[corsa D] Projet integration "Feux de jour"

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Opel Corsa : D
Moteur : Z13DTJ

Message par biohazardy »

Pour ma nouvelle coco, j'ai envie de me lancer dans les feux de jour. C'est une corsa D phase 1 donc feux de jour inexistant. Le but étant d’intégrer des DRL - non pas sur le parechoc avant - mais au sein même du phare (comme la ph2) et cela pour diverses raison :

- Peu de personne sur le forum ou ailleurs on installer des feux de jour sur leur D
- Les kit proposé sur internet se mettant sur les grille du parechoc sont moche et difficilement intégrable pour une corsa D ph1 (dimension, aspect...)
- Ces kit sont souvent "bas de gamme" et n'éclaire pas beaucoup, sans compter leur pauvre resistance au condition extérieur
- Dans le phare = original, meilleur aspect et look, garde la ligne/coupe du véhicule (comme origine), protégé des conditions climatiques, mieux intégré...

Voici un phare de corsa D ph1 d'origine :
Image

Et voila ce que je compte faire, en 3 exemple de disposition (le phare sera préalablement désassemblé):

Disposition 1
Image
L'idée ici est de mettre les LED au sein des bandes exterieur des reflecteurs (cligno ou feux croisement) a la manière des audi : soit de la facon représenté en rouge, soit celle en bleu, ou alors les deux.

Les LED seront installer dans le phares en dessous du plastiques (ce qui nécessitera d'enlever la peinture chromé sur cette partie du phare et espéré que le plastique de base soit transparent), ou bien par dessus le plastique en perçant des trou pour les LED et en les collant pour les fixer (ou bien à l'aide de support de LED qui ce clipse dans le trou).

Disposition 2
Image

sur cet exemple, les LED serait toutes situées au même endroit, c'est a dire le coin libre du phare (a coté du feux de route).

Disposition 3
Image

Même disposition que la 2, mais on inverse clignotant et drl. Les feux de jour ici seront une ampoule LED qui réutilisera le socle du cligno et les reflecteur. Les clignotant quand a eux seront des LED orange.

Mon choix de LED se tourne sur des haute puissances. La différences par rapport a des CMS que l'on peut trouvé traditionnellement sur des feux de jour est que ces LED offrent plus de luminosité (des CMS = 3000 mcd maxi / LED normal : monte jusqu'a 100 000 mcd). Je prévoit de teinté mes phares donc autant choisir celles qui éclaire mieux !

Niveau outils et fournitures : des leds biensur ( voir http://www.planeteleds.fr), poste a souder, étain, fils, resistance pour LED, perceuse, colle, module DRL (voir ebay), (resistance 10W pour clignotant LED dans le cas de l'exemple 3, voir bluecars), support LED.

Evidemment, je sait très bien que ce type de modif est assez difficile et pas forcément toujours "homologué".

Pour la petite info, je compte peindre mes phares en noir :
Image

Des remarques ? idées peut etre ?
Image

Pour corsa D, vend : Silencieux
Forza41
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Re: [corsa D] Projet integration "Feux de jour"

Message par Forza41 »

:nosms: de thunes pour un résultat qui va fonctionner sans être sûr...
Y'a certaines parties de la voiture mieux vaut éviter les bricoles...
biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par biohazardy »

Forza41 a écrit ::nosms: de thunes pour un résultat qui va fonctionner sans être sûr...
Y'a certaines parties de la voiture mieux vaut éviter les bricoles...
Je ne suis pas du même avis :

-LBC, des phares, tu en tire pour 60€ les 2 (je parle des gris)
-Des LED, tout dépend la quantité mais ce n'est pas ce qui as de plus chère
-Les resistances peuvent etre souder avec lors de la commande
-Le module DRL, 20€
-Poste a souder et étain pas de souci, j'ai
-Fils, pareil, pas cher au metre
...

grosso modo, maxi, 150€ les 2 feux au final, en prenant LARGE ! Franchement, c'est toujours moins chere que des Dayline à 250€ et même mieux car tes phares seront unique.

