[PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8857
Enregistré le : sam. 01 nov. 2008 14:21
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Contact :

[PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Y4nN »

Bonjour à tous et toutes,

J'ouvre ce sujet pour qu'on parle €€€ & moto.
Oui voilà, je me suis posé la question : avoir une moto, ça revient à quel prix ?


Ce sujet est donc là pour qu'on parle du coup de l'assurance, de l'entretien, d'achat etc... et se donner de bons conseils ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8857
Enregistré le : sam. 01 nov. 2008 14:21
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Contact :

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Y4nN »

Et je vais tout de suite lancer le débat.

Voilà, j'ai mon permis moto GC et je zieutes de plus en plus sur une moto (jusque là, rien d'anormal ^^). Je pense jeter mon dévolu sur une ER6n.
Mais voilà, je me pose plein de questions : au niveau de l'entretien d'une moto, ça revient à combien ? c'est annuel, c'est au kmtrage ? bi-cylindre, 4 cylindres, ça diffère ? Quel est le + cher ? Quel est le + fiable ?
Et l'assurance, ça coûte combien ?

Bref, j'essaie de savoir combien représente le budget moto en général ;)

Si vous avez des avis, je suis preneur
Image
Image
Image
Image
Image
Amazone
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 234
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012 15:10
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Amazone »

Bonjour alors moi j'ai un 600 hornet de 1999, les frais annuels sont bien sur les pneus, vidange, etc, ensuite d'autres frais suivant le kilométrage (cf la revue technique de la moto: distri, embrayage, jeu soupape, joint cache-culbuteur, ...)!

Après si tu veux changer le look de la moto les accessoires coûtent assez chers (silencieux, rétro, écopes, sabot, cales-pieds, tête de fourche, peinture, ...).

L'assurance moi j'ai le permis depuis avril l'an dernier et je paie environ 45€ par mois en tout risque.

Voilà le peu de ce je connais sur la moto :mrgreen:
Dinguedegsxr
Pilote de fusée
Pilote de fusée
Messages : 2070
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 9:05
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 75cv
Localisation : saint germain sur avre (27)

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Dinguedegsxr »

amazone tu paye pas cher en assu surtout pour un hornet ou les assurance était frileux avant.
pour un Z l'assu me propose 800 a l'année en tout risque
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8857
Enregistré le : sam. 01 nov. 2008 14:21
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Contact :

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Y4nN »

Ok ok, donc l'assurance, il faut compter entre 500 et 700/800 € / an.

Concernant l'entretien, c'est à quelle fréquence, et quels prix ?
Image
Image
Image
Image
Image
Amazone
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 234
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012 15:10
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Amazone »

Mon copain qui à 22 ans, un accident responsable à son actif, paie 70€/mois pour un 1000 GEX K5.

La fréquence dépends surtout du carnet d'entretien...là j'ai fait un devis pour une distribution et un embrayage: 470€ chez Honda (que les pièces) et 266€ chez Moto Expert...il faut rajouter 180€ de main d'oeuvre.

Ce qui revient le plus je trouve que c'est les pneu, vidange, ...un peu comme une voiture. Après je ne suis qu'une femme :mrgreen: je roule, le reste c'est le chéri qui s'en occupe LOLEUH
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2947
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 13:51
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DTC
Localisation : Rouen -> Evreux

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Cypcyp276 »

Belle initiative ce sujet, je me suis toujours posé ces questions.

Moi quand je vais faire des devis j'ai l'impression que c'est hors de prix...... Alors j'abandonne...

J'ai mon permis moto depuis Juillet 2009 mais j'ai jamais été assuré sur moto depuis. MAis Amazone 45€/mois c'est peu cher pour un hornet, qui est considéré comme sportif pour les assureurs....
Image
Image
Image
Amazone
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 234
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012 15:10
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Amazone »

Ben écoute j'ai bien vérifié les clauses, les garanties,...tout au maximum! et les franchises ne sont pas excessives!

Là j'ai fait faire des devis histoire de savoir combien j'aurai à sortir de ma poche beuuhh ça fait peur des fois effectivement!
Dinguedegsxr
Pilote de fusée
Pilote de fusée
Messages : 2070
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 9:05
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 75cv
Localisation : saint germain sur avre (27)

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Dinguedegsxr »

Vous été à quelle assu avec ton copain faudra que je me renseigne^^
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Corsattitude »

Attention à un truc les jeunes ! La cote style "Argus" pour les bécanes, c'est 5 ou 6 ans, et non pas 10 comme pour les autos. Donc un Hornet de 1999 a déjà 13 ans dans les pattes... Rien d'étonnant donc à avoir un tarif réduit, même en Tous Risques. ;)

Pour ma part : Assuré à la Matmut.
Permis Gros Cubes depuis fév 2011. Assuré sur une Honda XL Varadéo 125cc de 2005 depuis Oct 2010. Assuré sur une Kawa ER-6f de 2006 depuis Septembre 2011.

