- Motorisation : 1.2i 16v 65cv (X12XE)
- Date de fabrication : 11/1999
Bonjour à tous !
Je viens vous demander votre avis concernant mon problème. Depuis hier, j'ai ma clim qui est en panne sur mon Opel Corsa édition 2000 (moteur X12XE).
Je pense avoir isolé la panne, je pense que c'est le compresseur.
Pour vérifier j'ai regardé si tout mes fusibles étaient tous bons (c'était le cas), après j'ai testé à la prise du compresseur et j'ai bien 12v en sortie de prise lorsque je met en route la clim.
Le ventilateur sur le radiateur démarre bien, mais je n'entend pas le démarrage du compresseur. L'air reste tiède en sortie des bouches de ventilation.
Enfin j'ai testé à l'ohm mètre à la prise du compresseur, j'ai une résistance infinie (voila pourquoi je pense qu'il est bien HS)
Avec la prise de diag (j'ai l'OP-COM), j'ai un défaut sur le compresseur (il détecte 0 volt sur son alimentation), mais détect 12 volts sur le bouton de mise en marche. (le jus arrive bien au compresseur)
Un manque de gaz peut il être la cause de ma panne ? (ça peut mettre le compresseur en sécurité ?)
La réparation ça va surement chiffrer vite si je fais réparer chez Opel (genre 1000€ ? :-( )
Pouvez vous me dire quel est le bon modèle de compresseur irai sur ma voiture ?
voir ici sur oscaro.com: http://www.oscaro.com/compresseur-de-cl ... 14-2466-gt
j'en ai trouvé un sur ebay mais autre marque:
http://cgi.ebay.fr/COMPRESSEUR-CLIM-OPE ... 5d3004bd92
Enfin, j'ai un ami qui est mécano, il a un pont et tout ce qu'l faut pour remplacer cette pièce, mais rien pour recharger en gaz la clilm.
Faut il prévoir des joints neufs en plus (si c'est pas fourni avec le compresseur neuf) si mon pote remplace le compresseur?
Pensez vous que c'est faisable qu'il remplace le compresseur et qu'après j'irai chez feu vert recharger en gaz ma clim? De plus faut il avant de démonter, vider le circuit du gaz réfrigérant? (c'est polluant je crois)
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils éclairés !
Cordialement,
David06.
[Corsa B] Climatisation en panne [résolu]
[Corsa B] Climatisation en panne [résolu]
Modifié en dernier par David06 le mar. 29 mai 2012 22:37, modifié 1 fois.
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Salut,
Je remonte le sujet, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème de clilm.
Cependant j'ai regardé sur le compresseur, il y a une étiquette avec ceci d'inscrit:
un gros numéro: 7048
DELPHI
Harrisson Thermal System
et 2 numéros avec un code barre:
09167048
et
121691235
Si quelqu'un pourrai me dire quel modèle de compresseur acheter, ça serai sympa
Mon pote mécano m'a conseillé d'aller faire une recharge de gaz, mais je trouve ça quand même étrange que du jour au lendemain la clim de démarre plus (j'ai rechargé ma clim au printemps 2010)
J'ai cherché sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de post parlant comment tester le système de climatisation (savoir si c'est bien le compresseur qui est HS ou pas).
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai bien 12v sur la prise du compresseur quand j'allume la clim (le voyant sur le bouton s'allume et le ventilateur du radiateur se met à tourner), et 0v quand je l'éteins.
Si quelqu'un pouvait me confirmer mon diagnostique ça serai chouette !
Merci beaucoup !
Cordialement,
David06
Je remonte le sujet, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème de clilm.
Cependant j'ai regardé sur le compresseur, il y a une étiquette avec ceci d'inscrit:
un gros numéro: 7048
DELPHI
Harrisson Thermal System
et 2 numéros avec un code barre:
09167048
et
121691235
Si quelqu'un pourrai me dire quel modèle de compresseur acheter, ça serai sympa
Mon pote mécano m'a conseillé d'aller faire une recharge de gaz, mais je trouve ça quand même étrange que du jour au lendemain la clim de démarre plus (j'ai rechargé ma clim au printemps 2010)
J'ai cherché sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de post parlant comment tester le système de climatisation (savoir si c'est bien le compresseur qui est HS ou pas).
Ce que je peux vous dire c'est que j'ai bien 12v sur la prise du compresseur quand j'allume la clim (le voyant sur le bouton s'allume et le ventilateur du radiateur se met à tourner), et 0v quand je l'éteins.
Si quelqu'un pouvait me confirmer mon diagnostique ça serai chouette !
Merci beaucoup !
Cordialement,
David06
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Le dernier test à faire c'est d'alimenter en direct l'embrayage du compresseur pour voir s'il claque ou pas car à priori c'est lui qui a un souci
En fonction de ton modèle de compresseur tu peux trouver au détail cette pièce, ca t'éviteras ainsi de changer tout le compresseur
Si néanmoins, tu change le compresseur, il faut bien évidement mettre des joints neufs au niveau des raccords qui auraont été ouverts et faire une recharge du circuit
En fonction de ton modèle de compresseur tu peux trouver au détail cette pièce, ca t'éviteras ainsi de changer tout le compresseur
Si néanmoins, tu change le compresseur, il faut bien évidement mettre des joints neufs au niveau des raccords qui auraont été ouverts et faire une recharge du circuit

Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Bonjour à tous,isma_8 a écrit :Le dernier test à faire c'est d'alimenter en direct l'embrayage du compresseur pour voir s'il claque ou pas car à priori c'est lui qui a un souci
En fonction de ton modèle de compresseur tu peux trouver au détail cette pièce, ca t'éviteras ainsi de changer tout le compresseur
Si néanmoins, tu change le compresseur, il faut bien évidement mettre des joints neufs au niveau des raccords qui auraont été ouverts et faire une recharge du circuit
Merci pour ta réponse isma_8 !
J'ai procédé à de nouveaux tests pour être sur diagnostique mais avec mon op-com.
Je suis allé dans le menu "Measuring blocks" et j'ai sélectionné les valeurs suivantes:
-A/C Information Switch
-A/C Compressor Switch (Air Conditioning)
-A/C Relay (Air Conditioning)
Et voici le résultat obtenu lorsque je met en marche la clim:

"A/C Information Switch" passe à "Active 12v" et "A/C Relay (Air Conditioning)" passe sur "Active"
Par contre, je ne sais pas pourquoi le "A/C Compressor Switch (Air Conditioning)" reste toujours à 0 V.
J'ai voulu vérifier le relais qui démarre le compresseur en rentant dans le menu "Output tests" et "A/C Relay"

Le bouton de clim est sur arrêt, je clique sur "Start Activation": Le relais fonctionne correctement, j'ai bien mes 12v sur la prise du compresseur.
J'ai même procédé à brancher une ampoule pour tester, elle s'allume correctement lorsque le relais est actif ainsi que lorsque j'allume la clim avec le bouton.
J'ai testé enfin ce que tu m'as conseillé; en connectant en direct le compresseur en 12v (en vérifiant bien la polarité en comparant avec la prise d'alimentation), mais il ne se passe rien (aucun claquement).
Ce que je voulais savoir:
- Il y a t'il un autre test que je pourrai faire avant de me lancer dans le remplacement du compresseur?
- Le compresseur à peut être un autre connecteur que je n'aurai pas vu ?
- Changer l'embrayage est possible? Je n'ai trouvé sur aucun site de pièces détachée la vente d'embrayages pour les compresseurs clim sur opel corsa B.
- Si je change le compresseur, les joints neufs sont ils fournis avec la pièce ? Si non, quoi acheter?
- Enfin, quel modèle acheter, il y en a pleins différents
http://www.cesaro.fr/P364-V09012-compre ... -2000.html
ou
http://www.oscaro.com/compresseur-de-cl ... 14-2466-gt
Merci beaucoup pour toute aide !
Cordialement,
David06
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Y'a pas d'autres test à faire t'es allé au bout de la démarche
Pour les embrayages faut chercher à l'étranger, je vais essayer de te trouver ça demain
Pour les embrayages faut chercher à l'étranger, je vais essayer de te trouver ça demain

Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Salut,isma_8 a écrit :Y'a pas d'autres test à faire t'es allé au bout de la démarche
Pour les embrayages faut chercher à l'étranger, je vais essayer de te trouver ça demain
Ok je te remercie pour ta réponse isma_8 !
Mais je ne sais pas si on trouverai un embrayage pour le compresseur actuellement installé sur mon moteur.
J'ai fini par isoler le bon modèle de compresseur à racheter via le site du constructeur NRF. (voir ici)
C'est un NRF 32197 reconnaissable avec le fil d'alim qui dépasse (et non collé comme d'autres), une poulie de 110 mm avec 5 rainures.
La Référence OEM et bien indiquée sur ce site (pour moi le N° 09167048 cité à mon 2eme post)

