Page 1 sur 1
[Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 10:41
par jaguardiangel
- Motorisation : 1.2i
- Date de fabrication : 1997
Bonjour a tous
j'ai une question qui ne trouve pas sa réponse même avec l'ami google .
Aujourd’hui j'ai pendant peu être 2 minute était dans la zone rouge de température , j'avais 150 mètre a faire pour me garé chez moi en plein embouteillage , le ventilo ne se mettait pas en marche donc le moteur est monté en température ..
j'aurais voulu savoir a qu'elle température y'as t'il risque de surchauffe ou de finir son joint de culasse ?
il y aurais un moyen de testé ou voir si sa a endommagé quelque chose ? a pars si je me retrouve avec de la mayo dorénavant ou de la fumé blanche .
Ps : le problème (même si ça n'est pas la question) du pourquoi sa a chauffé est que le ventilo ne c'est pas déclenché vient du faite du THERMOCONTACT !!!!! Qu'un imbécile a oublie de rebranché
(la prise était caché derrière mon phare) après le changement de mon embrayage . méa-culpa 
Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 11:13
par gsi-jay
c'est con de risquer un dommage moteur pour faire 150m, perso je me serais arreté puis reparti une fois froide, des fois vaut meiux mettre + de temps pour y arriver mais y arriver "entier"
il n'y a pas de température précise pour niquer le joint de culasse, c'est pas dit que tu ai fait un joint de culasse, tu le verra par toi même si ta voiture commence à fumer blanc et consomme de l'eau...
j'ai eu un soucis similaire sur ma première clio, le vase avait carrément péter sous l'effet de la chauffe mais elle n'avait pas pris au niveau du joint....
seul le temps te le dira

Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 11:47
par Duke
Je me souviens plus ou se trouve la zone rouge ? après leBien 100? Si c'est le cas et que tu as été dans cette zone, ton moteur en a de toute façon pris uncoup malheureusemenet.
Si tu es juste vers le 100 pendant quelques minutes ca va sinon
Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 11:55
par gsi-jay
je crois que c'est 102 le commencement de la zone rouge...

Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 11:57
par Quiksilver
Au pire y'aurais fallut mettre la ventilation a fond et sur chaud pour aidé un peu, mon père a déjà eu le même soucis sur sa Bmw essence, zone rouge quelque seconde et sa lui a suffit pour faire un joint de culasse, alors si tes chanceux
Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 15:15
par Major_David
Pour le joint de culasse tu peux faire le test CO2 .. c'est tube que tu mets dans ton vase d'expansion et selon la couleur tu sais si il y a une fuite je crois que c'est jaune au départ et il devient bleu si il y a un problème joint de culasse
Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 22:17
par jaguardiangel
merci pour vos réponse ,
Pour le coup du ventilateur sur la position "chaud" , je n'y ai vraiment pas pensé malheureusement , j'étais juste en face de mon entrez et je serré les fesses en voyant la température monté doucement jusqu’à la zone rouge (mi zone rouge) ,j'étais a l’arrêt 90% du temps ou elle est monté a 100° ou plus et au pas le reste du temps , je n’étais pas a proprement dit en train de roulé . je voulais coupé le moteur mais je bloqué le peu d'avancé que les autres automobiliste voulais faire pour déposé leur enfants a l'école dans la rue .
Je compté faire ma distribution d'ici une semaine , donc au mieux je rajoute un joint de culasse a ma liste , mais bon si sa n'aurais pas été grave j'aurais pu attendre .
Je vient de me renseigné avec google pour le test Co2 mais sa coute aussi chère que d'acheté le nécessaire pour faire son joint de culasse , dommage .
Bon béh moi qui me demandé (avant ce problème ) si j’allais le faire histoire de pas avoir a refaire ma distri si dans 10000 20000 km il lâchais a tout hasard t'en que javais le nez dedans .
je vous direz ci a cause de se problème j'ai eu un souci de joint de culasse ou même moteur carrément , mais dans le doute je ferais ma ditri+joint de culasse , un peu de prévention , dans le doute .
Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 22:47
par gsi-jay
ce qui est con c'est que pour une distri pas besoin de déculasser alors que si tu déculasse il faudra la rectifier, acheter le joint, les vis, etc...
mais bon c'est sur que tant qu'à faire autant tout faire pour être tranquille, c'est pas bien dur sur ce modèle

Re: [Corsa B] Surchauffe moteur ?
Posté : mar. 15 nov. 2011 23:18
par Major_David
C'est sur autant faire de une pierre de coup ^^ tu seras pénard

.. et j'avoue quand je vois le moteur de ma soeur pa rapport au miens ça doit être beaucoup moins complique car tu as plus de place et moi pour ma distri ben je suis tranquille a vie (YN)