Le resultat final, tous dépend justement de la disposition des LED : l'exemple 2 devrait etre facile a mettre en oeuvre dans la mesure ou c'est juste un rajout. J'ai une préférence pour l'exemple 3 car sa reprend un peu le style des phares de la ph2, et aussi pas tres compliqué non plus.
Par contre le 1er exemple, un peu plus difficile dans le sens ou faut être sur de sont coup pour l'effet :/ mais dans les 2 autres cas, je pense qu'il n'y a pas de souci

Un resultat final incertains ? Si tu sait souder, ll n'y a pas de souci, sa fonctionnera car le circuit est simple
Image

biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par biohazardy »

Si j'arrive déjà à l'étape du phare décollé, je serait déjà content ^^
Image

taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z18XE

Message par taz91 »

Bon bon bon ! Sa me rappel le tuto que j'ai fait pour mes feux de jour.
Juste un conseil ! La conbinaison, Led, gaine, résistance ! C'est pas chère mais sa pète vite ! Donc avant de te lancer dans le demontage de tes phares, prepare toi a les changés souvent et donc de démonté le phare tout les mois...
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
J-C
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.3 CDTI

Message par J-C »

en dessous du chrome ce n'est pas transparent donc tu peux deja oublié ta première solution :wink:
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

La ou ca va etre compliqué c'est de percer dans ce materiaux de merde sans faire de bavure

Idem pour les leds haute luminosité, c'est des angles de 15° donc potentiellement inutilisable dans ton cas, autant prendre des leds genre luxeon ou equivalent en 1W, ca crache du tonnerre

@taz91, si les leds petent souvent c'est que la resistance associée n'est pas bonne, t'as du faire la meme erreur que tout le monde en prenant 12V alors qu'en marche on tourne plus a 14V -> 470ohm pour 30mA
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Sympa si tu y arrives...

Mais sinon ca va pas poser problème d'étanchéité quand tu vas remonter ?

A mon avis c'est le genre de truc ou faut t'attendre à avoir plein d'humidité dans ton phare non ?

D'ailleurs moi c'est ce qui me refroidi de changer mes phares pour des style "angel eyes"
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par biohazardy »

J-C a écrit :en dessous du chrome ce n'est pas transparent donc tu peux deja oublié ta première solution :wink:
merci d'avoir confirmer mes suppositions lol
Kazaam a écrit :La ou ca va etre compliqué c'est de percer dans ce materiaux de merde sans faire de bavure

Idem pour les leds haute luminosité, c'est des angles de 15° donc potentiellement inutilisable dans ton cas, autant prendre des leds genre luxeon ou equivalent en 1W, ca crache du tonnerre

@taz91, si les leds petent souvent c'est que la resistance associée n'est pas bonne, t'as du faire la meme erreur que tout le monde en prenant 12V alors qu'en marche on tourne plus a 14V -> 470ohm pour 30mA
Ce sont des LED angles 30°, cependant je peut toujours prendre en 140° dit "grand angle"

Les luxeon en effet j'y avait pensé mais seul HIC : elle chauffe ! J'ai peur de cramer le plastique :/
Duke a écrit :Sympa si tu y arrives...

Mais sinon ca va pas poser problème d'étanchéité quand tu vas remonter ?

A mon avis c'est le genre de truc ou faut t'attendre à avoir plein d'humidité dans ton phare non ?