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la réparation, je vais en profiter aussi pour changer la courroie d'accessoires, elle a déjà 11 ans !
Je crois que c'est une de 1355 mm de longueur qu'il me faut, si on pouvais me confirmer ! ( genre celle-ci ? )
Par contre je me posais la question, est il nécessaire de remplacer la bouteille déshydratante (elle n'a jamais été changée), même si avant la panne la clim faisait bien du froid?
Voila c'est tout pour ce soir, merci d'avance pour vos réponses ^^
A+
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Oui il vaut mieux changer la bouteille si ca n'a jamais été fait

Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour quelques petits renseignements.
Je vais voir avec mon collègue pour lancer la réparation de ma clim, je vais donc changer le compresseur et la bouteille déshydratante.
J'ai prévu d'acheter:
- ce compresseur: Compresseur de climatisation NRF B.V. : 32197
- Cette bouteille déshydratante: Bouteille déshydratante NRF B.V. : 33053
Je voudrais savoir quels joints je dois m'acheter pour aller avec ces 2 pièces, car je ne sais pas si ces joints sont fournis avec les pièces de rechanges.
Si oui, où est ce que je peux en acheter?
Enfin changer la courroie d'accessoires 5 nervures (1355 mm de long):
- Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO : 5PK1355
Quelqu'un peut il me confirmer si je me suis pas trompé de longueur ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
David06
Je reviens vers vous pour quelques petits renseignements.
Je vais voir avec mon collègue pour lancer la réparation de ma clim, je vais donc changer le compresseur et la bouteille déshydratante.
J'ai prévu d'acheter:
- ce compresseur: Compresseur de climatisation NRF B.V. : 32197
- Cette bouteille déshydratante: Bouteille déshydratante NRF B.V. : 33053
Je voudrais savoir quels joints je dois m'acheter pour aller avec ces 2 pièces, car je ne sais pas si ces joints sont fournis avec les pièces de rechanges.
Si oui, où est ce que je peux en acheter?
Enfin changer la courroie d'accessoires 5 nervures (1355 mm de long):
- Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO : 5PK1355
Quelqu'un peut il me confirmer si je me suis pas trompé de longueur ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
David06
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Pour les joints tu veux chez Opel, une fois que tu les as sous la main pour etre sur de ravoir les mêmes

Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Bonjour à tous,
A l'origine, j'ai commandé "Compresseur de climatisation NRF B.V. : 32197", mais ils m'envoient un autre modèle: "Compresseur de climatisation AVA OLK287"
Sur les spécificités techniques j'ai remarqué que le AVA possède une poulie de 6 rainures, contre 5 pour le NRF.
J'avais choisi le NRF car la référence OEM indiqué sur celui installé dans ma voiture est: 09167048, référence indiquée sur le NFR 32197.
Le compresseur AVA OLK287 est il quand même compatible avec mon moteur malgré la poulie de 6 rainures? (ma courroie est les autres poulies du moteur ont toutes 5 rainures)
Sur le site du constructeur AVA cooling service , La ref OLK287 n'indique pas qu'il est compatible avec mon moteur X12XE mais avec le X10XE.
C'est à n'y rien comprendre, ce méli-mélo de références compatibles ou pas...
Si quelqu'un peut me dire si le AVA OLK287 est bien compatible avec mon moteur, ça serai sympa !
Cordialement
David06.
A l'origine, j'ai commandé "Compresseur de climatisation NRF B.V. : 32197", mais ils m'envoient un autre modèle: "Compresseur de climatisation AVA OLK287"
Sur les spécificités techniques j'ai remarqué que le AVA possède une poulie de 6 rainures, contre 5 pour le NRF.
J'avais choisi le NRF car la référence OEM indiqué sur celui installé dans ma voiture est: 09167048, référence indiquée sur le NFR 32197.
Le compresseur AVA OLK287 est il quand même compatible avec mon moteur malgré la poulie de 6 rainures? (ma courroie est les autres poulies du moteur ont toutes 5 rainures)
Sur le site du constructeur AVA cooling service , La ref OLK287 n'indique pas qu'il est compatible avec mon moteur X12XE mais avec le X10XE.
C'est à n'y rien comprendre, ce méli-mélo de références compatibles ou pas...
Si quelqu'un peut me dire si le AVA OLK287 est bien compatible avec mon moteur, ça serai sympa !
Cordialement
David06.
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
-
isma_8
- DOYEN

- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Pour ce qui est des rainures ce n'est pas un souci dans ton cas, par contre je pense pas que la pièce reçu coute le meme prix que celle que tu as commandé

Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Merci pour ta réponse isma_8 ^^isma_8 a écrit :Pour ce qui est des rainures ce n'est pas un souci dans ton cas, par contre je pense pas que la pièce reçu coute le meme prix que celle que tu as commandé
Ok je suis rassuré si ça peut le faire !
Mais en effet la pièce AVA coute plus cher, mais elle est facturée au même prix que la NFR sur ma commande, donc si elle convient j'y gagne !
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses, et si je peux, je ferrai un petit compte rendu en images de la réparation.
A+ et merci !
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Re: [Corsa B] Climatisation en panne
Bonjour à tous,
Me revoilà avec mon problème de clim toujours pas résolu, mais sur le point de l’être !
Suite au changement de référence de compresseur, j'ai décidé de me faire rembourser juste avant l'expédition de ma commande.
Je me suis dis que je verrai plus tard mais maintenant l'hiver est passé !
J'ai bien fais d'attendre car j'ai fini par trouver le même compresseur d'origine installé sur ma coco d'occaz pour 50€ à un particulier. (prix défiant toute concurrence !)
J'ai testé avec mon pote mécano, il s'agit bien de l’électroaimant qui est HS sur ma voiture, car sur mon compresseur d'occaz l’embrayage colle bien si je met en route ma clim.
J'ai testé, sur mon compresseur d'occaz, Il est très facile de démonter l’embrayage (une vis torx), la poulie et l’électroaimant (chacun un circlips).
- Est il possible de changer l'électroaimant du compresseur installé dans mon moteur sans déposer le compresseur pour éviter de devoir encore recharger en gaz?
(je pense que oui mais implique la dépose du support moteur car pas assez de place pour sortir la poulie...)
- La dépose du support moteur pour changer ma courroie d’accessoires (elle est craquelée) pour démonter la poulie du compresseur est elle compliquée sur un moteur X12XE?
- Quelles clés / matériel /astuces sont à prévoir pour le démontage du support moteur? (je n'ai pas de RTA pour le X12XE)
Merci d'avance pour vos conseils
!
Cordialement,
David06.
Me revoilà avec mon problème de clim toujours pas résolu, mais sur le point de l’être !
Suite au changement de référence de compresseur, j'ai décidé de me faire rembourser juste avant l'expédition de ma commande.
Je me suis dis que je verrai plus tard mais maintenant l'hiver est passé !
J'ai bien fais d'attendre car j'ai fini par trouver le même compresseur d'origine installé sur ma coco d'occaz pour 50€ à un particulier. (prix défiant toute concurrence !)
J'ai testé avec mon pote mécano, il s'agit bien de l’électroaimant qui est HS sur ma voiture, car sur mon compresseur d'occaz l’embrayage colle bien si je met en route ma clim.
J'ai testé, sur mon compresseur d'occaz, Il est très facile de démonter l’embrayage (une vis torx), la poulie et l’électroaimant (chacun un circlips).
- Est il possible de changer l'électroaimant du compresseur installé dans mon moteur sans déposer le compresseur pour éviter de devoir encore recharger en gaz?
(je pense que oui mais implique la dépose du support moteur car pas assez de place pour sortir la poulie...)
- La dépose du support moteur pour changer ma courroie d’accessoires (elle est craquelée) pour démonter la poulie du compresseur est elle compliquée sur un moteur X12XE?
- Quelles clés / matériel /astuces sont à prévoir pour le démontage du support moteur? (je n'ai pas de RTA pour le X12XE)
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement,
David06.
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Re: [Corsa B] Climatisation en panne [résolu]
Bonjour à tous !
Ma clim est enfin réparée !!
Je tenais à expliquer la marche suivre pour résoudre ma panne. ça peut aider quelqu'un ^^
Comme précédemment expliqué, j'avais bien trouvé la panne, il s'agissait de l’électroaimant du compresseur.
Pour éviter de décharger le gaz dans mon circuit de clim (qui venait d’être fait avant ma panne), j'ai tenté le changement de l’électroaimant sans dépose du compresseur.
Voici l'objet du délit ! ^^

