[Corsa B] Démarreur ou autre ?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
mokot
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7d

[Corsa B] Démarreur ou autre ?

Message par mokot »

• Motorisation : 1.7D
  • Date de fabrication : 1997
    Salut à tous ! Ça fait un moment que je consulte votre forum qui est bien sympa et ou les réponses sont toujours utiles, mais là je me suis inscrit car j'ai un problème un peu particulier :
    Ma Corsa B 1.7D de 97 fait des caprices en ce moment ! Elle a 235.000km, c'est une deuxième main qui a toujours été suivie en garage, je l'ai depuis 2 ans et je roule pas trop avec. Au début elle démarrait au quart de tour, mais depuis peu elle a vraiment du mal, elle donne l'impression que la batterie est sèche pendant 2-3 tours de clés, au bout de plusieurs essais elle part au quart de tour. Mais il arrive qu'elle parte également dès le premier quart de tour, ce que je ne comprend pas. J'ai testé avec une autre batterie, même problème. C'est une panne vraiment aléatoire !
    L'autre soir, elle n'a rien voulu savoir, batterie déchargée complétement, peut être a cause du froid polaire (-15° pendant une semaine, ça aide pas^^), batterie rechargée elle redémarre mais parfois du mal a froid.
    Sinon, en été, il m'arrive de ne pas pouvoir redémarrer à chaud, même symptome de démarreur qui tourne très lentement, il faut attendre 15 minutes qu'elle refroidisse pour qu'il se lance correctement. Alors si quelqu'un peut m'aider, ou me confirmer mon impression d'un démarreur fatigué, ce serait cool !
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V

Re: [Corsa B] Démarreur ou autre ?

Message par Major_David »

Bougie de pré-chauffage a vérifier aussi !
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=19860
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Message par Quiksilver »

Salut,

A voir, bougie de préchauffage comme cité, une fois en route, le ralentit et stable ? Ou avec une fumé bleu et ralentit yoyo pendant quelque seconde ?
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Vérifie aussi les "connectiques" du démarreur, alim et masse. (et le serrage des cosses de la batterie)
Voir si c'est pas oxydé et bien serré.

Des fois ça suffit à faire tourner un démarreur comme si la batterie est à plat.

Fait gaffe à pas faire de court circuit :wink:
Débranche la batterie pour bricoler le démarreur, c'est moins risqué si t'es pas sûr de ce que tu fais.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
mokot
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mokot »

Alors, les bougies de préchauffages sont assez récentes, et vu que des fois elle part bien, je les ait éliminées. Par contre je viens de tester mon alternateur, je suis a 12V moteur lancé avec tous les consommables en route, du coup ce serait peut être lui le fautif ! Je vais vérifier toute la connectique, mais je penses pas qu'il puisse me faire perdre autant ;)
Sinon le ralentit est stable, sauf les 2 premières secondes et aucune fumée particulière
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Ton alternateur délivre entre 12 et 14 volt , de plus c'est sur la batterie que tire le démarreur au démarrage
On dit un esprit sain dans un corps sain .. Moi je dis un corps sain dans une Corsa saine !

mokot
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mokot »

La tension a pas bougée entre moteur coupé et moteur lancé tous les consommables, normalement, l'alternateur devrait envoyer ? En même temps, je sais que j'ai une courroie de détendue, mais même quand ça patine plus il envoie pas plus. C'est pas un peu faiblard 11.5V 12V avec tous les consommables ? Je sais plus trop quoi faire du coup, car là j'ai démarré trois fois de suite au quart de tour !
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Non 12V c'est le mini après sa dépend des consommable , tu as pris ta tension batterie ?

mokot
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mokot »

Oui, aux bornes de la batterie, avant et après le démarrage.
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

oh que si, 11.5V moteur tournant, tu a clairement un problème de charge...

@++ ;)
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
mokot
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mokot »

Merci ! Alors pour les courroies j'ai regardé c'est un peu le bordel quand même ! J'ai deux courroies sur l'alternateur, la supérieur est tendue, c'est l'inférieur qui est détendue, mais je n'ai trouvé de rail de réglage que pour la supérieure.
J'ai testé un petit tour hier, pour faire chauffer le moteur, dès que je fais quelques km la courroie arrête de patiner, je suis monté à 13.5V quasi 14V, donc je penses que vu que j'ai fait beaucoup de petits trajet ces derniers temps, ma batterie n'a pas eu le temps de prendre la charge. Il ne me reste plus qu'a trouver comment retendre cette $£§%% de courroie ^^ Et comment identifier une courroie trop usée ? Je penses pas que ce soit ça, mais si il faut, je change tout !
mokot
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par mokot »

Bon bon bon... Courroie retendue, maintenant ça démarre a peu près correctement (sauf un ralenti qui redescend super bas quand démarrage a froid, mais ça passe).
Le truc c'est que la courroie a été retendue au max, mais elle couine encore un peu sur les 500 premiers mètres. Et tout à l'heure, en revenant sur l'autoroute grosse frayeur : j'accélère dans une côte, je passes les 3.000 tours/min et là l'aiguille du compte tour danse la samba et énorme bruit de courroie. Du coup j'ai relâché l'accélérateur et ça c'est calmé, mais i'a quand même quelque chose qui tourne pas très rond là oO
Major_David
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Oui il y a quelque chose qui tourne pas rond ! Mais je vois pas d’où cela peut venir :/

Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Message par Quiksilver »

Soucis d'alternateur, l’alternateur qui gère le compte tour... Vérifie bien ta courroie, son usure..
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Si tu l'as tendue au max et qu'elle patine encore, c'est qu'elle est vraiment HS...
T'es bon pour la changer :wink:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre