- Motorisation : 1.3 cdti 75cv
- Date de mise en circulation : 12/2010
Salut à tous,
Ma Corsa m'a causé des frayeurs récemment et je ne comprends pas pourquoi.
Son comportement routier s'est dégradé. Alors que je n'avais aucune sensation de "part du cul" depuis le début, que ça soit avant l'accident ou après les réparations, la Coco s'est mise à survirer depuis ses 7000 km.
La plupart du temps le survirage est très léger, un mini contrebraquage suffit pour rattraper le coup.
Mais l'autre jour sur la voie de décelération pour sortir de la voie rapide et rentrer chez moi (freinage assez appuyé obligatoire, la voie fait un virage serré limité a 50), la voiture a fait une belle équerre et n'aurais-je relâché le frein et contrebraqué que j'aurai fait un joli 360.
Ses pneus sont des Continental EcoContact 3 (185/65/15). Je roule habituellement avec les pressions Eco.
Il ne semble y avoir aucun souci sur les trains roulants: l'usure des pneus est bien régulière, et il n'y a aucune vibration au roulage, ni déport volant laché en ligne droite.
Si c'est déjà les pneus qui perdent leurs capacités à ce point (leur bande de roulement est niquel, je ne burne pas et je ne prend pas mes virages comme un dératté), ça fait peur :/ D'autant que le survirage est assez dur à récupérer.
J'ai essayé en remettant les roues arrières aux pressions normales au lieu d'Eco mais ça réduit à peine le survirage.
D'autres avis ?
Ursuss
[Corsa D] Comportement routier survireur
-
Ursuss
- Corsiste sur nationale

- Opel Corsa : D
- Moteur : cdti 75
-
Jul76
- Corsiste sur Orbite

- Moteur : Z19DTH
Re: [Corsa D] Comportement routier survireur
Tes pneus qui commence a être merdique ! Ta pas de l'huile ou un corps gras sur tes pneus ou la route ? Attend d'autre avis je pense !
-
Ursuss
- Corsiste sur nationale

Ca aurait été sur la route qui passe chez moi j'aurais pu dire qu'il y avait de la terre dessus, mais là les routes étaient parfaitement clean.
A signaler cependant que si la voie rapide et sa bande de décélération sont en excellent état, les routes autour de chez moi sont extrêmement bosselées et hérissées de nids de poule. Ca fait peut-être vieillir les pneus plus vite.
Mais la Getz de la grand-mère a pourtant encore ses hankook centum d'origine à l'arrière et la voiture a 75000 km et le cul ne bouge pas d'un poil quand je la conduis (c'est vrai que chaque voiture réagit pas pareil aussi) donc bon...
Ursuss
A signaler cependant que si la voie rapide et sa bande de décélération sont en excellent état, les routes autour de chez moi sont extrêmement bosselées et hérissées de nids de poule. Ca fait peut-être vieillir les pneus plus vite.
Mais la Getz de la grand-mère a pourtant encore ses hankook centum d'origine à l'arrière et la voiture a 75000 km et le cul ne bouge pas d'un poil quand je la conduis (c'est vrai que chaque voiture réagit pas pareil aussi) donc bon...
Ursuss
-
dav63
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : b
- Moteur : 1.0 12s
Bonjour,
tu dis que ta voiture a eu un accident, quel type de choc?
pour moi, ça ne vient pas de tes pneux et heureusement qui sont bon sinon oui tu ferais des 360° a chaque rond point.
elle décroche progressivement ou d'un seul coup comme si on donnait un coup de pied pour te faire partir du cul?
il y a de grande chance que ta barre stabilisatrice ou des silents blocs hs soit en cause dans le comportement de ta voiture, en tout cas tu en a les symptomes.
tu dis que ta voiture a eu un accident, quel type de choc?
pour moi, ça ne vient pas de tes pneux et heureusement qui sont bon sinon oui tu ferais des 360° a chaque rond point.
elle décroche progressivement ou d'un seul coup comme si on donnait un coup de pied pour te faire partir du cul?
il y a de grande chance que ta barre stabilisatrice ou des silents blocs hs soit en cause dans le comportement de ta voiture, en tout cas tu en a les symptomes.
faire du spl en corsa, il y a rien de mieux !!!!
-
Ursuss
- Corsiste sur nationale

dav63 => MP.
-
vs238268
- VIP

- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
Ca te fais ça seulement en freinage?

