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Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 17:31
par FullMetal
Hello world,


J'ai une petite idée en tête mais j'aimerais avoir vos avis avant de me "lancer".

L'idée est que j'en ai marre quand il fait froid d'avoir le moteur qui ne chauffe pas. Faut savoir qu'avec mon 1.3 cdti, je ne fais que des petites routes et embouteillages aux feux, etc. Cependant, quand il fait -6° dehors, le chauffage est continuellement sur la position la plus chaude et ventilation sur 2 ou 3.

Ce qui fait que sur les 25 km que je fais à l'aller, le moteur monte rarement au dessus des 70°. Car en plus je roule économique et vu qu'il est froid je tire pas dedans^^ (c'est un cercle vicieux^^).

D'où l'idée de placer une plaque devant une partie du radiateur pour que la voiture chauffe plus... Qu'en pensez-vous?
Bien sûr, une fois que les températures augmente je la retire mais bon, pour le moment c'est -8° et même -10° donc...

Merci d'avance!

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 18:07
par Cypcyp276
Je pense que tu devrais mettre le chauffage sur froid et non sur chaud.

Car si tu met sur chaud tu pompes l'air chaud de ton radiateur de chauffe donc ton eau ne monte pas en température. Etant donné que ton circuit de chauffe de l'habitacle est le même que le circuit de refroidissement moteur.

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 19:18
par Team des morpions
Je ne pence pas que de mettre la ventilation sur le chaud pompe la chaleur du moteur et je ne pence pas que notre ami est envi de mettre du froid alors qu'il fait -8°c!!
Laisse la chauffer un long moment avant de partir histoire qu'elle prenne quelque degrès.

bye

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 19:22
par Cypcyp276
Bah moi on m'a appris par exemple si tu roules sans liquide de refroidissement (fuite, radiateur percé ou autre) pour une courte distance tu mets le chauffage à fond sur chaud comme ça ton moteur chauffe moins donc l'effet est valable aussi dans cette situation...

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 19:34
par Team des morpions
Ton liquide de refroidissement fera juste le tour du circuit mais ne chauffera pas plus.
Et toujours pareil tu ne peux pas rouler avec la ventilation sur le froid, t'es geler avant d'avoir parcourut les 25km.
Et vu qu'il ne tire pas dedans ce n'est pas grave que le moteur n'atteind pas sa température normal!!

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 20:27
par FullMetal
Je connais le fonctionnement et c'est bien comme Cypcyp276 l'a dit : c'est grâce à la chaleur du liquide de refroidissement que l'on a du chauffage.

Cependant, je ne veux pas laisser le chauffage sur froid car mon but est pas d'avoir juste le moteur chaud, je veux qu'il soit chaud oui mais que j'aie chaud à l'intérieur également!

Or quand je mets le chauffage, le moteur chauffe pas... Et meme si je me les gèle au début pour faire chauffer le moteur, dès que je laisse le chauffage, le moteur se refroidit en dessous de 70°!

Donc je pense que réduire la surface du radiateur en hiver (en mettant une plaque devant une partie du radiateur) me permettrait de faire chauffer plus rapidement ET le moteur ET l'habitacle...

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 20:39
par Y4nN
Tu fais les 25 bornes en premières en gardant l'aiguille proche du 5 sur le compte tour afro

goodnight

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 20:52
par FullMetal
Y4nN a écrit :Tu fais les 25 bornes en premières en gardant l'aiguille proche du 5 sur le compte tour afro

goodnight
J'y avais pas pensé tiens lol

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 20:57
par isma_8
Le carton devant le radiateur ca marche, mais car il y a un mais, étant donné que le thermostat s'ouvre à 88°C, si tu descend à 70°C quand tu mets le chauffage ca veut dire que le LDR ne circule pas dans le radiateur, des cet instant le carton ne sert plus à grand chose.

Il faut donc reduire le chauffage de l'habitacle si tu veux que je le moteur chauffe à sa température idéale de fonctionnement (+/- 90°C)

Par réduire, j'entends mettre moins chaud et/ou la ventilation moins fort

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 21:55
par Cypcyp276
Pour ma part et retour d'expérience sur la corsa, J'ai déjà fait plusieurs fois une vingtaine de bornes en conduisant à la cool avec une aiguille qui rase le 0°C une fois arrivé à destination.

