[Corsa B] aiguille de temperature

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
seb02
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa B] aiguille de temperature

Message par seb02 »

• Motorisation : 1.2i city
  • Date de mise en circulation : aout 1997
    bonjour
    voila mon souci suite a l achat d une corsa occase,je me suis rendu conpte que l aiguille de temperature ne bouge pas du "0".
    par la suite j ai aussi remarque que la sonde de declanchement motoventilo etait relie en direct.
    le faite que l aiguille ne monte pas peut il venir du moto ventilo en direct ou de la sonde temperature?
    pourquoi avoir mis le ventilo en direct.
    merci pour vos reponse
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Re: [Corsa B] aiguille de temperature

Message par isma_8 »

Non c'est indépendant.

Verrifie que la sonde de température est bien branchée et fonctionnelle
Image
seb02
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par seb02 »

bonsoir
j ai nettoye la cosse et la tete de la sonde et je l ai rebranche l aiguille ne monte toujours pas.comment verifie la sonde de temperature?
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

A l'ohmètre
Image
seb02
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par seb02 »

bonjour
merci pour tes reponses je precise que cette sonde est une 1 fil donc je prends la masse a la base de la sonde et le + sur le branchement 1 fil avec un ohmetre.voici le type de sonde
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 8497-830-p" onclick="window.open(this.href);return false;

je vais aussi verifie le compteur tableau de bord il pourrait aussi etre defectueux car je me suis apercu que le cote droit du compteur ne s eclaire pas,il s alume qu au bout d un certain temps donc a verifie
germane 974
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par germane 974 »

si tu as une sonde a un fil généralement c'est la masse ,tu prends ton fil tu le mets a la masse ,l'aiguille doit monter au plafond panneau_furieux
pour ta sonde cela dépend si c'est un ctn ou un ctp après tu regarde ta revue technique et tu lis les valeur que tu dois avoir a tel ou tel températue (faire chauffer une casserole d'eau et utiliser l'eau du frigo bien sur il faut avoir un thermomètre et un ohmètre ) panneau_faq
si tu veux contrôler ton compteur je crois que op com le fait panneau_recherche
seb02
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par seb02 »

bonsoir
j ai teste ton systeme germane 974 en effet lorsque je banche le fil de la sonde sur la masse batterie celle ci monte le seul souci c est quel ne monte pas a fond elle s arrete a 100° en saccadant a la limite tolerable puisque la temperature de marche normal doit se trouver au milieu 95°.je n est pas essaye le systeme eau froide et chaude car si l aiguille monte prise a la masse directement se n est donc pas le compteur et pas mon plus une coupure d un fil dans le faisseau ce serait donc la sonde hs.qu en pensez vous. mci

ps:d apres le rta c est une sonde type CTN.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Fais un test de continuité sur le fil de la sonde pour voir si tu as une resistance
Image
germane 974
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

si tu met ton fil a la masse ton compteur doit indiquer la valeur maximale ,exemple 120 degré sinon ton compteur déconne si elle n'affiche pax la valeur maximum panneau_mouarf
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Le fil du faisceau peut aussi présenter une résitance d'où le test que j'ai proposé.
Image
seb02
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par seb02 »

bonsoir
merci pour vos reponses mais comment on fait un test de continuite sur le fil.(en prenant du fil a la masse batterie avec un ohmetre)
je posterai la valeur des demain.le compteur pourrai aussi etre en cause?dans l immediat je dois deja refaire fonctionner cette aiguille qui ne bouge pas d un poil.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

tu mesure la résistance sur le plus petit calibre entre la cosse de la sonde et une masse quelconque
Image
germane 974
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

isma_8 a écrit :tu mesure la résistance sur le plus petit calibre entre la cosse de la sonde et une masse quelconque
cet technique n'est pas fiable car si tu as une "bobine" au bout du fil tu auras une résistance panneau_gnagnagna
cet technique est utiliser pour controler l'isolement d'un "appareil" a la masse panneau_gnagnagna
la meilleure solution pour controler la résistance d'un fil :arrow: tu mets l'hommetre de chaque coter du fil et il faut que le fil ne soit pas relier a aucun apparreil humour! LOLEUH
seb02
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par seb02 »

bonsoir
germane 974 je me suis tronpe lors du test du fil relie sur le negatif de la batterie je l avis mis sur le +(enfin bizarre sur ce modele le + est noir et lae - est marron)j ai donc refais le test sur la masse cette fois et c est bon l aiguille monte bien a fond.j ai pas encore essaye le test du fil a la masse avec ohmetre je fai ca demain et je le poste.
pensez vous que se soit la sonde qui est hs.merci pour votre aide a tous les deux.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Bien sur que oui que la technique est fiable, l'idée c'est de voir si tu as une résistance infinie pour voir si le circuit est ouvert ou pas
Image
Répondre