Page 1 sur 1
[Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 18:12
par Ursuss
- Motorisation : 1.3 CDTi 75
- Date de fabrication : 12-2010
Bonjour 
Je viens demander vos lumières sur un souci avec mes pneus avant.
Depuis quelque temps, j'avais remarqué que :
-ma voiture avait tendance à bien sous-virer: c'est une traction certes mais je trouve que le phénomène s'est accentué, il arrive que ça me surprenne, j'ai même légèrement dérapé de l'avant sous la pluie en ville
-Dans certains de ces mêmes virages (qui font partie de mes trajets fréquents), tourner me demandait un peu plus d'effort sur le volant malgré la D.A:ceci coïncide avec le moment où coco sous-vire.
J'ai donc décidé de faire le plus basique des contrôles: vérifier l'état de mes pneus avant. Et là, je crois que y'a un nonosse.
Les pneus (Conti éco contact 3) ont 18.500 km environ (monte usine).
Leur état est bon sur les lamelles extérieures et les trois rainures centrales, où il reste plusieurs mm avant témoin, en revanche sur les lamelles intérieures un genre de marqueur qui fait tout le tour du pneu a été atteint, si bien que la rainure est coupée en deux, et cette rainure est bien plus proche du fond. La mauvaise adhérence sur sol humide pourrait bien venir de là...
Précisions: -Ces pneus sont gonflés en permanence aux pressions "économiques" indiquées dans la trappe à carburant, à savoir 2.7 pour l'avant et 2.5 pour les pneus arrières qui eux sont nickel.
-La voiture a roulé très chargée (env. 250 kg de charge dans le coffre et sur la banquette rabattue) pendant quelques semaines au début de sa vie: elle a servi pour mon activité professionnelle de distribution de pubs chez un prestataire connu aux voitures violettes...
-La voiture doit fréquemment emprunter des routes en mauvais état, et toutes nos voitures souffrent de détérioration accélérée de leurs pneus à cause de ça, même si leur géo est bonne.
J'aimerai donc avoir vos avis, suivant ce que j'ai décrit là... sachant que j'ai une géométrie qui a été faite il y a environ 15.000 km lors des réparations de mon accident l'an dernier, que mon volant ne vibre pas et que la voiture ne tire pas.
Je rajouterai une photo d'un des pneus (et de la route si je peux, pour vous montrer la cata...), ce sera plus explicite je pense.
Merci
Ursuss
J'en déduis donc avoir une usure accélérée sur l'intérieur
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange
Posté : dim. 01 avr. 2012 18:45
par Kake007
Salut, met une photo de la sculpture du pneu... en gros tu dit que sur l’intérieur le pneu est usé et qu'il n'y plus continuité des sculptures? dans ce cas, faut changer tes pneus, l'évacuation de l'eau ne peut plus se faire d'où tes soucis de sous virage et décrochement rapide, maintenant faut trouver d'où vient cette usure...c'est pareil des deux cotés? y'a rien qui pourrais frotter en continu sur le pneu?
@++

Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange
Posté : dim. 01 avr. 2012 18:51
par Ursuss
Salut
Je suis en config standard sur la voiture, pièces toutes d'origine rien de rabaissé etc etc. Je vais faire une photo et la mettre oui
Sinon, sur les deux pneus, c'est la même chose, et la sculpture entre les lamelles intérieures n'est plus continue.
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange
Posté : dim. 01 avr. 2012 18:55
par Kake007
ça sent la mauvaise géo si c'est pareil sur les deux cotés... peut être qu'elle a été mal faite la dernière fois... j'attend la photo
@++

Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange
Posté : dim. 01 avr. 2012 19:40
par Ursuss
http://imageshack.us/photo/my-images/71 ... 0098k.jpg/
C'est le pneu droit (Extérieur en bas, intérieur en haut). L'interruption de la rainure est nette en haut, même si le pneu paraît propre. Et on voit bien les plots indicateurs dans les rainures centrales.
PS: J'ai sorti ma roue de secours neuve (qui a le même pneu) pour comparer, et cette ligne que mes pneus ont atteint est au fond du pneu, quasiment au même niveau que les TWI.
J'ai aussi entendu dire que certains pneus avaient un indicateur au niveau "légal" et un autre indicateur "constructeur" indiquant la limite de pleine efficacité du pneu.
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange
Posté : dim. 01 avr. 2012 21:24
par lepompier67
les suspension sont encore en bonne état??
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 21:33
par Ursuss
Sur une voiture de 1 an et demi et 18500 km ça serait malheureux d'avoir des suspattes flinguées, non ? ^^
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 21:33
par Kake007
ton pneu est encore correcte, mais effectivement, alors qu'il parait quasiment neuf a l'extérieur il est plus usé a l’intérieur... après sur la photo y'a l'air d'avoir pas mal de gomme encore... au pire mesure la différence d’épaisseur des crampons entre l’extérieur et l’intérieur. Tu n'as jamais roulé sous gonfler?
Enfin il serait bon de faire vérifier la géo.
@++

Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 21:42
par lepompier67
je sais pas,je dit sa :besch:,moi il sont mort,j'ai un cotes plus haut que l'autre
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 21:49
par Kake007
lepompier67 a écrit :je sais pas,je dit sa :besch:,moi il sont mort,j'ai un cotes plus haut que l'autre
t'a un coté plus haut que l'autre??? comment ça? car c'est pas les amortisseurs qui font la hauteur de caisse mais les ressorts...
@++

Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 23:08
par lepompier67
ben oui un cotes j'ai plus d'espace entre l'aile et le pneu j'avait jamais sa.Et sa se voi bien
a moin c'est les ressorts possible aussi vue la merde que c'etait
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 23:11
par Duke
Dans tous les cas, si tes pneus avant s'usent plus vite à l'intérieur, tu as manifestement un carrossage négatif. Il faut vérifier la géométrie...
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 23:14
par Ursuss
J'avais mesuré avant de prendre la photo, il reste environ 3mm avant témoin (donc encore plus avant le fond) à l'extérieur et la mesure diminuait très légèrement en allant vers l'intérieur. Donc oui le pneu peut tenir encore un peu quand même.
Je contrôle mes pressions une à deux fois par mois et j'ai tendance à rouler aux pressions autoroute donc en léger surgonflage.
Cela dit, quand je transportais les paquets de prospectus avec, elle était neuve et je m'amusais pas trop à toucher des choses dessus, donc s'il y a un moment où j'ai roulé sous-gonflé (ou pas assez par rapport à la charge) c'est là. Ca n'a duré que deux ou trois semaines, mais peut-être que ça a eu le temps de provoquer la légère différence d'usure.
Je vais voir pour la géo...Ca coute combien ça en moyenne?
J'avais aussi pensé au fait que je prenais des routes avec des virages "rapides", mais dans ces cas-là c'est plutôt l'extérieur qui s'use non ?
Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : dim. 01 avr. 2012 23:43
par Kake007
Oui, en attaque, c'est l'extérieur du pneu qui a tendence à se peler...
Sinon comme dit va faire une géo y'a que ça de toute façons...
@++

Re: [Corsa D] Usure des pneus avant étrange+Photo
Posté : lun. 02 avr. 2012 6:15
par alex83
Salut , ben la géometrie a eté mal faite si tu bouffes les pneus a l interieur