Pour la Kawa :
- En Tiers Urbain (prise en charge tous accidents sauf accidents sans tiers identifié), donc formule assez complète mais pas intégrale. 42% de bonus suite à 1 sinistre responsable 50/50. Réduction de 5% pour véhicule de + de 5 ans. Réduction usage Sérénité (hivernage 4 mois du 01/12 au 01/04) : 397.30 €/an soit 33.11€/mois
- En Tous Risques avec mêmes autres conditions (hivernage, 5% réduc' + 5 ans, 1 sinistre à 50/50) : 581.30€/an soit 48.44€/mois

Sachant que, compte-tenu de ma mésaventure, je vais passer en Tous Risques cette année, histoire de pas avoir les mêmes emmerdes que l'an passé. On n'est jamais trop prudent...

Donc, perso, je trouve que Amazone paye bien assez cher : elle a + d'expérience que moi en 2 roues, son véhicule est nettement + âgé, et il n'y a que 4€ de différence entre mon assurance Tous Risques et la sienne...
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Amazone
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 234
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012 15:10
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Amazone »

Heuuuu je suis à la Matmut pour le moment! Je vais m'assurer là où est mon copain!

Et pour le moment, quasi aucune franchise quelque soit le sinistre, équipement moto et pilote compris...De plus à la Matmut ils me comptent en plus une réduction pour les 10 ans de la moto et une réduction car je suis chez eux depuis plus de 5 ans. Moi au "tiers +" ils me prenaient 20€/mois...
Dinguedegsxr
Pilote de fusée
Pilote de fusée
Messages : 2070
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 9:05
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 75cv
Localisation : saint germain sur avre (27)

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Dinguedegsxr »

ok je suis chez eux aussi ^^
est math c'etait pas une question d'argus mon soucis c'est surtout que c'est hornet on été tres prisé par les jeune car prix atractif est bon moteur du coup recru d'accident a leur guidon d'ou un prix a la hausse il me demande 200euro d'ecart entre un 600 bandit et un Z750 allez savoir pourquoi^^
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Corsattitude »

L'assureur m'avait aussi (et surtout) parlé de vols sur ce type de moto... Les Hornet étaient + volées que les autres machines, allez savoir pourquoi... Du coup, j'ai rayé le Hornet direct et me suis orienté sur autre chose.

Amazone je suis surpris que chez le même assureur, on ait que 4€ d'écart entre les 2 bécanes à couverture équivalente, compte-tenu de l'écart d'âge des 2 motos. Après si toi ça ne te choque pas, tant mieux... ;)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Amazone
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 234
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012 15:10
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTi

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Amazone »

Heuuu de toute façon j'ai fait faire des devis chez tous les assureurs possible et c'est à 1 ou 2€ le même prix!

Après le moteur du hornet est beaucoup plus joueur, et j'en reviens à ce qu'à écris Dinguedegsxr il y a beaucoup de hornet sur le marché, d'ailleurs suivant la moto (pour la même année que mon hornet) à la Matmut j'avais des écarts de prix pouvant aller jusqu'à plus de 200€ à l'année!
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8857
Enregistré le : sam. 01 nov. 2008 14:21
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Contact :

Re: [PRATIQUE] La moto, Oui ! Mais à quel prix ?

Message par Y4nN »

Je suis allé faire un tour chez Kawa ce matin, pour me renseigner sur ma première moto.
J'ai carrément craqué sur l'ER6n 2012, en blanc... bref, ça, ce sont mes goûts ^^.

Voilà le prix : 6500 € + 600€ si option ABS (qui doit faire chuter le prix de l'assurance je pense).
Au niveau financier, ils proposent : 2000 d'apport, donc 4500 en crédit, sur 24 mois. Coût du crédit : 392€. Soit 8,7%... pas donné le crédit =/
Et ils en ont profité pour faire une rapide simu chez AMV pour l'assurance :
508 au tiers à l'année, + vol & incendie : 592, + dommage collision : 737 ou dommage accident tout risques : 1253 € ... c'est là ou ça calme :lol:

Sinon les options : individuelle pilote : +49 € , Assistance : +33 € ...

Enfin pour une moto neuve, 1ère moto aussi, ça peut presque se comprendre... mais bon... ça me rappelle la 1ère année d'assurance de la Coco x)
Image
panneau_love
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre