suite au montage de 4 amortisseurs KYB Ultra SR, je viens vous relater le montage et vous faire partager mes premières sensations de conduite.
Le montage :
Il s'est déroulé sans problème, mis à part le point suivant : sur les amortos AR, les KYB ont une tige filetée (celle qui se visse dans le coffre) plus courte que les amortos Opel.
J'ai donc été obligé de raccourcir d'environ 5mm le petit tube en acier se trouvant entre la tige et le silent-bloc, et je n'ai pas installé la coupelle inférieure du silent-bloc.
Ce qui fait que le slient-bloc repose sur la partie haute du corps de l'amorto. Vu la forme du haut du corps de l'amorto, ça passe sans pb.
Une fois le petit tube raccourci, il faut l'enfoncer fort, car le KYB possède un minuscule épaulement, qui a tendance à empêcher le tube de descendre totalement. Mais comme la base du tube est fendue, il s'ajuste pile-poil quand on tappe dessus avec une douille.
Une fois cette modif effectuée, le montage à l'AR se déroule sans problème.
Pour l'AV, rien à signaler, c'est exactement comme à l'origine, sauf pour le bout de la tige d'amortisseur : chez Opel, le bout est hexagonal, et chez KYB, il faut entrer dedans une clé allen.
Les sensations de conduite :
C'est parfait à mon goût, l'amortissement est à la fois ferme et confortable, et le chassis est maintenant très stable, et permet de faire des passages avec de gros appuis.
J'ai fais faire dans la foulée un réglage de géométrie, et j'ai demandé au technicien de me mettre le parallélisme AV à zéro, au lieu d'avoir de l'ouverture comme à l'origine. De ce fait, le train AV est enfin devenu plus incisif, et la voiture est plus équilibrée. L'inscription dans les virages n'a plus rien à voir...
Sur ma Corsa B 1.2i 45cv, le train AV était réputé pour être totalement dépassé. Ce n'était pas une légende, mais le remêde est simple et économique.
En résumé, pour 230€ les 4 KYB Ultra SR livrés chez moi, et 60€ de géométrie, vous vous retrouvez avec un chassis agréable et efficace. Même avec 45cv, je me fais plaisir. Bien entnedu, il vous faut rajouter les diverses petites pièces nécessaire au changement des amrotos (coupelles supérieurs d'amortos, têtes d'amortisseur...).
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.