[Corsa B] Panne alimentation électrique pompe à essence

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa B] Panne alimentation électrique pompe à essence

Message par jackou78 »

• Motorisation : 1.4 i
  • Date de fabrication : 09/10/1995
    Bonjour à tous et merci pour vos conseils :
    Panne franche sur le circuit d'alimentation électrique de la pompe à essence.
    J'ai démonté et testé à vide la pompe, elle fonctionne correctement (il me semble, ronronnement et on voit les rouleaux qui tournent) .
    Au contact, la pompe est alimentée pendant deux secondes environ.
    Au démarrage, aucun courant n'arrive à la pompe.
    J'ai démonté et mesuré le relais (63 Ohms) et il fonctionne au contact clé.
    C'est lors du lancement moteur que je n'ai plus de courant à la pompe (j'ai branché un multimètre pour les essais).
    Je ne pense pas que le relais soit en cause puisqu'il fonctionne lorsqu'on mets le contact.
    Le moteur es un C14 NZ et ne possède pas de sonde de PmH.
    Quelle pourrait être la cause de cette absence d'alimentation ? Le fusible N° 26 de 20 A est bon (gestion de l'injection).
    Normalement, lorsque le moteur tourne (avec le démarreur) la pompe devrait être à nouveau alimentée, mais par quelle ligne ?
    Je vous remercie de vos conseils avisés.
    Cordialement,
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: [Corsa B] Panne alimentation électrique pompe à essence

Message par Kazaam »

Hello
est ce que tu as une cle transpondeur?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Bonjour Kazaam,
Effectivement je viens d'ouvrir les deux clés et j'ai trouvé un transpondeur dans chacune d'elle, réf : PCF7931XP/C.
La panne viendrait du récepteur situé dans l'habitacle, alors ?
Comment faire pour se dépanner ?
Merci
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

si c'est ca la panne, tu dois avoir le voyant de defaut qui clignote quand tu essaie de demarrer
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Justement, non le voyant de défaut moteur reste allumé au contact et aussi lorsqu'on fait tourner le démarreur.
Ce qui est bizarre, c'est que je suis déjà tombé deux fois en panne, moteur ratatouillant et arrêt de celui-ci, puis après 15 minutes d'attente, redémarrage normal. Cette fois plus rien, il ne veux pas redémarrer puisque la pompe électrique n'est pas alimentée. C'est bien un problème électrique, mais je ne trouve pas la source de ce problème. A moins que le transpondeur ne soit pas détecté comme un défaut ? Merci Kazaam
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Re-bonjour ! Toujours pas d'idée pour cette panne ? ça devient un vrai casse-tête !
A part le transpondeur, qu'est ce qui pourrait se mettre en défaut et qui couperait l'alimentation électrique de la pompe en phase démarrage ? s'agissant d'un moteur C14NZ, il n'y a pas de sonde de point mort haut, donc ce n'est pas de ce côté là.... la sonde de température est neuve et testée, elle fonctionne bien. La sonde lambda n'a rien a voir avec ce genre de problème....y aurait-il un fusible quelque part sur le circuit entre le neiman (récepteur du transpondeur) et le relais de la pompe à essence ?
Merci pour votre aide.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

ca pourrait aussi venir d'un defaut dans le circuit electrique, au moment ou cela merde il faudrait tester cote relais et cote pompe voir si l'alim existe toujours
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Le capteur PMH est situé dans l'allumeur, il y a bien une détection de la rotation du moteur

Essaye d'alimenter la pompe a essence en direct pour voir si le moteur démarre
Image
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Dans l'allumeur, que j'ai aussi contrôlé, il n'y a que le barrière magnétique qui sert à provoquer l'effet de Hall, induction servant à générer les impulsions électriques et amplifiées par la bobine.
Si j'ai des étincelles convenables, donc je n'ai pas de panne sur ce capteur ? je vais vérifier le plus tôt possible et je vous averti de mes conclusions. Merci pour cette voie de recherche.
A bientôt.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Euh tu mélange tout là, le capteur à effet de hall situé dans ton allumeur c'est justement la pièce qui fait office de capteur PMH dans ton cas, elle a donc aucun effet direct sur l'allumage qui est simplement distribué par le doigt d'allumeur

L'allumage et le capteur fonctionnent donc de manières indépendantes
Image
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Merci pour cette précision Isma_8....je m'étais fait aussi la réflexion il y a quelques instants, juste après avoir contrôlé l'allumage qui est excellent. Donc tu penses que c'est cette pièce qui serait défectueuse ? Y a t-il un moyen de la contrôler pour en être certain ? Merci de votre aide, j'ai éliminé tous les autres problèmes et j'en viens aussi à cette conclusion.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

La méthode de controle je te l'ai déjà donné juste au dessus, alimente en direct la pompe à essence et vois si le moteur démarre ou pas

Accessoirement je reste sceptique sur le controle du ou des relais
Image
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Ok, je vois ça demain et je te tiens au courant ! bonne soirée.
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Bonjour,
Je n'ai pas encore alimenté ma pompe en direct, par contre, j'ai démonté le capteur à effet de hall pour le mesurer et comprendre comment il pouvait interférer dans la coupure de l'alimentation de la pompe à essence.
Ce capteur est constitué d'un composant électronique à trois broches, dont les deux extérieures sont alimentées en permanence par du 12 volts (mesuré à la prise d'alimentation de ce capteur et indiqué sur le support + et -), l'effet de hall est déclenché par le passage du rotor de l'allumeur (tôle) entre les bornes de ce capteur (d'un coté il y a l'aimant permanent), ce qui engendre un courant basse tension et un rupture (chute brutale de l'induction) et donc alimente le bobinage primaire de la bobine, qui ensuite amplifie le signal par le bobinage secondaire et l'allumage électronique et distribue le courant haute tension au distributeur et fils de bougies. Jusque là, c'est clair et tout se tient. Donc ma question est : à quel moment ce signal interfère t-il dans la détermination d'un point mort haut par le calculateur ? puisqu'il n'est pas relié (à ma connaissance) à autre chose qu'à la bobine d'allumage ? Parce que si je change le capteur, je ne pense pas que ça va résoudre ma panne d'alimentation électrique sur la pompe? Il y a un excellent allumage aux bougies (arc de plus d'un centimètre entre le fil et la masse du véhicule). Auriez-vous une autre piste à me proposer. Il est certain que si j'alimente ma pompe en direct, la voiture va démarrer puisque l'allumage est correct, mais j'essaierai demain à tout hasard...merci d'avance pour votre aide.
jackou78
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jackou78 »

Personne n'a une idée ? Je sais que c'est une panne assez délicate techniquement parlant.....y a t-il un électricien automobile Opel dans le coin ? Merci de votre aide...je galère par ce froid.
Répondre