisez quasi tous les jours (enfin toi et sa copine) et qu'il pourrait être tenté de démolir ta caisse
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _

Message par isma_8 »

On reprend depuis le début

Si aucun constat n'a été établi au moment de l'accident c'est à lui d'établir le lien entre votre accrochage et ses dégradations, à toi de voir si tu veux etre de mauvaise foi ou pas mais tu as la loi pour toi

Si tu veux convenir d'un arrangement avec un constat post daté, libre à toi mais précise bien dans les observations "présence d'un crochet de l'attelage non déposé" c'est TRES important. Ca change tout car ce sera du 50/50 dans ce cas mais ca évidamment tu ne le lui dis pas quand tu remplis le constat avec lui

Les déformations évoquées sont logiques, c'est l'attelage qui a plié sa caisse mais c'est à lui d'assumer sa connerie de ne pas avoir déposer le crochet

Pour la précision, je confirme que son véhicule sera vraissemblablement classé comme VEI (véhicule économiquement irréparable) voir avec une CG bloquée en préf donc ca risque de lui couté beaucoup plus chère qu'il le croit...
Image
Lucsa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : c
Moteur : 1.3 cdti

Message par Lucsa »

Comme a dit Isma, interdit de rouler avec l'attelage, donc si tu fais ce fameux devis, n'oublie pas de le mentionner.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

Message par Quiksilver »

Houla, de mémoire, j'ai déjà entendu parler que interdit de rouler avec l'attelage, mais ma mère a percuter une voiture qui avais le crochet il y'a quelque année, le mec a rien eux, forcement, le crochet a défoncé le radiateur etc

Certe était en tord car défaut de maitrise du véhicule, mais sur le constat et elle la signaler a l'assurance qu'il avais le crochet et ils ont jamais rien dis.. Pourtant, elle est a la Macif et dieux sais qu'il sont chiant :mrgreen:
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par taz91 »

Petite astuce.
Quand tu fera le constat et que tu marquera qu'il y avait un attelage.
Envoi pas la copie du constat a ton assurance. Attend que eux te contact.
D'ici la le mec sera qu'il a eu 50/50 et qu'il voudrait finalement de pas faire de constat.

Ne prévient pas ton assurance. Laisse le mec faire le boulot !!!
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
Lex
Troll
Troll

Message par Lex »

ça me semble bien risqué de mentir sur la date de l'accrochage pour faire un constat.
car j'ai aussi entendu dire qu'on avait 48h pour faire un constat après un accident.
Gregory78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Gregory78 »

Comme vous pouvez le voir sur cette photo : http://imageshack.us/photo/my-images/22 ... 2af3.jpg/. , les saxos ont un anneau (situé en bas a droite) et cette anneau fait partie de la voiture et vous pensez que cela sera répertorié comme attelage "illégal" devant être déposé ?

Merci pour vos informations et votre soutien. La saxo est une saxo essence, ayant 90 000 km, datant de 2000 d'après ses infos, pour ce qui est du moteur j'attends un complément d'information. Je crains que la cote soit plus élevée que 1 703 €.
Pour la date de l'accident, pensez vous que l'expert est automatiquement et obligatoirement de passage lors d'un sinistre ? Quel sont les éléments qui pourrait le pousser à voir que l'accident date du mois de Janvier ?
Il voulait mettre une "fausse date" car il a passé son contrôle technique et que cela a été notifié, à ce que j'ai compris je ne dois absolument pas le faire ?

La loi est de mon côté mais ma voiture est garée MALHEUREUSEMENT sur la place publique pendant encore 1 année ..

Merci encore

EDIT : En gros voici sa voiture http://www.paruvendu.fr/auto-moto/cote- ... n/1062287/

EDIT 2 : Pour info, après une vague recherche je tombe sur une cote avoisinant les 2 200 € mais je n'ai pas les info sur l'état de sa carrosserie, de ses pneu, de son moteur, etc .. et vous ?
Image
lacqua
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.3

Message par lacqua »

Salut, c'est vrai que t'es dans une position délicate, t'es peut-être tombé sur le plus gros des cons et tu peux être sûr qu'il ne passera pas à côté de ta voiture sans aucune mauvaise intention ou alors sur quelqu'un qui assume pleinement ses erreurs...

Tu parles de capot un peu levé, est-ce que t'as regardé ou est-ce que l'anneau t'a touché exactement? T'as des photos? A moins que tu aies touché pile à l'endroit ou on vient fixer notre crochet d'attelage et là ça ne pardonne pas... la plupart des pièces qui composent l'avant de ta corsa son assez déformables, pour absorber le choque lors d'un impacte. Après faut voir comment t'as ressenti le choque, un gros coup de marteau ou juste un p'tit poc...

Si tu vois que c'est ok, tu peux être tranquille, je ne jouerai pas avec la date de l'accident par contre, et si l'autre personne demande à ouvrir un dossier, l'assurance interviendra ou pas parce qu'il aurait dû réagir plus vite et au pire l'expert viendra voir les deux voitures et tu lui expliqueras la situation. Je pense qu'il y a que comme ça que tu seras tranquille avec l'autre personne, elle n'en aura plus après toi mais après elle-même et l'assurance... Mais j'ai peut-être tord :???:
ICI pour l'aubergine Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _

Message par isma_8 »

Lucsa a écrit :Comme a dit Isma, interdit de rouler avec l'attelage, donc si tu fais ce fameux devis, n'oublie pas de le mentionner.
Si tu me relis bien, je n'ai pas dit que c'était interdit (c'est plus subtile que ça), juste qu'il fallait le mentionner sur le constat
Gregory78 a écrit :Comme vous pouvez le voir sur cette photo : http://imageshack.us/photo/my-images/22 ... 2af3.jpg/. , les saxos ont un anneau (situé en bas a droite) et cette anneau fait partie de la voiture et vous pensez que cela sera répertorié comme attelage "illégal" devant être déposé ?
Excuse moi mais c'est toi qui a parlé de "crochet"... un crochet ce n'est pas un anneau et réciproquement. Si tu parle en fait de l'anneau de remorquage ca n'a rien à voir avec ce que je t'ai dis et tout les tords seront pour toi
Quiksilver a écrit :Houla, de mémoire, j'ai déjà entendu parler que interdit de rouler avec l'attelage, mais ma mère a percuter une voiture qui avais le crochet il y'a quelque année, le mec a rien eux, forcement, le crochet a défoncé le radiateur etc

Certe était en tord car défaut de maitrise du véhicule, mais sur le constat et elle la signaler a l'assurance qu'il avais le crochet et ils ont jamais rien dis.. Pourtant, elle est a la Macif et dieux sais qu'il sont chiant :mrgreen:
Y'a rien qui t'empeche de contester la position de ton assurance par rapport à ça
Modifié en dernier par isma_8 le mer. 23 mai 2012 18:02, modifié 2 fois.
Image
Gregory78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Gregory78 »

C'est bel et bien l'anneau et non un crochet. J'entendais pas là qu'on pouvait "crocheter" cet anneau.

Désolé du mal entendu.
Image
Lex
Troll
Troll

Message par Lex »

alors ça fait parti de la voiture, c'est l'anneau de remorquage.
néanmoins, ça ne change rien au fait que faire une fausse déclaration de constat, c'est frauder son assurance et s'exposer à la justice avec interdiction d'être assuré par la suite, noté au fichier des assureurs ...
et pour moi, changer la date, c'est falsifier un constat.

donc pour moi, il a tout pour sa pomme car il aurait du aller en garage dans les 48h suivant l'impact pour faire vérifier sa voiture.
ça, il faut le lui faire accepter par assureur/expert.
et si il s'en prend à ta voiture, alors il sera coupable pénalement.

il te balance tout sur le dos mais c'est son tord et tu n'y es pour rien.
c'est de sa faute si il a refusé le constat le jour J, il en paye les pots cassés aujourd'hui.
Gregory78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Gregory78 »

il te balance tout sur le dos mais c'est son tord et tu n'y es pour rien.
c'est de sa faute si il a refusé le constat le jour J, il en paye les pots cassés aujourd'hui.
Quel pots cassés ? Puisque je suis en tord dans cet accident et donc que le constat va être fait ?
Image
Répondre