[CORSA B] Problème récurrent de direction assistée (EPS)

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
ppn
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[CORSA B] Problème récurrent de direction assistée (EPS)

Message par ppn »

• Motorisation : 1.0
  • Date de mise en circulation : 06/1998
    Bonsoir,

Voilà alors je vais expliquer un problème que beaucoup de gens connaissent ou on connu, c'est le coup de la direction qui est plus dur d'un coté que de l'autre.
    Dans mon cas, c'est a droite que c'est difficile a tourner. Par contre j'ai pas de bloquage ou d'accoups, j'ai encore testé ce soir.

J'avais ce probleme depuis que j'ai acheté la voiture et alors ce que je faisais c'est que j'ai débranché le fusible 50A et plus de problème, sauf qu'on est plus assistée.

Récemment j'ai trouvé un sujet (tuto) qui traité de la question mais sur CORSA C, une solution est alors de régler le capteur de couple de la colonne de direction.
    Le problème est que ce capteur n'est pas du tout accessible a moins d'enlever toutes la planche de bord ou alors d'en découper une partie.

Je vais surement me lancer dans la découpe, j'ai pas le choix, la réparation ne se ferait pas en dessous de 500€ et j'ai pas les moyens de me payer ca.

Quelqu'un a-t-il deja tester cette technique?
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Re: [CORSA B] Problème récurrent de direction assistée (EPS)

Message par gsi-jay »

je pense qu'il n'y à pas trop à chercher ailleurs après avoir tester la technique de la corsa C car si tu enlève le fusible de la DA et que ça te le fait plus c'est que le moteur déconne.... :???:
Image
ppn
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ppn »

J'ai un ami qui a un bon contact chez opel, apparemment ca pourrait venir du moteur de direction, mais sur internet il me semble que quelqu'un avait deja fait le changement et ca n'a pas régler le probleme.

Je vais tester avec le capteur des que j'aurais le temps. A mon avis ca peut venir de la.

Quand on change la colonne de direction assisté, le moteur est inclus dedans non?
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par gsi-jay »

quant on parle de colonne hs c'est bien sur le moteur, la colonne en elle même n'a rien, c'est le moteur qui est HS... :idea:

on parle de colonne car OPEL ne détail pas le moteur et te vend la colonne complète (d'ou le prix de 900€) :mrgreen:
Image
ppn
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ppn »

D'accord, donc comme dit dans ton tuto pourtant, on peut démonter la colonne en 3 parties, mais opel ne veut pas vendre au detail :|

Bon j'ai toujours pas eu de nouvelle de mon ami, mais si j'ai bien compris il est possible qu'il me refourgue uniquement le moteur et pas la colonne complète.
Mais le prix risque de pas descendre en dessous des 400-500€.
Et ce que je voudrais savoir, c'est dans quelle partie se situe le capteur de couple, c'est bien au niveau du moteur de la colonne non?
ppn
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ppn »

Salut, c'est encore moi avec ma colonne de direction.

Je me suis lancé dans la découpe de la planche de bord pour avoir accés au capteur de point milieux. Voila ce que ca donne en image:

Image

Image

Le problème, c'est que j'arrive pas a devissé ces vis, ca ressemble a du torx mais il y a un petit embout en plein milieu, j'ai jamais vu ça au paravant...

Quelqu'un a une idée de quel genre de tête je dois utiliser pour ce genre de vis??

Merci!
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par gsi-jay »

mes torx ont le trop au milieu (boite complète acheté chez norauto)
Image
ppn
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ppn »

Je vais essayer de voir si j'en trouve a l'unité, j'ai deja une malette pleine de torx et autres trucs en tout genre, il me faudrait juste une tête de 20 ou 25 si je me trompe pas.
Répondre