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
Polodu01
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Tu penses au répartiteur de freinage nan ?
Quand même bizarre si elle décroche comme ça
Même ma Tigra qui est assez légère du cul avec des pneus arrières Noraut* (achetée avec ça...
), faut déjà lui en mettre et le chercher pour qu'elle décroche 
Quand même bizarre si elle décroche comme ça
Même ma Tigra qui est assez légère du cul avec des pneus arrières Noraut* (achetée avec ça...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
-
Ursuss
- Corsiste sur nationale

Quand je dois freiner tout en tournant oui, le cas fréquent pour sortir d'une autoroute etc.
Sinon je viens de refaire l'essai au même endroit avec une prise de virage volontairement plus agressive que la normale et là elle n'a pas bougé.
Il y avait peut-être un peu de gazoil/laveglace/LDR sur la route, ça arrive assez souvent dans les virages avec les camions surtout le gazoil.
J'ai inspecté les pneus: leur DOT donne 38e semaine de 2010 pour fabrication, donc ça concorde avec la sortie d'usine de ma voiture et son achat trois mois plus tard. Mais bizarrement ils sont finement craquelés dans les rainures, surtout devant.
vs2868..... et polodu01 => mp.
ursuss
Sinon je viens de refaire l'essai au même endroit avec une prise de virage volontairement plus agressive que la normale et là elle n'a pas bougé.
Il y avait peut-être un peu de gazoil/laveglace/LDR sur la route, ça arrive assez souvent dans les virages avec les camions surtout le gazoil.
J'ai inspecté les pneus: leur DOT donne 38e semaine de 2010 pour fabrication, donc ça concorde avec la sortie d'usine de ma voiture et son achat trois mois plus tard. Mais bizarrement ils sont finement craquelés dans les rainures, surtout devant.
vs2868..... et polodu01 => mp.
ursuss
-
dav63
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : b
- Moteur : 1.0 12s
oui effectivement, tu as eu un choc à l'avant donc normalement ça ne peux pas entrainer d'usure prématurée.
sinon une mauvaise série de pneu ou qui on mal vielli
sinon une mauvaise série de pneu ou qui on mal vielli
faire du spl en corsa, il y a rien de mieux !!!!
-
vs238268
- VIP

- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
Moi je pense à un problème de répartition de freinage (ou éventuellement problème de freinage arrière), peut-être accentué par un para 'plus parfait'.
Pour moi les pneus seuls ne peuvent pas être en cause.
A faire contrôler par un pro rapidement, c'est dangereux!
Sent from my iPhone using Tapatalk
Pour moi les pneus seuls ne peuvent pas être en cause.
A faire contrôler par un pro rapidement, c'est dangereux!
Sent from my iPhone using Tapatalk

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
Ursuss
- Corsiste sur nationale

Seul fait notable que j'ai eu c'est que j'ai roulé dans un parking souterrain sur 200m avec le frein à main toujours actif parce que j'avais oublié de le baisser, le truc con quoi.
J'espère que j'ai rien bouzillé dans les tambours...
Sinon en dehors de cette situation spécifique de frein+virage dans les sorties de voie rapide, rien à signaler, aucun souci.
Ursuss
J'espère que j'ai rien bouzillé dans les tambours...
Sinon en dehors de cette situation spécifique de frein+virage dans les sorties de voie rapide, rien à signaler, aucun souci.
Ursuss
-
mich83
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : _
- Moteur : cdti75cv
je comprends pas,j'ai exactement la meme voiture que toi,et je roule beaucoup avec j'ai 45200 kms elle est de mars 2009 et je n'ai aucun soucis avec,elle a un comportement trés stable,et sécurisant,par rapport a la 206 que j'avais avant,meme puissance meme pneu,pression a vérifier toute les 3 semaines 2.5 av 2.3 ar.fait une permutation av /ar peut etre que! et piano c'est pas une gti. 
mich83
-
Ursuss
- Corsiste sur nationale

Ah c'est sûr que si je suis violent avec elle vient me le rappeler très vite, mais ça c'est tous les véhicules ^^
sinon le problème a disparu je pense qu'il devait simplement y avoir du gazoil ou autre dans le virage ou alors que mes pneus étaient encore sales (la voiture est garée 98% du temps sur des parkings non bitumés).
Ursuss
sinon le problème a disparu je pense qu'il devait simplement y avoir du gazoil ou autre dans le virage ou alors que mes pneus étaient encore sales (la voiture est garée 98% du temps sur des parkings non bitumés).
Ursuss