Bien entendu impossible de sortir la poulie, le support moteur gène.
/!\ Avant tout penser à débrancher le connecteur d'alimentation du compresseur, déclipser la prise fixée au moteur, car une fois la voiture montée sur le pont c'est plus chiant on ne peut plus la descendre car une chèvre maintient le moteur.
Après une galère monstre pour sortir le support moteur, nous avons pu déposer l’embrayage et la poulie.
Pour l’embrayage suffit simplement d'enlever la vis torx (un bloquait à la main l’embrayage pendant que l'autre dévissait)
Ensuite pour la poulie un circlips à retirer (pas facile non plus car la pince utilisée doit être petite, il manque de la place pour travailler
)
Faire attention de ne pas trop forcer, le circlips casserai facilement...

Ensuite, même chose pour l’électroaimant, il est maintenu par un circlips. Dévisser la vis qui maintient le fil au compresseur. Plus qu'a remplacer la pièce ^^

Au passage on peut remarquer qu'on a déposé la poulie du vilebrequin, elle gênait lors de la dépose du support moteur...
Un bon dégraissage de l’embrayage et de la poulie:


/!\ Attention de ne pas perdre les 2 petites rondelles de calage au fond du trou de l’embrayage.
Et on remonte tout dans l'autre sens ! Mon pote à mis une goute de colle frein filet sur le filetage de la vis avant remontage pour plus que ça bouge.
Repose de la courroie d’accessoire (neuve, la mienne était bien craquelée), enfin super gallère pour la repose du support moteur.
Chez Opel ils aiment bien les casses têtes chinois car ça passe au millimètre ! lol
Durée de l'opération: environs 2h30
Cout: 65€ de compresseur d'occaz (avec le port), 16€ de courroie d’accessoire.
Et voila, tests ok, ma clim sort du 6 degrés ventilation à fond
Un merci à toi isma_8 pour ton aide ainsi qu'a mon pote mécano !
A+ ^^
Ma clim est enfin réparée !!
Je tenais à expliquer la marche suivre pour résoudre ma panne. ça peut aider quelqu'un ^^
Comme précédemment expliqué, j'avais bien trouvé la panne, il s'agissait de l’électroaimant du compresseur.
Pour éviter de décharger le gaz dans mon circuit de clim (qui venait d’être fait avant ma panne), j'ai tenté le changement de l’électroaimant sans dépose du compresseur.
Voici l'objet du délit ! ^^

Bien entendu impossible de sortir la poulie, le support moteur gène.
/!\ Avant tout penser à débrancher le connecteur d'alimentation du compresseur, déclipser la prise fixée au moteur, car une fois la voiture montée sur le pont c'est plus chiant on ne peut plus la descendre car une chèvre maintient le moteur.
Après une galère monstre pour sortir le support moteur, nous avons pu déposer l’embrayage et la poulie.
Pour l’embrayage suffit simplement d'enlever la vis torx (un bloquait à la main l’embrayage pendant que l'autre dévissait)
Ensuite pour la poulie un circlips à retirer (pas facile non plus car la pince utilisée doit être petite, il manque de la place pour travailler
Faire attention de ne pas trop forcer, le circlips casserai facilement...

Ensuite, même chose pour l’électroaimant, il est maintenu par un circlips. Dévisser la vis qui maintient le fil au compresseur. Plus qu'a remplacer la pièce ^^

Au passage on peut remarquer qu'on a déposé la poulie du vilebrequin, elle gênait lors de la dépose du support moteur...
Un bon dégraissage de l’embrayage et de la poulie:


/!\ Attention de ne pas perdre les 2 petites rondelles de calage au fond du trou de l’embrayage.
Et on remonte tout dans l'autre sens ! Mon pote à mis une goute de colle frein filet sur le filetage de la vis avant remontage pour plus que ça bouge.
Repose de la courroie d’accessoire (neuve, la mienne était bien craquelée), enfin super gallère pour la repose du support moteur.
Chez Opel ils aiment bien les casses têtes chinois car ça passe au millimètre ! lol
Durée de l'opération: environs 2h30
Cout: 65€ de compresseur d'occaz (avec le port), 16€ de courroie d’accessoire.
Et voila, tests ok, ma clim sort du 6 degrés ventilation à fond
Un merci à toi isma_8 pour ton aide ainsi qu'a mon pote mécano !
A+ ^^
Présentation membre: http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=15771
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772
Corsa B Edition 2000 : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 41&t=15772