D'ailleurs moi c'est ce qui me refroidi de changer mes phares pour des style "angel eyes"
Si tu recolle bien, dans un local sec et avec une colle de qualité étanche = aucun souci. Pour les angel eyes, j'avoue que j'avais eu le tour, mais je pensr que c'est plus un probleme de qualité que de procédé ! made in china quoi :s
Image

biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par biohazardy »

d'ailleurs parmis les 3 exemple, qu'elle est celle qui vous semble la mieux ?
Image

taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z18XE

Message par taz91 »

Kazaam a écrit :La ou ca va etre compliqué c'est de percer dans ce materiaux de merde sans faire de bavure

A vrai dire, j'avais pris le pack "LED, resitance et gaine" déja monté en 12v donc oui tu a probablement raison :)
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
BloC
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : C
Moteur : Z12XE

Message par BloC »

Tout ce que j'ai a dire, c'est que ca va être méga chaud mais tu peux toujours le faire et si tu y arrive tu auras toutes mes félicitations :lol:
biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par biohazardy »

BloC a écrit :Tout ce que j'ai a dire, c'est que ca va être méga chaud mais tu peux toujours le faire et si tu y arrive tu auras toutes mes félicitations :lol:
Et bien le plus dur sera de désassembler le phare, pour le reste, il y a soudeur - perceuse et étain ! (... et mastercard) ; donc sa devrait géré ;) Je pense prendre les LED gainé et souder avec la resistance, sa sera sa de moins.

Me reste a choisir les LED et leur disposition. Dans le cas 2 il me faut des LED orange qui éclaire pas mal car toute les ampoules de cligno a LED que j'ai pu voir éclairé moins que les ampoules traditionnel !

celles ci :

http://www.planeteleds.fr/catalogue/152 ... -5-mm.html
en 5mm (35 000 mcd)

ou grand angle (mais du 7000mcd) :

http://www.planeteleds.fr/catalogue/153 ... -5-mm.html

ou

du 3mm (6000 mcd) mais je pourrait en mettre plus :

http://www.planeteleds.fr/catalogue/153 ... -5-mm.html

Et pour l'ampoule a LED a la place du cligno :

http://www.bluecars.net/ampoule-p21w-a- ... p-940.html

Mais il y aura une adaptation pour le culot car ceux des cligno c'est des BAU

Je voulez mettre des LED dans le reflecteur du cligno mais vu sa forme, c'est mission impossible ! Ou alors je met un luxeon a la place du trou du cligno mais faut un angle de 180° :/
Image

Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

A ta place je ferais plus simple.
Tu mets un kit US pour avoir les cligno qui restent allumés en permanence et tu mets dans ampoules LED blanches à la place.

Avantages : Tu as les feux de jour à la même place que sur les nouvelles Opel. Effet origine garantit.
Aucune découpe ou soudure donc c'est propre, rapide et pas tuning. Et puis tu peux facilement revenir à l'origine et tu n'a même pas besoin d'acheter des autres phares.

Inconvénient: Tes feux de jour servent aussi de cligno et clignotent blanc. Mais si le gars qui arrive en face n'est pas complétement débile, il comprendra...
Si tu veux vraiment des clignos, pourquoi ne pas mettre une ampoule indépendante dans le pare chocs près des A-B façon Scirocco et autres...
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
biohazardy
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par biohazardy »

Pieter a écrit :A ta place je ferais plus simple.
Tu mets un kit US pour avoir les cligno qui restent allumés en permanence et tu mets dans ampoules LED blanches à la place.

Avantages : Tu as les feux de jour à la même place que sur les nouvelles Opel. Effet origine garantit.
Aucune découpe ou soudure donc c'est propre, rapide et pas tuning. Et puis tu peux facilement revenir à l'origine et tu n'a même pas besoin d'acheter des autres phares.

Inconvénient: Tes feux de jour servent aussi de cligno et clignotent blanc. Mais si le gars qui arrive en face n'est pas complétement débile, il comprendra...
Si tu veux vraiment des clignos, pourquoi ne pas mettre une ampoule indépendante dans le pare chocs près des A-B façon Scirocco et autres...
hum pas bete l'ami, l'idée du cligno a coté des anti brouillards ! :besch: sa m'évite de percé pour un cligno. Je retient ton idée très intéressante ;)
Image

Répondre