Au début ça m'a choqué mais on s'y fait, par contre mon radiateur chauffe bien mon habitacle, et dès que je tire la bourre au moteur l'aiguille de T°C monte bien.

Donc j'en ai conclu que c'est un moteur qui met du temps à monter en T°C, après on aime ou on aime pas. panneau_lol

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 22:14
par FullMetal
isma_8 a écrit :Le carton devant le radiateur ca marche, mais car il y a un mais, étant donné que le thermostat s'ouvre à 88°C, si tu descend à 70°C quand tu mets le chauffage ca veut dire que le LDR ne circule pas dans le radiateur, des cet instant le carton ne sert plus à grand chose.

Il faut donc reduire le chauffage de l'habitacle si tu veux que je le moteur chauffe à sa température idéale de fonctionnement (+/- 90°C)

Par réduire, j'entends mettre moins chaud et/ou la ventilation moins fort
C'est hallucinant comme ça chauffe pas alors! Je me les gèle pendant des km c'est pénible... Vais devoir tirer quand elle est froide :???: j'aime pas trop ça... :x
Cypcyp276 a écrit :Pour ma part et retour d'expérience sur la corsa, J'ai déjà fait plusieurs fois une vingtaine de bornes en conduisant à la cool avec une aiguille qui rase le 0°C une fois arrivé à destination.

Au début ça m'a choqué mais on s'y fait, par contre mon radiateur chauffe bien mon habitacle, et dès que je tire la bourre au moteur l'aiguille de T°C monte bien.

Donc j'en ai conclu que c'est un moteur qui met du temps à monter en T°C, après on aime ou on aime pas. panneau_lol
Même chose sur la mienne... Et en été en roulant normalement l'aiguille est constamment à 86, 87 °... Monte jamais à 90° sauf en tirant comme un vrai sauvage.
Vais m'acheter une essence, ça chauffe à une vitesse!


Merci pour les réponses... Donc en clair je sais rien faire à part tirer dedans si je veux avoir chaud..

Edit : ce que je peux faire c'est boucher les grilles d'aérations à l'avant comme ça ya presque pas d'air qui rentre dans le compartiment moteur et donc le moteur chauffe... Ca irait ça?

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : jeu. 02 déc. 2010 22:34
par Cypcyp276
Si c'est pas sur des trop longues distances je pense pas que ça puisse gêner, mais sur des longues, ça entraînerait un refroidissement moins homogène du moteur (en dehors du refroidissement par LDR)

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 0:10
par Duke
Tire pas dedans à froid, pas bon du tout, sutout sur un turbo-diesel...

Laisse la tourner 5 min à l'arrête avant de partir, ca doit chauffer. Si ca chauffe pas c'est qu'il y a peut-être un problème...

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 0:24
par broubrou59
Cypcyp276 a écrit :Pour ma part et retour d'expérience sur la corsa, J'ai déjà fait plusieurs fois une vingtaine de bornes en conduisant à la cool avec une aiguille qui rase le 0°C une fois arrivé à destination.

Au début ça m'a choqué mais on s'y fait, par contre mon radiateur chauffe bien mon habitacle, et dès que je tire la bourre au moteur l'aiguille de T°C monte bien.

Donc j'en ai conclu que c'est un moteur qui met du temps à monter en T°C, après on aime ou on aime pas. panneau_lol
Le DTI... :mrgreen: je vis ça en ce moment même, la mienne mets entre 10 et 15 km à monter en température sur autoroute

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 7:27
par isma_8
Duke a écrit :Laisse la tourner 5 min à l'arrête avant de partir, ca doit chauffer. Si ca chauffe pas c'est qu'il y a peut-être un problème...
Tout à fait d'ailleur j'avais oublié l'éventualité d'un thermostat qui serait bloqué en postion ouverte, à voir donc ce que ca dis avec le carton puisque ca coute rien d'essayer